Portulaca grandiflora Hooker - Portulacaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : PORGR



Portulaca grandiflora - Portulacaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Portulaca grandiflora - Portulacaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Portulaca grandiflora - Portulacaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont linéaires à lancéolés, longs de 4 à 8 mm et larges de 1 mm. La section du limbe est cylindrique à elliptique. Le sommet est en coin large et la base est arrondie. Le limbe est épais, succulent, parfaitement lisse et glabre sur les deux faces.

Les premières feuilles sont alternes. Elles sont subsessiles, la base du limbe est atténuée en un court pétiole. Le limbe est linéaire lancéolé et succulent comme l'ensemble de la plante. Une petite touffe de cils courts est présente à l'aisselle des feuilles.

L'adulte :

Le port est dressé ou prostré. La plante est abondamment ramifiée. Elle peut mesurer 40 cm de hauteur. Lorsqu'elle est prostrée, elle se développe en tache.

La racine est pivotante. De nouvelles racines peuvent se développer à partir des noeuds de la base.

La tige est cylindrique, épaisse, pleine et succulente. Elle est glabre.

Les feuilles sont alternes. Elles sont subsessiles. Le limbe est atténué à la base en un pseudo-pétiole. Une touffe de courtes soies raides est située à l'aisselle des feuilles. Le limbe est linéaire lancéolé, au sommet en coin large et de section elliptique à circulaire. Il est long de 2 à 3 cm et large de 2 à 3 mm. Il est épais et succulent. Il est glabre.

Les fleurs sont solitaires ou par petits groupes à l'extrémité des rameaux mais ne s'épanouissent que l'une après l'autre. Les fleurs sont sessiles, de couleur jaune et larges de 3 à 10 mm. Le calice est composé de 2 sépales larges dont la base est soudée à l'ovaire et dont la partie supérieure, longue de 3 à 4 mm, est libre. La corolle comprend 5 pétales libres, émarginés et mucronés au sommet. Les étamines sont très nombreuses. L'ovaire est surmonté d'un style se divisant en 4 à 6 stigmates linéaires ciliés.

Le fruit est une capsule déhiscente de forme ovoïde. Elle est surmontée des deux sépales. La ligne de déhiscence est située à l'équateur de la capsule. Celle-ci est longue de 6 à 8 mm et contient de nombreuses graines.

Les graines sont orbiculaires, d'un diamètre de 0,5 mm. Le tégument est de couleur noire et marqué de lignes circulaires, finement tuberculeuses.

Particularités

P. grandiflora est une plante succulente prostrée ou en touffe. Les feuilles sont linéaires et subsessiles, présentant une courte touffe de cils à la base. Les fleurs, de couleur jaune, sont terminales. Elles comprennent deux sépales soudés à la base et 5 pétales libres, émarginés et mucronés. Le fruit est une capsule déhiscente, contenant de nombreuses graines orbiculaires, finement tuberculeuses.

Comportement

Biologie :

P. grandiflora est une espèce annuelle, mais elle peut persister tout au long de l'année dans les sols humides. Elle se multiplie par graines. Celles-ci sont dispersées principalement par le vent et l'eau. Cette espèce a également d'excellentes capacités de bouturage et peut se développer à partir de fragments de tiges.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions chaudes, tropicales et tempérées.

Ecologie :

P. grandiflora est une espèce qui ne présente pas de préférence climatique notable pourvu que la température soit comprise entre 15 et 35 °C. Elle croît sur différents types de sol, mais préfère les sols riches et humides, argilo-sableux ou limono-sableux comme les alluvions en bordure de cours d'eau. C'est une espèce héliophile qui se développe dans les endroits dégagés. C'est une adventice des cultures irriguées et des cultures maraîchères de contre-saison. Au Nord-Cameroun, elle est très rare dans les cultures sèches comme le cotonnier, le maïs, l'arachide et le sorgho.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page