Sida acuta Burm.f. - MALVACEAE - Dicotylédone

English   Français   Khmer   Lao   

Botanique Biologie Phénologie Ecologie Distribution Nuisibilité Pratiques culturales Lutte biologique Lutte chimique

Botanique :

Description : Buisson terrestre, pérenne, dressée, jusqu’à 150 cm de haut. Racine pivotante blanche ou brune. Tiges arrondie, pleine, glabre ou à poils stellaires. Stipules présentes, triangulaires, glabres. Feuilles simples, non lobées ni divisées, alternes spiralées, linéaires à lancéolées, pétiolées, de plus de 2cm de long/large, marge grossièrement dentée, apex pointu, base pointue ou arrondie, poils (étoilés), nervation pennée. Fleurs hermaphrodites, solitaires ou parfois groupées en inflorescences denses latérales, 5 pétales jaunes à oranges. Le fruit est une capsule composée de 8 à 10 méricarpes.

Biologie :

Dissémination par graine.

Phénologie :

Floraison et fructification le plus souvent entre août et décembre. .

Ecologie :

Préfère les conditions sèches et sableuses. Dans les plantations d’altitude, les bords de route, les terres abandonnées et les pâturages.

Distribution :

Pantropicale, originaire d’Amérique_Centrale.

Nuisibilité :

Une mauvaise_herbe ennuyeuse dans 15 types de cultures, en particulier les plantations, les champs cultivés et les pâturages dégradés. Jusqu’à ce jour n’est pas mentionnée comme étant une mauvaise_herbe très gênante dans les rizières inondées.

Pratiques culturales :

Les plantes isolées ou en petites touffes peuvent être arrachées à la main avant floraison, en faisant bien attention de couper les racines sous le collet afin de réduire les risques de repousses. Dans les zones plus étendues, un contrôle satisfaisant peut être obtenu en cultivant et en semant des pâturages sélectionnés.

Lutte biologique :

La lutte biologique de cette espèce a été étudiée en Australie. Un scarabée Chrysomélidé, Calligrapha pantherina, du Mexique, consommant les feuilles y a été répandu en 1989.

Lutte chimique :

Du 2,4-D de 0,5 à 0,8 kg/ha ou du MCPA à 0,4 kg/ha appliqués 20 à 30 jours après germination donnent un bon résultat.

Utilisations :
La fibre des tiges est parfois utilisée pour la fabrication de cordages. La tige est également employer pour faire des balais et des paniers.

Bibliographie :
-Holm L. G., Plucknett D. L., Pancho J. V., Herberger J. P. 1991. The world’s worst weeds. Distribution and Biology. East-West Center by the University Press. Hawaii.
-Marita I.G., Keith Moody, Colin M. Piggin. 1999. Upland Rice Weeds of Southeast Asia, IRRI.
-Moody K., Munroe C.E., Lubigan R.T., Paller E.C.Jr. 1984. Major Weeds of the Philippines.
-Tadulingam C., Venkatanarayna G. 1985. A Handbook of some South Indian Weeds.

Haut de la page