Tricliceras pilosum (Willdenow) R.Fernandes - Passifloraceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : WOKPI

Synonyme :
Wormskioldia pilosa (Willdenow) Schweinfurth ex Urban

Tricliceras pilosum - Passifloraceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Tricliceras pilosum - Passifloraceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Tricliceras pilosum - Passifloraceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont elliptiques lancéolés. Ils sont portés par un pétiole long de 2 mm. Le limbe mesure 4 à 5 mm de long.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont sessiles. Le limbe est linéaire, long de 1 à 3 cm et large de 5 à 10 mm. La nervure médiane est très marquée. La marge est fortement et irrégulièrement dentée, presque lobée. Les deux faces du limbe sont glabres mais quelques poils rouge vif, longs et raides sont présents à la face inférieure, le long de la nervure.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est peu ramifiée. Elle mesure jusqu'à 20 à 40 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est couverte d'une fine pubescence et parsemée de poils raides, de couleur rouge vif, longs de 2 mm.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont sessiles. Le limbe est lancéolé à linéaire, au sommet en coin aigu et à la base atténuée en coin aigu. Il est long de 10 à 20 cm et large de 1 à 2 cm. La marge est dentée, présentant des dents fortes et irrégulières, ressemblant à des lobes, dans la partie inférieure du limbe et des dents fines et régulières dans la partie supérieure. Seule la nervure médiane est bien marquée. Les deux faces sont glabres, mais des poils rouge vif sont présents sous la nervure.

Les fleurs sont groupées en grappes axillaires, comprenant 1 à 5 fleurs. Les grappes sont longuement pédonculées et peuvent mesurer 3 à 10 cm de long. Chaque fleur est portée par un court pédicelle de 1 à 2 mm, à l'aisselle d'une petite bractée de 2 mm de long. Les fleurs sont de couleur orange. Le calice est formé de 5 sépales soudés en tube à la base et se terminant en 5 lobes linéaires, au sommet arrondi. Le calice est long de 10 à 12 mm, il est parsemé de poils rouges. La corolle est formée de 5 pétales libres, linéaires, au sommet arrondi et longs de 15 mm. Les 5 étamines ne dépassent pas le tube du calice. L'ovaire est supère, il comprend 3 loges et est surmonté de 3 styles.

Le fruit est une capsule linéaire ressemblant à une gousse. Il est déhiscent et s'ouvre en 3 valves longitudinales. Il est long de 4 à 6 cm, marqué par une succession d'étranglements entre les graines et se termine par un bec de 2 à 3 mm de long. Chaque fruit contient une vingtaine de graines.

Les graines sont oblongues, longues de 3 mm et larges de 1,5 mm. Le tégument est de couleur jaune orangé, il est quadrillé et ponctué de petites alvéoles.

Particularités

T. pilosum est une plante dressée, aux feuilles simples, alternes et sessiles. Le limbe est linéaire lancéolé, à marge lobée à la base et dentée au sommet. La tige, la nervure médiane et le calice sont parsemés de poils raides et rouge vif. Les fleurs sont groupées en grappes longuement pédonculées. Elles sont de couleur orange, au calice soudé en tube étroit et aux pétales linéaires, libres. Le fruit est une capsule linéaire, déhiscente marquée d'une succession d'étranglements et terminée par un bec. Les graines sont oblongues au tégument quadrillé, alvéolé.

Comportement

Biologie :

T. pilosum est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue en Afrique tropicale.

Ecologie :

T. pilosum se développe de la région sahélo-soudanienne à la région soudanienne. Elle croît principalement sur les sols légers à horizon superficiel sableux comme les sols ferrugineux dégradés. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure que l'on rencontre rarement ; elle est plus fréquente au Tchad. Elle se développe dans les parcelles cultivées depuis de nombreuses années de façon peu intensive, avec un travail du sol superficiel et sans utilisation de fortes doses d'engrais, ni d'herbicide de pré-levée. Cette espèce est facilement éliminée par les sarclages répétés.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd..
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page