Indigofera dendroides Jacquin - Fabaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : INDDN



Indigofera dendroides - Fabaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Indigofera dendroides - Fabaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Indigofera dendroides - Fabaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Indigofera dendroides - Fabaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont réniformes. Ils sont portés par un court pétiole de 1 mm. Le limbe mesure 3 à 4 mm de long et 2 mm de large.

Les premières feuilles sont alternes et simples. Elles sont de forme elliptique et portées par un court pétiole. La troisième feuille est trifoliolée, les suivantes sont imparipennées comprenant 5 à 11 folioles. Elles sont longuement pétiolées. A la base du pétiole se trouvent 2 stipules filiformes de 2 mm de long. Les folioles sont elliptiques pourvues d'un court mucron au sommet. La tige, les pétioles et les folioles sont couverts de poils naviculaires fixés en leur milieu et appliqués.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante se présente en un petit buisson abondamment ramifié, subligneux à la base. Elle mesure 30 à 75 cm de haut.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est grêle et couverte de poils naviculaires fixés par leur milieu et appliqués.

Les feuilles sont alternes et imparipennées. Elles sont subsessiles. A la base du pétiole se trouvent 2 stipules filiformes de 4 mm de long. Le rachis se prolonge après la dernière paire de foliole avant de porter la foliole terminale. Les feuilles comprennent 11 à 31 folioles bien opposées, portées par des pétiolules de 1 mm de long. Les folioles sont de forme elliptique à oblancéolée. La base est en coin aigu et le sommet est arrondi, mucroné. Elles mesurent 7 à 15 mm de long et 3 à 5 mm de large. Les deux faces sont couvertes de poils naviculaires fins appliqués et fixés par leur milieu.

Les fleurs sont assemblées en grappes latérales situées à l'aisselle des feuilles. Les grappes sont lâches comprenant généralement plus de 12 fleurs et mesurent 5 à 15 cm de long. Le pédoncule est long, il mesure plus du quart de la longueur de l'axe florifère. Les fleurs s'épanouissent l'une après l'autre. Elles sont portées par un pédicelle de 2 mm de long. Le calice est formé de 5 dents linéaires soudées à la base. Il est long de 2 mm, soit moins de la moitié de la longueur du tube des étamines. La corolle est de couleur rose, elle est longue de 12 mm. La face extérieure du pétale supérieur (étendard) est pubescente. Les filets de 9 étamines sont soudés, la dixième est libre.

Les fruits sont des gousses presque cylindriques à maturité. Elles sont linéaires, longues de 3 à 4 cm et larges de 3 mm. Elles sont dressées ou étalées mais jamais rabattues vers le bas. Le sommet forme une courte pointe prolongeant la ligne de suture dorsale. Les parois sont couvertes de poils naviculaires appliqués, fixés par leur milieu. Les gousses sont déhiscentes à maturité. Elles contiennent 15 à 25 graines.

Les graines sont polygonales, de 2 mm de long et de 1,5 mm de large. Elles sont de couleur brun foncé. Le tégument est lisse, creusé de petits cratères.

Particularités

I. dendroides est un petit buisson subligneux dont tous les organes sont couverts de poils naviculaires fins, appliqués, fixés par leur milieu. Les feuilles sont alternes imparipennées comprenant 11 à 31 petites folioles oblancéolées et mucronées au sommet. Les inflorescences sont axillaires, portées par un long pédoncule et comprenant plus de 12 fleurs. Celles-ci sont roses avec un étendard pubescent. Les fruits sont des gousses linéaires dressées ou étalées de 3 à 4 cm de long comprenant de nombreuses graines polygonales au tégument brun marqué par de petits cratères.

Comportement

Biologie :

I. dendroides est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Ecologie :

I. dendroides est principalement une espèce de région soudanienne où la pluviométrie annuelle est comprise entre 1 200 mm et 1 500 mm. On la rencontre ponctuellement dans des régions plus sèches à condition que le sol soit suffisamment humide. Elle croît sur les sols ferrugineux bien structurés. Au Nord-Cameroun, cette adventice se développe préférentiellement dans les parcelles jeunes, cultivées depuis 3 à 5 ans. L'intensification des cultures (labour, fortes doses d'engrais, utilisation répétée d'herbicides et nombreux sarclages) pratiquée en zone soudanienne, tend à faire disparaître cette espèce après quelques années. I. dendroides reste une adventice mineure, même en région soudanienne où elle n'est présente que dans 10 % des parcelles cultivées. Elle est présente en début de cycle dans toutes les cultures mais ne se maintient, en cours de saison, que dans les cultures peu désherbées comme les cultures vivrières précoces. Elle constitue une bonne espèce indicatrice de parcelle jeune ou peu intensifiée. On la rencontre également, de façon plus abondante, dans les jachères récentes.

Cycle de développement :

I. dendroides germe en juin pendant une à deux semaines. La période de végétation se déroule jusqu'à fin août, période à laquelle apparaissent les premières fleurs. La floraison est étalée jusqu'en octobre. La fructification a lieu de septembre à novembre, jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche. Cette espèce a du mal à se maintenir dans les parcelles régulièrement sarclées car les nouvelles levées sont rares après les sarclages.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1976.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 5.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 658 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page