Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : SEBPA
Synonyme :
Sesbania bispinosa (Jacq.) W.F.Wight, sensu FWTA, éd.2
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les cotylédons sont oblongs à légèrement réniformes. Ils sont portés par un court pétiole de 1 mm. Le limbe mesure 12 à 15 mm de long et 3 à 4 mm de large.
La première feuille est simple. Elle est portée par un court pétiole cylindrique, encadré à la base par deux stipules linéaires, longues de 2 mm et rapidement caduques. Le limbe est elliptique allongé, long de 2 cm et large de 4 à 5 mm. La marge est entière et le sommet est parfois mucroné. Les faces sont glabres. La nervure centrale est de couleur blanche, bien visible. Les feuilles suivantes sont composées et alternes. Elles sont paripennées comprenant 7 à 15 paires de folioles opposées. L'extrémité du rachis dépasse la dernière paire de folioles de 1 à 2 mm.
L'adulte :
Le port est dressé. La plante peut mesurer 2 à 4,5 m de hauteur. Elle est ramifiée à la base en longues branches obliques. Vers le sommet, les branches deviennent plus courtes et sont dressées. La base de la tige est subligneuse.
La racine est pivotante.
La tige est cylindrique et pleine. Elle est glabre et finement striée longitudinalement ou parfois légèrement cannelée. L'intérieur est formé d'une moelle blanche. La section atteind 2 à 3 cm de diamètre.
Les feuilles sont composées et alternes. Elles sont paripennées, comprennent jusqu'à 60 paires de folioles et mesurent jusqu'à 45 cm de long. Le pétiole est long de 2 cm, il est encadré à la base par deux stipules linéaires longues de 6 à 9 mm et pourvues de quelques poils fins sur la marge. La face inférieure du rachis est marquée de petites aspérités coniques disposées en ligne. Les folioles sont portées par de très courts pétiolules. Le limbe est oblong à elliptique. Il est long de 6 à 15 mm et large de 2 à 3 mm. Les folioles les plus longues sont situées dans la partie médiane de la feuille. La marge est entière, la base est arrondie, très légèrement asymétrique. Le sommet est arrondi et mucroné. Les faces sont glabres avec seulement quelques poils fins le long des nervures et de la marge. Les folioles sont opposées le long du rachis ou légèrement décalées au point de paraître alternes. La feuille se termine par l'extrémité du rachis, dépassant de 1 à 2 mm le point d'insertion de la dernière paire de folioles.
Les fleurs sont assemblées en petites grappes de 3 à 6, à l'aisselle des feuilles. Le calice est en coupe, long de 5 mm et terminé par 5 courtes dents triangulaires. La corolle est longue de 25 mm. Le pétale supérieur (étendard) est arrondi au sommet. Il porte à la base, 2 appendices allongés à l'extrémité arrondie, non terminée par une pointe libre. Il est de couleur jaune, ponctué et strié de brun violet sur la face externe. Les pétales latéraux (ailes) sont allongés, portant à la base de la face externe 2 ailettes. Ils sont de couleur jaune. Le pétale inférieur (carène) porte 2 dents recourbées dans la partie médiane. Il est verdâtre, finement strié de brun violet. Les filets de 9 étamines sont soudés en une gouttière appliquée sur l'ovaire. La dixième étamine, en position dorsale, est libre.
Les fruits sont des gousses droites ou légèrement courbées pouvant mesurer 15 à 25 cm de long et 3 à 4 mm de large. La marge de la gousse est marquée par des étranglements au niveau des cloisons séparant les loges. Le sommet forme un bec aigu. Les gousses peuvent contenir plus de 30 graines.
Les graines sont oblongues, longues de 4 à 5 mm et larges de 2 mm. Elles sont de couleur brun foncé avec quelques marbrures grises.
S. pachycarpa est une plante dressée, subligneuse, pouvant atteindre 2 à 4 m de hauteur. Elle porte des feuilles alternes composées paripennées à très nombreuses folioles. La face inférieure du rachis est marquée d'une ligne de petites aspérités coniques. Les fleurs sont assemblées en petites grappes axillaires. Le fruit est une longue gousse terminée par un bec aigu et contenant jusqu'à 30 graines oblongues de couleur brun foncé.
Biologie :
S. pachycarpa est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.
Répartition :
Cette espèce est commune en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.
Ecologie :
S. pachycarpa est une espèce caractéristique des sols lourds et humides des régions sahélo-soudaniennes et soudano-sahéliennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 1 200 mm. Elle est rare dans les régions à pluviométrie plus abondante. Elle se développe particulièrement dans les bas-fonds humides, le long des routes, dans les fossés d'évacuation d'eau. C'est une adventice fréquente dans les parcelles au sol argileux à forte rétention d'eau tels que les vertisols, les sols fersialitiques et les sols hydromorphes. Au Nord-Cameroun, c'est une espèce régionale, présente dans plus de 30 % des parcelles cultivées en région sahélo-soudanienne. En région soudanienne, elle n'apparaît plus que dans 3 % des parcelles. Cette adventice est rarement abondante, sauf dans les parcelles situées en bordure de cours d'eau ou de fossés d'écoulement dans lesquels elle croît en peuplements très importants qui participent à l'augmentation du stock semencier de la parcelle. Elle est absente des cultures lorsque les herbicides de pré-levée sont utilisés régulièrement. Elle est facilement éliminée par les opérations culturales de désherbage (sarclage, buttage) surtout lorsque celles-ci interviennent tôt et sont renouvelées au cours de la saison.
Cycle de développement :
S. pachycarpa est une adventice de début de cycle cultural. Elle germe dès les premières pluies, au mois de mai. Cette phase de germination se poursuit après le labour, jusqu'en juin. Ensuite, les nouvelles levées sont très rares. Elle disparaît presque complètement lorsque les premiers sarclages sont correctement réalisés. En l'absence de sarclage, la floraison a lieu d'août à octobre. La fructification se produit à partir d'octobre et se prolonge jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche.
Nota : Au Nord-Cameroun, cette espèce est partiellement limitée naturellement par un insecte de la famille des Chrysomelidae, Mesoplatis cincta Olivier, dont les larves, très nombreuses, se nourrissent des folioles. Dans certains cas, les insectes défolient totalement la plante, qui ne peut fructifier ou qui meurt.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Berhaut J., 1976.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 5.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 658 p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 828p.
le Bourgeois Th., 1992b.
Exemple de destruction d'une adventice tropicale Sesbania pachycarpa (Fabaceae) par un ravageur naturel Mesoplatys cincta (Chrysomelidae) au Nord-Cameroun.
Entomophaga 37 (4), 1992 : 609-611.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page