Tephrosia linearis (Willdenow) Persoon - Fabaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : TEPLI



Tephrosia linearis - Fabaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Tephrosia linearis - Fabaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Tephrosia linearis - Fabaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Tephrosia linearis - Fabaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont réniformes, allongés. Ils mesurent 12 mm de long et 2 mm de large. Le limbe est porté par un court pétiole de 1 mm.

Les premières feuilles sont simples et alternes, de forme oblongue à linéaire. Le limbe est long de 15 à 30 mm et large de 4 mm, il est porté par un pétiole de 1 mm. Le sommet est arrondi et mucroné. A la base du pétiole se trouvent deux stipules filiformes longues de 0,5 mm. La cinquième feuille est trifoliolée. Les folioles sont semblables aux deux premières feuilles. Cette cinquième feuille possède un pétiole long de 1 cm. Les feuilles suivantes sont imparipennées, comprenant 2 à 5 paires de folioles.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante forme un petit buisson ligneux à la base, abondamment ramifié. Elle est haute de 30 à 90 cm.

La racine est pivotante.

La tige est grêle, cylindrique et pleine. Elle est parcourue de fines rides longitudinales. Elle est couverte d'une pubescence courte et appliquée.

Les feuilles sont composées et alternes. Elles sont imparipennées comprenant 4 à 9 paires de folioles latérales et une foliole terminale. Le rachis est long de 3 à 5 cm. Le pétiole est long de 3 à 10 mm. Il est encadré à la base par deux stipules linéaires de 6 mm de long. Les folioles sont linéaires à oblongues, avec un sommet arrondi, mucroné, une base en coin aigu et une marge entière. Elles sont de longueur croissante vers le sommet du rachis et mesurent 15 à 40 mm de long et 2 à 4 mm de large. Elles sont subsessiles. La face supérieure est glabre, marquée de nervures secondaires pennées tandis que la face inférieure est couverte d'une pubescence argentée constituée de poils raides appliqués.

Les fleurs sont disposées en grappes très lâches à l'aisselle des feuilles. Elles sont très peu nombreuses (2 à 5) et longuement séparées les unes des autres le long de l'inflorescence, longue de 10 à 15 cm. Elles sont parfois insérées par deux mais la deuxième fleur ne fleurit que lorsque la première a fructifié. Elles sont portées par un court pédicelle de 1 à 2 mm. Le calice est long de 2,5 mm, formant une coupe à 5 dents longues. Il est couvert d'une pubescence rase. La corolle est rouge orange, elle est longue de 6 à 7 mm. La face externe des pétales est finement pubescente. Les pétales latéraux (ailes) et le pétale inférieur (carène) sont dirigés vers l'avant renfermant la colonne des étamines. Celles-ci sont toutes soudées par les filets en un tube.

Les fruits sont des gousses linéaires, étalées et déhiscentes. Elles sont plates et mesurent 4 à 5 cm de long et 3 à 4 mm de large. Le sommet est terminé par un bec aigu. Les parois sont couvertes d'une courte pubescence appliquée de couleur argentée. Les valves s'enroulent en tire-bouchon après ouverture. Chaque gousse contient une dizaine de graines.

Les graines sont quadrangulaires et mesurent 3 mm de long. Elles sont de couleur jaunâtre et finement marbrées de rouge.

Particularités

T. linearis est un buisson dressé subligneux qui porte des feuilles alternes composées, imparipennées aux nombreuses folioles linéaires. La base du pétiole est encadrée par 2 stipules linéaires. Les rameaux et la face inférieure des folioles sont couverts d'une fine pubescence argentée, constituée de poils raides appliqués. Les fleurs sont peu nombreuses, solitaires ou groupées par deux le long d'une grappe axillaire très lâche. Le fruit est une gousse plate linéaire, contenant une dizaine de graines quadrangulaires jaunes marbrées de rouge.

Cette espèce peut être confondue, au stade végétatif, avec Indigofera stenophylla. Elle s'en distingue par ses poils raides appliqués tandis que I. stenophylla a des poils naviculaires.

Comportement

Biologie :

T. linearis est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est commune dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

T. linearis est une espèce rudérale des bords de chemins. C'est également une adventice peu fréquente et jamais abondante des cultures annuelles. Elle se développe principalement en région soudano-sahélienne et en région soudanienne dont la pluviométrie est comprise entre 900 et 1 400 mm. Elle croît sur les sols sableux filtrants comme les sols ferrugineux, mais se rencontre également sur sol fersialitique à horizon superficiel caillouteux, dans les régions plus sèches. Au Nord-Cameroun, elle constitue une espèce mineure surtout présente dans les parcelles nouvellement défrichées. Dans les parcelles plus anciennes, elle apparaît en fin de cycle cultural, dans les cultures vivrières précoces qui ne sont plus désherbées à partir du mois d'août. Cette espèce est plus fréquente dans les jachères récentes.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1976.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 5.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 658 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page