Laggera pterodonta (de Candolle) Schultz-Bipontinus - Asteraceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : LGGPT



Laggera pterodonta - Asteraceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Laggera pterodonta - Asteraceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont obovales et sessiles. Ils mesurent 7 mm de long et 4 mm de large.

Les premières feuilles sont alternes. Elles sont simples et sessiles. Le limbe obovale a une base atténuée en pétiole.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante a un fort développement et elle est abondamment ramifiée. Elle mesure 0,5 à 1,5 m de haut.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est parsemée de petits poils glanduleux jaunes. Elle est bordée d'ailettes foliacées continues et fortement dentées. Il s'écoule un latex jaune lorsqu'on coupe la tige.

Les feuilles sont alternes et sessiles. La base du limbe est décurrente et se prolonge le long de la tige en ailettes foliacées fortement dentées. Le limbe est de forme oblongue à lancéolée. Il mesure 8 à 15 cm de long et 4 à 8 cm de large. Le sommet est en coin et la marge est dentée. Les deux faces sont couvertes de courts poils glanduleux jaunes. Les nervures latérales sont au nombre de 8 à 12, largement arquées.

Les fleurs sont assemblées en capitules. Ces capitules, très nombreux, sont disposés au sommet de pédoncules plus ou moins longs. L'ensemble forme une large inflorescence en panicule. Les capitules mesurent 10 à 15 mm de diamètre. Ils sont entourés d'un involucre de 4 ou 5 rangées de bractées. Les bractées externes sont courtes, lancéolées et glanduleuses au sommet. Les bractées internes sont plus longues, de forme linéaire et ne portent pas de glandes. Toutes les fleurs du capitule sont tubulées. Elles sont longues de 5 mm et de couleur violette ou verdâtre.

Les fruits sont des akènes très courts, de 1 mm de long, dont les côtés sont finement pubescents. Le sommet est surmonté d'un pappus composé de nombreuses soies de 5 mm de long. Les soies sont finement pubescentes.

Particularités

L. pterodonta est une plante à fort développement, dressée qui mesure jusqu'à 1,5 m de haut. La tige exsude un latex jaune quand on la coupe. Les feuilles sont sessiles et décurrentes, formant des ailettes foliacées dentées le long de la tige. L'ensemble de la plante est parsemé de courts poils glanduleux jaunes. Les capitules sont nombreux et disposés en large inflorescence en panicule.

Comportement

Biologie :

L. pterodonta est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. La dispersion des akènes est réalisée par le vent.

Répartition :

L'espèce est largement répartie dans toute l'Afrique tropicale et l'Asie.

Ecologie :

L. pterodonta est une espèce de région à climat soudanien dont la pluviométrie annuelle est supérieure à 1 300 mm et dont la durée de la saison sèche est inférieure à 5 mois. Elle n'a pas de préférence de sol notable. Elle se développe en espèce rudérale sur les bords des chemins et dans les villages et en mauvaise herbe dans les cultures annuelles. Son abondance augmente avec l'âge de la parcelle. C'est une espèce nitrophile qui est favorisée par les forts apports d'engrais utilisés dans les systèmes de culture intensive de ces régions.

Cycle de développement :

L. pterodonta est une espèce de fin de cycle cultural. La germination débute en milieu de saison des pluies (août), suivie d'une longue période de végétation. La floraison a lieu à partir d'octobre, lorsque les pluies s'espacent, et dure jusqu'en décembre. La dispersion des graines intervient en début de saison sèche (décembre à février), jusqu'à ce que la plante se dessèche.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page