Zornia glochidiata Reichenbach ex de Candolle - Fabaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : ZORGL



Zornia glochidiata - Fabaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Zornia glochidiata - Fabaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Zornia glochidiata - Fabaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Zornia glochidiata - Fabaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont réniformes. Le limbe est long de 7 mm et large de 3 mm, il est porté par un court pétiole.

Les premières feuilles sont alternes et composées. Elles sont constituées d'un pétiole de 1 cm de long portant à sa base deux stipules lancéolées pourvues d'un petit appendice basal. A l'extrémité du pétiole se trouvent deux folioles lancéolées portées par un court pétiolule.

L'adulte :

Le port est dressé ou en touffe lâche étalée sur le sol et abondamment ramifiée dès la base. La plante mesure 20 cm de haut mais peut s'étaler sur 30 à 40 cm de diamètre.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est fine, mesurant 1 mm de large et parfaitement glabre.

Les feuilles sont alternes et composées, à deux folioles. Elles sont portées par un pétiole glabre de 1 cm de long. A la base de ce pétiole, se trouvent 2 stipules foliacées, de forme lancéolée et appendiculées à la base. La stipule mesure 8 mm de long, dont le quart inférieur est représenté par l'appendice basal. Elle est marquée de 3 ou 4 nervures arquées. A l'extrémité du pétiole se trouvent 2 folioles lancéolées. Elles sont portées par un court pétiolule de 1 mm de long et faiblement pubescent. Les folioles mesurent jusqu'à 4 cm de long et 7 mm de large. Le sommet est en coin aigu, parfois même apiculé et la base est légèrement asymétrique. La marge est entière. Deux nervures faiblement marquées partent de la base. La face supérieure est glabre tandis que la face inférieure porte quelques rares poils épars.

Les fleurs sont assemblées en épis lâches de 2 à 5 cm de long, axillaires et terminaux, longuement pédonculés. Les fleurs sont encloses entre deux bractées foliacées longues de 11 mm et larges de 7 mm, de forme elliptique et présentant un appendice basal. La fleur est plus courte que les bractées, elle mesure 4 mm de long. La corolle est composée d'un pétale supérieur orbiculaire (étendard), de deux pétales latéraux en forme de massue et d'un pétale inférieur en forme de gouttière (carène) dans lequel se trouvent les étamines. Les filets de toutes les étamines sont soudés en un tube. Les pétales sont de couleur jaune, l'étendard est teinté de rouge ou d'orange.

Les fruits sont des gousses formées de 3 ou 4 segments orbiculaires qui se désarticulent à maturité. La paroi de la gousse est réticulée. Chaque angle de la réticulation porte un poil épais et raide de 1,5 à 2 mm de long, muni de courtes dents réfléchies. Les segments 3 et 4 dépassent les bractées. Chaque segment contient une graine. A maturité, les segments de la gousse se désarticulent.

Les graines sont aplaties, de forme semi-orbiculaire de 2 mm de diamètre.

Particularités

Z. glochidiata est une plante dressée ou en touffe lâche, étalée sur le sol. Les feuilles sont alternes et ne comportent qu'une seule paire de folioles asymétriques à l'extrémité d'un long pétiole. Celui-ci porte à sa base des stipules lancéolées munies d'un appendice basal. Les fleurs sont groupées en épis lâches, axillaires et terminaux. Elles sont encloses entre 2 bractées foliacées semblables aux stipules. Les filets de toutes les étamines sont soudés en tube. Les fruits sont des gousses à 3 ou 4 articles, couverts de poils raides aux dents réfléchies.

Comportement

Biologie :

Z. glochidiata est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. A maturité, les segments des gousses se désarticulent et sont transportés principalement par les animaux et les fourmis.

Répartition :

Cette espèce est présente dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

Z. glochidiata est une espèce caractéristique des sols à horizon superficiel sableux comme les sols ferrugineux dégradés sur grès, les sols ferrugineux de cordon dunaire. Elle croît principalement en région sahélo-soudanienne dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 800 mm mais peut se rencontrer jusqu'en région soudano-sahélienne où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1 200 mm. Cette adventice se développe surtout dans les cultures traditionnelles ne recevant pas d'engrais ni d'herbicide et plus particulièrement en culture d'arachide car celle-ci est surtout pratiquée sur sol sableux. Cette adventice est peu fréquente dans les parcelles cultivées du Nord-Cameroun, et demeure une adventice mineure. Elle est plus fréquente et plus abondante dans les jachères récentes et les pâturages des régions sahélo-soudaniennes.

Cycle de développement :

Z. glochidiata est une espèce de début et de milieu de cycle cultural. La germination a lieu dès les premières pluies en mai et juin. La floraison et la fructification interviennent rapidement (dès le mois de juillet). Après les sarclages ou le buttage de juillet ou d'août, on n'observe plus de nouvelles germinations, ce qui explique la rareté de cette espèce dans les parcelles cultivées en fin de cycle. En revanche, dans les jachères, Z. glochidiata poursuit son développement et sa production de graines jusqu'en début de saison sèche (novembre).

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1976.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 5.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 658 p.

Donfack P., 1993.
Etude de la dynamique de la végétation après abandon de la culture au Nord-Cameroun.
Thèse Dc. 3ème cycle , Faculté des sciences, Univ. de Yaoundé, Cameroun, 192p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page