Peristrophe bicalyculata (Retzius) Nees - Acanthaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : PEPBI



Peristrophe bicalyculata - Acanthaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Peristrophe bicalyculata - Acanthaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Peristrophe bicalyculata - Acanthaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Peristrophe bicalyculata - Acanthaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont portés par un pétiole de 5 mm. Le limbe est obovale, il est long de 10 mm et large de 6 mm.

Les premières feuilles sont simples et opposées. Elles apparaissent 3 à 5 cm au-dessus des cotylédons. Elles sont portées par un pétiole de 5 mm. Le limbe est lancéolé ; il mesure 3 cm de long et 1 cm de large. Le sommet est en coin.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est abondamment ramifiée. Elle peut atteindre 1 à 1,20 m de haut.

La racine est pivotante.

La tige est polygonale et pleine. Elle présente 6 côtes longitudinales bien marquées, parsemées de longs poils blancs pluricellulaires.

Les feuilles sont simples et opposées. Le pétiole est long de 10 à 30 mm. Le limbe est lancéolé, long de 5 à 10 cm et large de 2 à 4 cm. Le sommet et la base sont en coin. La marge est entière. Cinq à 7 nervures arquées sont visibles. Les deux faces du limbe sont parsemées de longs poils blancs pluricellulaires.

Les fleurs sont assemblées en panicules terminales lâches, longuement pédicellées (5 à 10 mm). Chaque fleur est insérée entre deux bractées linéaires, l'antérieure est courte (7 mm), égalant le tube de la corolle, la postérieure est longue (13 mm), égalant la longueur totale de la fleur et présentant une nervure centrale scabre. Le calice est composé de 4 sépales linéaires de 7 à 8 mm de long, entourant le tube de la corolle. La corolle est dissymétrique et longue de 15 mm. Elle est constituée de pétales soudés en un tube de 7 à 8 mm de long puis séparés en deux lèvres. La lèvre antérieure est horizontale ; la lèvre postérieure est dressée verticalement et se termine en deux lobes. Les fleurs sont de couleur mauve, parfois blanche.

Les fruits sont des capsules déhiscentes de 10 mm de long. Elles sont constituées de 2 loges contenant chacune 2 graines. Les parois externes sont pubescentes.

Les graines sont lenticulaires noires. Elles mesurent 2,5 mm de diamètre. Leur surface est finement réticulée et généralement couverte de petits vermicules blancs.

Particularités

P. bicalyculata est une espèce dressée et ramifiée aux feuilles simples et opposées. La tige est très anguleuse à 6 côtes saillantes hispides. Les inflorescences sont des panicules lâches de fleurs mauves à 2 lèvres. Le fruit est une capsule déhiscente contenant 4 graines.

Comportement

Biologie :

P. bicalyculata est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente dans toute l'Afrique tropicale depuis la Mauritanie jusqu'à l'Afrique du Sud et dans la péninsule arabique.

Ecologie :

P. bicalyculata est une espèce caractéristique des sols de bas-fond et des sols argileux à argilo-sableux humides (alluvions, sols fersialitiques, vertisols). Elle ne présente pas de préférence climatique notable pourvu que le sol soit suffisamment humide. C'est une espèce sciaphile qui se développe en rudérale à l'abri des arbres ou des haies ou en mauvaise herbe à l'ombre des cultures. Au Nord-Cameroun, cette espèce est une adventice mineure, présente dans 5 à 10 % des parcelles cultivées. Elle est très rarement abondante.

Cycle de développement :

P. bicalyculata est présente durant toute la saison des pluies, mais plus fréquente en milieu et fin de cycle cultural. La germination débute en juin lorsque les pluies sont abondantes et régulières. La floraison se produit à partir du mois d'août. La fructification intervient en début de saison sèche. La plante se maintient jusqu'en janvier ou février dans la mesure où le sol reste suffisamment humide.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1971.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 1.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 626 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page