Schwenckia americana Linnaeus - Solanaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : SHWAM



Schwenkia americana - Solanaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Schwenkia americana - Solanaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Schwenkia americana - Solanaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Schwenkia americana - Solanaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont ovales et subsessiles. Le limbe est glabre, long et large de 3 mm.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont pétiolées. Le limbe est ovale à elliptique, long de 1 à 2 cm et large de 10 à 15 mm. Il est marqué de 2 ou 3 paires de nervures latérales. La marge est entière. La tige et les feuilles sont glabres à finement pubescentes.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est modérément ramifiée et mesure 30 à 60 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est souvent subligneuse à la base. Elle est finement pubescente.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un pétiole long de 5 à 10 mm. Le limbe est ovale à elliptique, au sommet arrondi ou en coin large et à la base plus ou moins atténuée. Il est long de 3 à 4 cm et large de 2 à 2,5 cm. La marge est entière, glabre à finement pubescente. Le limbe est marqué de 4 à 6 paires de nervures pennées. Les deux faces sont finement pubescentes.

Les fleurs sont disposées en une panicule lâche. Elles sont portées par un pédoncule de 5 mm de long. Le calice, long de 3 mm, est formé de 5 sépales soudés en tube et se terminant par 5 courtes dents triangulaires. Le calice est glabre à finement pubescent. La corolle est formée de 5 pétales soudés en un tube, long de 8 mm et terminé par 5 lobes courts en alternance avec 5 excroissances arrondies. Elle est de couleur verdâtre. Les 2 étamines sont insérées dans le tube de la corolle. L'ovaire comprend 2 loges aux ovules très nombreux. Il est surmonté d'un long style, ne dépassant pas le tube de la corolle.

Le fruit est une capsule déhiscente, presque globuleuse, de 4 mm de diamètre, contenant de très nombreuses graines. A maturité, cette capsule s'ouvre en 2 valves.

Les graines sont polyédriques, d'un diamètre de 0,5 mm. Le tégument est de couleur brune, finement alvéolé.

Particularités

S. americana est une plante dressée, finement pubescente, aux feuilles simples et alternes, pétiolées. Le limbe est ovale, au sommet arrondi, à base atténuée et à marge entière. Les fleurs sont assemblées en une panicule lâche. Le calice et la corolle sont en forme de tube. Le fruit est une capsule s'ouvrant en 2 valves. Les graines sont polyédriques.

Comportement

Biologie :

S. americana est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue en Afrique et en Amérique tropicales.

Ecologie :

S. americana se développe de la région sahélo-soudanienne à la région guinéenne. Cette espèce est caractéristique des sols dégradés, à faible fertilité, présentant un horizon superficiel sableux, comme les sols ferrugineux dégradés sur grès ou sur socle latéritique. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure, présente principalement en zones soudano-sahélienne et soudanienne où ces types de sols sont fréquents. Elle apparaît dans près de 10 % des parcelles cultivées mais surtout en culture d'arachide, plus particulièrement pratiquée sur les sols sableux. Elle se développe sur les parcelles anciennes, et cultivées de façon traditionnelle sans apport de fumure minérale et sans herbicide de pré-levée.

Cycle de développement :

S. americana a une germination étalée de juin à août. La floraison débute à la fin du mois d'août, rapidement suivie par la fructification. L'inflorescence en panicule permet une floraison, une fructification et une dissémination très étalées dans le temps. Ces trois phases s'achèvent presque simultanément avec le dessèchement de la plante en début de saison sèche.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd..
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

Le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page