Hyptis spicigera Lamarck - Lamiaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : HPYSP



Hyptis spicigera - Lamiaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Hyptis spicigera - Lamiaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Hyptis spicigera - Lamiaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Hyptis spicigera - Lamiaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont tout à fait caractéristiques. Le limbe forme une petite spatule arrondie dont la base est plate et parfaitement perpendiculaire au court pétiole. Le limbe mesure 3 mm de long et 5 mm de large. Le pétiole atteint 3 mm de long. Avant l'apparition de la première paire de feuilles, les pétioles sont très réduits et les limbes des deux cotylédons sont côte à côte.

Les premières feuilles sont simples et opposées, décussées le long d'une tige carrée. Le limbe est lancéolé, porté par un pétiole étroit et long comme le tiers du limbe. La marge du limbe est dentée sur les deux tiers supérieurs. Les paires de feuilles terminales sont teintées de pourpre à la base du limbe. Les feuilles dégagent une odeur aromatique lorsqu'on les frotte.

L'adulte :

Le port est dressé. Les ramifications se redressent verticalement donnant à la plante une forme générale de candélabre. Elle mesure 50 cm à 1 m de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est pleine et de section quadrangulaire. Les 4 angles sont arrondis et légèrement scabres, les faces sont fortement déprimées.

Les feuilles sont simples et opposées. Elles sont portées par un pétiole étroit, long de 1 à 4 cm. Le limbe est lancéolé et mesure 7 à 10 cm de long et 1 à 3 cm de large. Le sommet et la base sont en coin aigu. La marge est entière dans le tiers inférieur et dentée dans les deux tiers supérieurs. Le limbe est parcouru par 4 à 6 nervures latérales arquées, translucides sur la face supérieure et saillantes sur la face inférieure. Le limbe est glabre, la face inférieure est criblée de petites glandes vertes. Les feuilles sont vertes, mais la base du limbe est généralement teintée de pourpre pour les feuilles du sommet de la plante.

Les fleurs sont très petites et assemblées en inflorescences terminales en forme d'épi dense et cylindrique, parfois discontinu à la base et pouvant mesurer 2 à 10 cm de long. Chaque fleur est sous-tendue par une bractéole foliacée linéaire longue de 3 mm et fortement ciliée. Le calice est un tube pubescent à 5 dents très étroites. Il est long de 5 mm et rapidement papyracé. Il est parcouru par 10 lignes longitudinales. La corolle est un tube terminé par 5 lobes arrondis, semblables, dépassant à peine les dents du calice. Elle est blanche avec des taches mauves sur les lobes. Les 4 étamines et le stigmate dépassent à peine le sommet de la corolle. A la base du style, se trouvent 4 ovaires libres donnant chacun une graine.

Les fruits restent au fond du calice. Ils contiennent chacun une graine.

Les graines sont ellipsoïdales, longues de 1,5 mm. La face dorsale est convexe et la face ventrale biconcave.

Particularités

H. spicigera est une plante à forte odeur aromatique. Elle est dressée, en forme de candélabre. La tige est quadrangulaire et porte des feuilles simples, opposées et décussées. les feuilles sont lancéolées et portées par un pétiole étroit. Les fleurs sont assemblées en épis denses terminaux. Elles sont constituées d'un calice en tube à 5 dents étroites, d'une corolle blanche à 4 lobes arrondis semblables, de 4 étamines et de 4 ovaires libres à la base d'un style commun. Les 4 graines sont ellipsoïdales.

Comportement

Biologie :

H. spicigera est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est sans doute originaire du Brésil. Elle est maintenant largement répandue dans toute l'Afrique tropicale et en Asie.

Ecologie :

H. spicigera est une espèce caractéristique des sols humides à forte teneur en matière organique. Elle est très fréquente et peut être très abondante en région soudanienne dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 1 200 et 1 500 mm, dans les parcelles cultivées sur planosols ou sur alluvions, en bordure de cours d'eau. En région plus sèche, cette espèce est caractéristique des sols argileux à argilo-limoneux à forte rétention d'eau ou présentant une nappe phréatique proche de la surface tels que les vertisols et les alluvions. Au Nord-Cameroun, cette espèce est considérée comme une adventice majeure régionale. Elle est présente et souvent abondante dans 45 % des parcelles cultivées de la zone soudanienne. Elle apparaît dans 40 % des parcelles de la zone soudano-sahélienne mais n'est que rarement abondante. En zone sahélo-soudanienne, elle n'est recensée que dans 9 % des parcelles car sa présence est limitée aux vertisols temporairement inondés, utilisés pour les cultures de contre-saison. H. spicigera est une adventice importante des parcelles cultivées depuis de nombreuses années de façon traditionnelle ou intensive (travail du sol mécanisé, forts apports d'engrais) mais ne recevant pas d'herbicide de pré-levée.

Cycle de développement :

H. spicigera est principalement une adventice de milieu et de fin de cycle cultural. La germination débute dans le courant du mois de juin, sans qu'il y ait d'effet particulier du labour sur son déclenchement. Cette phase de germination se prolonge jusqu'en septembre, voire jusqu'en octobre. Une période de germination importante est généralement observée en août. Les sarclages et le buttage, en cours de cycle cultural, ne paraissent pas influencer cette germination. Il est fréquent d'observer de jeunes plantules ayant germé directement dans l'inflorescence de l'année précédente, restée sur le sol. La floraison est induite par le raccourcissement de la longueur du jour, à la fin du mois de septembre. Ainsi, quelle que soit la date de germination, toutes les plantes commencent à fleurir en même temps. Les fleurs apparaissent progressivement le long de l'inflorescence de fin septembre à novembre. La floraison est rapidement suivie par la fructification, qui s'achève avec le dessèchement de la plante, fin novembre, en début de saison sèche.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975b.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 4.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 625 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page