Ipomoea coptica (Linnaeus) Roth ex Roemer & Schultes - Convolvulaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : IPOCP

Synonymes :
Convolvulus thonningii Schumacher & Thonning
Ipomoea dissecta Willdenow

Ipomoea coptica - Convolvulaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Ipomoea coptica - Convolvulaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Ipomoea coptica - Convolvulaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Ipomoea coptica - Convolvulaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont remarquables par leur limbe bilobé en forme de V, aux branches étroites et légèrement arquées, longues de 2,5 cm et larges de 2 mm. Le limbe est porté par un pétiole de 7 à 10 mm.

Les premières feuilles sont alternes, simples et profondément découpées en 3 ou 5 segments, dont la marge est fortement dentée.

L'adulte :

Le port est lianescent. Elle est rampante sur le sol ou volubile sur les plantes voisines. La plante est abondamment ramifiée dès la base. Les axes principaux peuvent mesurer 50 à 90 cm de long.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et creuse. Elle est glabre et striée longitudinalement. Elle est souvent torsadée.

Les feuilles sont alternes et simples. Elles sont portées par un pétiole de 8 à 20 mm de long. Le limbe est profondément découpé en 5 segments palmés, de forme obovale. Le segment médian est plus important que les segments latéraux qui portent eux-mêmes un segment latéral du côté extérieur. Chaque segment mesure 2 à 3 cm de long et 5 à 12 mm de large. La marge des segments est fortement et irrégulièrement dentée. Les deux faces du limbe sont glabres. Cinq nervures principales partent de la base du limbe.

Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 ou 3 mais ne sont pas enfermées dans une bractée foliacée. Elles sont portées par des pédicelles de 7 mm de long, au sommet d'un pédoncule long de 2 à 5 cm. Elles sont insérées à l'aisselle des feuilles. Le calice comprend 5 sépales elliptiques, longs de 5 mm et ornés de 3 crêtes longitudinales verruqueuses. La corolle est blanche, campanulée, peu ouverte au sommet. Elle est longue de 15 mm et large de 10 à 13 mm.

Les fruits sont des capsules sphériques légèrement aplaties. Ces capsules formées de 5 valves déhiscentes mesurent 10 à 12 mm de diamètre et 6 mm de haut. Elles contiennent 5 graines.

Les graines sont trigones. Elles mesurent 4 mm de long et 3 mm de large. La face dorsale est arrondie et les faces latérales sont planes. Le tégument est gris foncé, couvert d'une pubescence rase.

Particularités

I. coptica est une espèce volubile. Les cotylédons en forme de V allongé sont remarquables. Les feuilles sont alternes et simples, profondément découpées en 5 à 7 segments dentés. Les fleurs solitaires ou groupées par 2 ou 3 sont blanches et de petite taille. Le fruit est une capsule déhiscente à 5 graines à pubescence rase.

Comportement

Biologie :

I. coptica est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale, en Afrique du Sud, en Asie et en Australie.

Ecologie :

I. coptica est principalement une espèce de zone sahélo-soudanienne, dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 800 mm. Elle est caractéristique des sols sableux en surface mais présentant une nappe phréatique perchée tels que les sols ferrugineux de cordon dunaire et les berges sablonneuses en bordure de rivière. C'est une adventice peu fréquente mais qui peut être abondante localement et constitue un bon indicateur écologique. Elle se développe dans les cultures peu intensifiées, ne recevant pas ou peu d'engrais et jamais d'herbicide. Elle est également présente dans les jeunes jachères.

Cycle de développement :

I. coptica est observée durant toute la saison des pluies. La germination a lieu début juillet et les premières floraisons apparaissent en août. La fructification se produit en septembre, jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche. Les opérations culturales sont suivies de nouvelles germinations peu nombreuses.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975a.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 3.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 634 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page