Merremia emarginata (Burman f.) H.Hallier - Convolvulaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : MRREM

Synonymes :
Dichondra repens Forster & G.Forster, sensu FWTA, éd. 2
Merremia gangetica (Linnaeus) Cufodontis

Merremia emarginata - Convolvulaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Merremia emarginata - Convolvulaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Merremia emarginata - Convolvulaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Merremia emarginata - Convolvulaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont orbiculaires, au sommet bilobé. Chaque lobe est très arrondi. Le limbe mesure 10 mm de diamètre, il est parcouru par deux paires de nervures secondaires arquées. Le pétiole est long de 5 à 6 mm.

Les premières feuilles sont alternes et simples. Le limbe est ovale, légèrement cordé à la base et en coin au sommet.

L'adulte :

Le port est totalement prostré. Les axes sont ramifiés dès la base et peuvent mesurer plusieurs mètres de long. La plante se développe en tache sur le sol.

La racine est pivotante.

La tige est grêle, cylindrique et pleine. Elle est couverte d'une pubescence rase. Elle s'enracine à chaque noeud en contact avec le sol.

Les feuilles sont alternes, simples de forme suborbiculaire. Elles sont portées par un pétiole long de 20 à 25 mm. Le limbe a une base plus ou moins cordée. Le sommet est en coin large chez les jeunes feuilles et émarginé chez les feuilles adultes. La marge est sinueuse ou finement dentée. Les deux faces sont glabres. Le limbe est parcouru par 3 ou 4 nervures secondaires arquées, divisées en 2 à l'extrémité.

Les fleurs sont assemblées par groupes de 2 à 5 fleurs subsessiles, disposés à l'aisselle des feuilles. Le calice est composé de 5 sépales ovales de 4 mm de long, dont le sommet est divisé en 2 lobes. Chaque lobe est cilié au sommet. La corolle est campanulée, à la marge ondulée. Elle mesure 6 mm de haut et 5 mm de large. Elle est de couleur blanc crème à jaune.

Les fruits sont des capsules indéhiscentes, sphériques ou légèrement ovoïdes. Le sommet est surmonté d'une très courte pointe. La capsule émerge juste du calice. Elle est formée de 2 loges contenant chacune 1 ou 2 graines.

Les graines sont lenticulaires et mesurent 2,5 mm de diamètre. La face ventrale est creuse et la face dorsale est bombée. Le tégument est brun foncé, très finement réticulé.

Particularités

M. emarginata est une espèce totalement rampante, qui s'enracine au niveau des noeuds. Les feuilles sont alternes et simples, longuement pétiolées, au limbe suborbiculaire, cordé à la base et émarginé au sommet. Les fleurs de couleur jaune, sont assemblées par petits groupes subsessiles à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une capsule sphérique contenant 2 ou 4 graines.

Comportement

Biologie :

M. emarginata est une espèce vivace qui se multiplie facilement par bouturage de fragments de tige. En région soudano-sahélienne à saison sèche marquée, elle se comporte en espèce annuelle. La multiplication est végétative en cours de saison des pluies ou assurée par les graines d'une année à l'autre.

Répartition :

Cette espèce est largement répandue dans les régions chaudes des deux hémisphères. En Afrique, elle est présente au Sénégal, au Cameroun, en République centrafricaine et en Ethiopie.

Ecologie :

M. emarginata est une espèce caractéristique des sols dont le taux d'argile est très important (supérieur à 40 %) et au pH basique (voisin de 8) tels que les vertisols ou les sols fersialitiques très argileux. Elle se développe comme adventice des cultures pluviales dans les parcelles toujours exondées, mais également dans les cultures de contre-saison sur les parcelles temporairement inondées en bordure de cours d'eau. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice peu fréquente en culture pluviale (cotonnier, sorgho, maïs) du fait de ses conditions écologiques très strictes. Toutefois, son mode de propagation végétative, par ramifications rampantes s'enracinant régulièrement, lui permet d'occuper totalement la surface du sol, ne laissant aucune autre espèce se développer.

Cycle de développement :

M. emarginata est présente toute la saison des pluies. La germination débute en mai après les premières pluies et se termine en septembre. Cette longue phase de germination n'est pas affectée par les opérations culturales telles que le labour, le sarclage ou le buttage. Quelle que soit l'époque de germination, la floraison ne se produit que pendant 4 à 6 semaines en octobre et novembre, suivie rapidement par la fructification. Cette dernière phase s'achève en début de saison sèche (décembre) lorsque la plante se dessèche. Ce cycle à floraison et fructification courtes et tardives montre bien la priorité donnée à la multiplication végétative durant toute la saison des pluies, favorable à la croissance, par rapport à la multiplication par graine qui n'intervient qu'à la saison sèche pendant laquelle la plante ne peut pas se développer.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975a.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 3.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 634 p.

Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page