Vernonia perrottetii Schultz-Bipontinus - Asteraceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : VENPE



Vernonia perrottetii - Asteraceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Vernonia perrottetii - Asteraceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Vernonia perrottetii - Asteraceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Vernonia perrottetii - Asteraceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont réduits. Ils sont de forme obovale et mesurent 5 mm de long.

Les premières feuilles sont alternes et simples. La première se développe 1 cm au-dessus des cotylédons. Elles sont sessiles, filiformes et mesurent 1 cm de long et 1 mm de large.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est abondamment ramifiée surtout dans la partie supérieure. Elle mesure généralement 30 à 60 cm de haut mais peut atteindre 100 cm en condition de forte humidité.

La racine est constituée par un fort pivot souvent ligneux chez les plantes âgées.

La tige est pleine, cannelée et finement pubescente. Elle est souvent ligneuse à la base chez les individus âgés.

Les feuilles sont alternes et simples. Elles sont sessiles. Le limbe est linéaire à filiforme, avec un sommet en coin aigu. Il est long de 30 à 50 mm et large de 1 à 4 mm. La marge est récurvée du côté de la face inférieure. La nervure centrale est fortement saillante sur la face inférieure. Les deux faces sont légèrement scabres. Les feuilles sont disposées en spirale serrée tout au long de la tige et des rameaux.

Les fleurs sont assemblées en capitules solitaires à l'extrémité de chaque rameau. Ces capitules sont ovoïdes et mesurent 15 mm de long et 10 mm de diamètre. Ils sont entourés d'un involucre qui comprend plusieurs rangées de bractées. Celles-ci sont lancéolées et couvertes d'une forte pubescence blanche. Le sommet est aigu et de couleur foncée, dessinant ainsi de petites pointes sombres qui se détachent sur le fond clair des bractées. Toutes les fleurs du capitule sont tubulées. Elles ne dépassent pas l'involucre. La corolle est de couleur rouge violacé et se termine par 5 dents.

Le fruit est un akène fusiforme parcouru par 5 ou 6 rides longitudinales. Les sommets des rides sont pubescents tandis que les creux sont garnis de petites glandes. L'akène est de couleur beige. Il est surmonté d'un pappus. Celui-ci est composé d'une rangée externe de courtes écailles blanches et d'une rangée interne de soies finement pubescentes et longues de 6 à 7 mm.

Particularités

V. perrottetii est une plante dressée abondamment ramifiée dans sa partie supérieure. Elle porte des feuilles linéaires à filiformes disposées en spirale serrée. A l'extrémité de chaque rameau se trouve un capitule ovoïde. Les fleurs sont tubulées et de couleur rouge violacé. Les akènes sont côtelés, pubescents et glanduleux et surmonté d'un pappus formé d'écailles et de longues soies.

Comportement

Biologie :

V. perrottetii est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines dont la dissémination est assurée par le vent.

Répartition :

Cette espèce est largement distribuée dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

V. perrottetii est inféodée aux régions soudano-sahéliennes et soudaniennes, dont la pluviométrie annuelle est supérieure à 800 mm. Elle se développe principalement sur sol ferrugineux et sur sol fersialitique. C'est une espèce rudérale et une adventice des parcelles cultivées régulièrement depuis plus de 10 ans. Dans les cultures annuelles du Nord-Cameroun, c'est une espèce mineure présente dans moins de 10 % des parcelles en fonction de la pluviométrie. Elle n'est que très rarement abondante.

Cycle de développement :

C'est une espèce de milieu et de fin de cycle cultural. La germination commence fin juillet. Les capitules se forment en septembre et s'épanouissent d'octobre à janvier. La dissémination des akènes débute en fin de saison des pluies (novembre) et s'achève durant la saison sèche (février-mars) avec le dessèchement de la plante.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Traoré H., 1991.
Influence des facteurs agro-écologiques sur la constitution des communautés adventices des principales cultures céréalières (sorgho, mil, maïs) du Burkina-Faso.
Thèse doctorat, USTL, Montpellier II, France, 180p. + annexes.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page