Nelsonia canescens (Lamarck) Sprengel - Acanthaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : NENCA

Synonyme :
Justicia canescens Lamarck

Nelsonia canescens - Acanthaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Nelsonia canescens - Acanthaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Nelsonia canescens - Acanthaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Nelsonia canescens - Acanthaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont brièvement pétiolés. Ils sont de forme ovale à lancéolée, longs de 15 mm et larges de 6 mm.

Les premières feuilles sont simples et opposées. Elles sont longuement pétiolées. Le limbe est ovale à elliptique, finement pubescent sur les deux faces.

L'adulte :

Le port est prostré. La plante est abondamment ramifiée et se développe en tache sur la surface du sol, pouvant atteindre 50 cm de diamètre. Seules les inflorescences sont dressées.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est finement striée longitudinalement. Pendant la période végétative, la tige est finement pubescente. En revanche, durant la période de floraison, la tige des rameaux florifères est très fortement pubescente, couverte de longs poils argentés.

Les feuilles sont simples et opposées. A la base de la plante, durant la période végétative, elles sont portées par un pétiole long de 3 à 5 cm. Le limbe est ovale à elliptique et peut mesurer jusqu'à 15 cm de long et 3 à 5 cm de large. Le sommet est en coin ou étroitement arrondi et la base est atténuée en coin allongé le long du pétiole, la marge est légèrement sinueuse. Le limbe est marqué de 8 ou 9 nervures latérales. Les deux faces sont très finement pubescentes.
Les feuilles des rameaux florifères sont beaucoup plus courtes. Elles sont subsessiles. Le limbe est ovale triangulaire. Il mesure 4 à 6 cm de long et 2 à 3 cm de large. La marge est entière et les deux faces sont densément pubescentes à laineuses, ce qui leur donne une couleur blanc argenté.

Les fleurs sont groupées en épis axillaires dressés verticalement et longuement pédonculés. Ces épis sont cylindriques et mesurent 2 à 10 cm de haut. Ils sont constitués de nombreuses bractées ovales imbriquées, à pubescence argentée, longues de 6 mm et larges de 5 mm. Chaque bractée masque une fleur dont seul le sommet de la corolle est visible. Les fleurs sont formées d'un calice à 4 sépales lancéolés inégaux et pubescents ; le plus large est souvent divisé en deux lobes au sommet. La corolle est dissymétrique. Les pétales sont soudés en tube à la base et divisés en deux lèvres au sommet. La lèvre supérieure est réduite. La lèvre inférieure est large et divisée en trois lobes. La corolle est de couleur rose ou bleue. Les étamines sont au nombre de deux.

Les fruits sont des capsules fusiformes déhiscentes, de 4 mm de long et 2 mm de large. Chaque capsule est formée de deux loges contenant chacune 6 à 8 graines.

Les graines sont rondes et très petites. Elles mesurent 0,3 mm de diamètre. Leur paroi est couverte de fines rides sinueuses. Elles sont de couleur brun clair.

Particularités

N. canescens est une espèce prostrée dont seules les inflorescences en épis sont dressées. Les feuilles sont simples et opposées. Elles sont très grandes et longuement pétiolées à la base de la plante, en revanche elles sont courtes, subsessiles et laineuses sur les rameaux florifères. Les fleurs, protégées par les bractées des épis, sont bleues. Le fruit est une capsule déhiscente contenant de nombreuses graines.

Comportement

Biologie :

N. canescens est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est largement distribuée dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

N. canescens est une espèce caractéristique des sols argilo-limoneux humides que l'on rencontre dans les bas-fonds ou en bordure de cours d'eau. Elle se développe en régions soudano-sahélienne et soudanienne dont la pluviométrie annuelle est supérieure à 900 mm. Elle peut croître en région à climat plus sec à condition que l'humidité du sol soit maintenue par une nappe phréatique sous-jacente. C'est une adventice commune des cultures annuelles intensifiées recevant de forts apports d'engrais et dont le travail du sol est mécanique. Elle est également fréquente en culture maraîchère où elle peut devenir abondante si elle n'est pas maîtrisée par des sarclages répétés.

Cycle de développement :

N. canescens est une espèce présente durant toute la saison des pluies et qui peut se maintenir longtemps durant la saison sèche dans les lieux humides. La germination débute fin juin lorsque les pluies deviennent abondantes et régulières. Elle peut avoir lieu jusqu'en août. Les inflorescences commencent à se former en octobre. La floraison et la fructification ont lieu jusqu'en janvier, février ou mars en fonction de l'humidité du sol.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1971.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 1.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 626 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page