Scoparia dulcis Linnaeus - Plantaginaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : SCFDU



Scoparia dulcis - Plantaginaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Scoparia dulcis - Plantaginaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Scoparia dulcis - Plantaginaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Scoparia dulcis - Plantaginaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont ovales et sessiles. Ils sont longs de 2 mm.

Les premières feuilles sont opposées. Elles sont sessiles, au limbe oblancéolé. La moitié inférieure est atténuée en coin aigu et présente une marge entière tandis que la moitié supérieure présente une marge dentée et se termine en coin large. Les deux faces sont glabres, ponctuées de nombreuses glandes vertes, brillantes.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est généralement très ramifiée. Elle se développe parfois en touffe à partir d'une souche souterraine subligneuse. La plante mesure 30 à 80 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est polygonale et pleine. Elle est souvent subligneuse à la base. Elle est glabre.

Les feuilles sont opposées ou verticillées par trois. Elles sont simples et sessiles. Le limbe est oblancéolé, long de 2,5 à 5 cm et large de 1,5 cm. La base est atténuée en coin aigu, formant un pseudo-pétiole. Le sommet est en coin large. Les deux faces sont glabres et criblées de glandes vertes, brillantes. La marge est entière dans la moitié inférieure du limbe et dentée dans la moitié supérieure.

Les fleurs sont solitaires ou par paires à l'aisselle des feuilles. Elles sont de couleur bleutée. Elles sont portées par un pédoncule de 6 à 8 mm de long. Le calice est formé de 5 sépales libres presque jusqu'à la base. Ils sont de forme elliptique, se terminant en pointe au sommet. Ils sont finement pubescents. La corolle est formée de 4 pétales, rarement 5, libres presque jusqu'à la base. Ils sont ovales, au sommet apiculé. L'ensemble du calice et de la corolle est long de 3 à 4 mm. Les 4 étamines possèdent des anthères à 2 loges égales. L'ovaire est surmonté d'un style filiforme ne dépassant pas la corolle.

Le fruit est une capsule déhiscente, ovoïde, surmonté du style. Elle est longue de 4 mm et contient de très nombreuses graines. A maturité, elle s'ouvre en 2 valves.

Les graines sont extrêmement petites, elles mesurent 0,1 mm de long. Elles sont de forme obconique.

Particularités

S. dulcis est une plante dressée subligneuse. Les feuilles sont opposées ou verticillées par 3, de forme oblancéolée. La marge est entière à la base et dentée au sommet. Les faces sont glanduleuses. Les fleurs sont axillaires, solitaires ou par paires et pédonculées. Le calice a 5 sépales et la corolle 4 pétales. Les 4 étamines ont des anthères à 2 loges. Le fruit est une capsule déhiscente aux très nombreuses graines minuscules.

Comportement

Biologie :

S. dulcis est une espèce annuelle à pérenne en fonction des conditions d'humidité du sol. Elle se multiplie principalement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

S. dulcis est principalement une espèce de zone guinéenne, où elle se développe sur tous les types de sols. On la rencontre également en régions soudanienne et sahélo-soudanienne. Dans ces régions où la pluviométrie annuelle est insuffisante pour son développement, S. dulcis ne croît que dans les sols argileux à forte rétention d'eau, dans les bas-fonds humides ou sur les sols temporairement inondés. Elle constitue une bonne espèce indicatrice des sols argileux et humides. On la rencontre principalement sur les vertisols exondés ou temporairement inondés, sur les alluvions sablo-argileuses en bordure de cours d'eau et sur les planosols. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure, peu fréquente dans les cultures sèches comme le cotonnier, l'arachide, le maïs ou le sorgho qui sont peu pratiquées sur les sols trop lourds ou trop humides. En revanche, c'est une adventice fréquente, voire localement abondante et difficile à maîtriser, à cause de sa souche ligneuse, dans les parcelles de sorgho de contre-saison, de riz de bas-fond et dans les cultures maraîchères en bordure de cours d'eau.

Cycle de développement :

S. dulcis est une espèce présente en milieu et en fin de cycle cultural ainsi que durant une grande partie de la saison sèche. La germination, ou le développement de bourgeons souterrains situés sur la souche, a lieu en juillet ou en août lorsque le sol est très humide. La floraison commence en août et peut se prolonger jusqu'en mars ou avril si le sol reste suffisamment humide. La fructification et la dissémination des graines s'échelonnent depuis le mois de septembre jusqu'au dessèchement de la partie aérienne de la plante lorsque le sol s'assèche.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page