Waltheria indica Linnaeus - Malvaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : WALAM

Synonyme :
Waltheria americana Linnaeus

Waltheria indica - Malvaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Waltheria indica - Malvaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Waltheria indica - Malvaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont obovales à orbiculaires. Ils sont portés par un pétiole long de 10 mm. Le limbe est long de 7 mm et large de 5 mm. Il est marqué de 3 nervures partant de la base.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont longuement pétiolées. Le limbe est ovale, long de 1 à 2 cm et large de 8 à 12 mm. Il est marqué de 3 à 5 nervures partant de la base. La marge est dentée. La tige est pubescente, couverte de poils simples et les feuilles sont pubescentes, couvertes de poils étoilés, qui leur donne une couleur vert grisâtre.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est un buisson modérément ramifié. Elle mesure 1 à 1,5 m de hauteur.

La racine est pivotante. Elle est profonde et solidement enracinée.

La tige est cylindrique et pleine. Elle devient rapidement ligneuse à la base. Elle est pubescente, couverte de longs poils simples.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un pétiole long de 15 à 20 mm. La base du pétiole est encadrée par deux stipules linéaires, longues de 4 mm et pubescentes. Le limbe est ovale lancéolé, au sommet en coin large et à la base arrondie à cordée. Il est long de 5 à 14 cm et large de 2,5 à 6 cm. La marge est fortement dentée. Le limbe est marqué de 5 nervures partant de la base. Les deux faces sont fortement pubescentes. Elles sont couvertes de poils étoilés soyeux, donnant une couleur vert grisâtre, surtout pour la face inférieure.

Les fleurs sont assemblées en cymes contractées ayant l'aspect de glomérules. Ces glomérules sont axillaires ou situés à l'extrémité des rameaux. Ils sont plus ou moins longuement pédonculés. Les fleurs sont subsessiles. Le calice est formé de 5 sépales soudés en tube, long de 4 à 4,5 mm et terminé par 5 dents longuement triangulaires. La corolle est formée de 5 pétales libres, au sommet arrondi et à base étroite, longs de 6 mm. La corolle est de couleur jaune, elle devient orange puis brune en séchant. Les 5 étamines ont un filet élargi, soudé à la base des pétales. L'ovaire est globuleux, surmonté d'un style, qui se termine en stigmate plumeux, aussi haut que la corolle.

Le fruit est une capsule déhiscente, presque globuleuse, à 2 valves. Elle mesure 4 mm de diamètre et reste dans le calice. Elle ne contient qu'une seule graine.

La graine est de forme oblongue, longue de 2,5 mm et large de 1,5 mm. Le tégument est finement granuleux, de couleur noire.

Particularités

W. indica est une plante dressée, subligneuse, pubescente, aux feuilles simples, alternes, pétiolées et stipulées. Le limbe est ovale, au sommet en coin large, à base cordée et à marge dentée. Il est couvert d'une forte pubescence de poils étoilés. Les fleurs sont assemblées en glomérules axillaires et terminaux. Le calice est en forme de tube, les pièces de la corolle sont libres. Le fruit est une capsule s'ouvrant en 2 valves et ne contenant qu'une seule graine oblongue.

Comportement

Biologie :

W. indica est une espèce pérenne, pouvant avoir un comportement annuel dans les parcelles cultivées. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

W. indica se développe de la région sahélo-soudanienne à la région guinéenne. Cette espèce est caractéristique des sols dégradés, à faible fertilité, présentant un horizon superficiel sableux, comme les sols ferrugineux dégradés sur grès ou sur socle latéritique. Cette espèce est fréquente et abondante dans les terrains vagues et les jachères sur sols à faible fertilité. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure, présente principalement en zones soudano-sahélienne et soudanienne où ces types de sols sont fréquents. C'est une mauvaise herbe peu fréquente qui caractérise les parcelles récemment remises en culture après jachère. Elle se développe dans les parcelles cultivées de façon traditionnelle, avec un travail du sol manuel et superficiel et sans apport d'engrais ou d'herbicide. On la rencontre principalement dans les cultures de sorgho ou d'arachide, plus souvent pratiquées sur les sols sableux et peu fertiles.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd..
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

Le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page