Vicoa leptoclada (Webb) Dandy - Asteraceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : VCOLE

Synonyme :
Vicoa indica de Candolle

Vicoa leptoclada - Asteraceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Vicoa leptoclada - Asteraceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Vicoa leptoclada - Asteraceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Vicoa leptoclada - Asteraceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont très réduits. Ils sont ovales ; ils mesurent 3 mm de long et 2 mm de large.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont sessiles et ont une forme ovale. La base du limbe est atténuée en pseudo-pétiole. La marge porte de courtes dents espacées. Aux étages suivants, le limbe s'allonge, les bords deviennent presque parallèles et la base s'élargit.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante se développe en un axe érigé plus ou moins ramifié. Les ramifications se développent dans la partie supérieure de la plante. Elle peut mesurer 30 à 120 cm de haut.

La racine est pivotante.

La tige est quadrangulaire aux angles arrondis. Elle est pleine et sa surface est finement striée longitudinalement. Elle est pourvue d'une pubescence rase.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont sessiles. Le limbe est longuement lancéolé, il mesure 50 à 80 mm de long et 8 à 15 mm de large. Sa base est élargie en petits auricules parfois embrassants et le sommet se termine en coin aigu. Les bords sont presque parallèles et portent des dents espacées. Les deux faces sont légèrement scabres. La face supérieure est de couleur vert foncé, tandis que la face inférieure est plus claire. La nervation pennée est bien visible, avec 10 à 12 nervures latérales déprimées sur la face supérieure du limbe.

Les fleurs sont assemblées en capitules. Ceux-ci sont disposés à l'extrémité de l'axe principal et des rameaux axillaires. Ils sont portés par des pédoncules longs de 1 à 4 cm. Les capitules sont aplatis verticalement ; ils mesurent 8 à 10 mm de diamètre et 5 à 7 mm de haut. Ils sont entourés par un involucre de bractées nombreuses, disposées sur 3 ou 4 rangées. Ces bractées sont linéaires, aiguës au sommet et couvertes de poils glanduleux. Toutes les fleurs du capitule sont tubulées et de couleur jaune d'or.

Les fruits sont des akènes cylindriques de 1 mm de long, légèrement pubescents. Le sommet est surmonté d'un pappus uniforme de 15 à 20 soies blanches de 4 mm de long.

Particularités

V. leptoclada est une plante dressée, portant des feuilles simples, alternes, sessiles. Celles-ci sont longuement lancéolées et ont une base élargie légèrement embrassante. Les capitules floraux sont longuement pédonculés à l'extrémité des rameaux et sont de couleur jaune d'or. Les akènes sont surmontés d'un pappus uniforme de soies blanches.

Comportement

Biologie :

V. leptoclada est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. Celles-ci sont disséminées par le vent.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

V. leptoclada se développe dans les régions où la pluviométrie annuelle est supérieure à 800 mm. Au Nord-Cameroun, elle est peu fréquente en région sahélo-soudanienne dont la pluviométrie est inférieure à 800 mm, mais en revanche, elle est présente dans 23 % des parcelles en région soudanienne où la pluviométrie annuelle est supérieure à 1 200 mm. Cette espèce ne montre pas de préférence de sol notable. Elle est caractéristique des parcelles jeunes, cultivées depuis 3 à 5 ans et dont les techniques culturales sont en cours d'intensification (engrais, travail du sol attelé). Elle peut être localement abondante, mais uniquement en fin de cycle cultural.

Cycle de développement :

V. leptoclada est principalement une espèce de fin de cycle cultural. La germination a lieu en juin lorsque les pluies sont abondantes. Cette phase est courte (1 à 2 semaines), mais elle peut être renouvelée à la suite d'une opération de travail du sol (sarclage, buttage). La floraison débute fin août à début septembre, après 6 à 10 semaines de végétation, et dure jusqu'en novembre. La fructification et la dissémination des akènes se déroulent en début de saison sèche, jusqu'au dessèchement complet de la plante. Les individus issus de germination tardive (après le dernier sarclage) ont un cycle de développement plus court à cause de la diminution de la longueur du jour. La floraison intervient après 2 à 3 semaines de végétation chez des individus à développement réduit.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Traoré H., 1991.
Influence des facteurs agro-écologiques sur la constitution des communautés adventices des principales cultures céréalières (sorgho, mil, maïs) du Burkina-Faso.
Thèse doctorat, USTL, Montpellier II, France, 180p. + annexes.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page