Crotalaria senegalensis (Persoon) Bacle ex de Candolle - Fabaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CVTSE

Synonyme :
Crotalaria maxillaris Klotzsch

Crotalaria senegalensis - Fabaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Crotalaria senegalensis - Fabaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Crotalaria senegalensis - Fabaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Crotalaria senegalensis - Fabaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont réniformes.

Les premières feuilles sont alternes et composées, trifoliolées. Elles sont portées par un pétiole aussi long que les folioles. Celles-ci sont de forme obovale à elliptique. Le sommet est arrondi et mucroné. La face supérieure du limbe est marquée de 5 à 7 paires de nervures légèrement arquées. La base du pétiole est encadrée par 2 stipules linéaires très réduites.

L'adulte :

Le port est dressé ou étalé sur le sol. La plante est buissonnante, subligneuse à la base et peut mesurer 30 à 60 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est couverte d'une pubescence rase.

Les feuilles sont alternes et composées, trifoliolées. Elles sont portées par un pétiole aussi long que les folioles (2 à 3 cm). A la base du pétiole se trouvent deux stipules linéaires très réduites. Les folioles sont subsessiles. Le limbe est de forme obovale. Il mesure 15 à 30 mm de long et 7 à 15 mm de large. La base est en coin aigu et le sommet est arrondi et pourvu d'un court mucron. La foliole terminale est légèrement plus développée que les folioles latérales. La marge est entière. La face supérieure est glabre tandis que la face inférieure est couverte d'une faible pubescence rase. Le limbe est parcouru par 5 à 7 paires de nervures secondaires légèrement arquées.

Les fleurs sont disposées en grappes terminales lâches et en grappes latérales situées à l'opposé d'une feuille. Elles sont portées par un court pédicelle de 1 à 2 mm. Le calice est soudé à la base et se divise en 5 dents triangulaires plus longues que le tube. Il est long de 3 à 5 mm et finement pubescent. La corolle est composée d'un pétale supérieur arrondi (étendard) de couleur jaune et fortement strié de rouge sur la face supérieure, de 2 pétales latéraux (ailes) et d'un pétale inférieur (carène) renfermant les étamines, de couleur jaune. La carène est brusquement courbée près de la base. La corolle est longue de 7 à 12 mm. Les filets des 10 étamines sont tous soudés à la base en un tube.

Les fruits sont des gousses ballonnées, longues de 13 mm et large de 6 à 8 mm. L'extrémité se termine par un bec court correspondant à la base du style. Chez les jeunes fruits, ce bec est prolongé par le style, formant un angle prononcé. La paroi est finement pubescente. La gousse contient 6 à 8 graines.

Les graines sont aplaties de forme ellipsoïdale avec un appendice latéral recourbé. Elles mesurent 2 mm de long et 1,5 mm de large. Le tégument est lisse et brillant, de couleur brune.

Particularités

C. senegalensis est une plante dressée, subligneuse à la base et recouverte d'une pubescence rase. Elle porte des feuilles alternes et trifoliolées, aux pétioles aussi longs que les folioles. Celles-ci sont de forme obovale. La base du pétiole est encadrée par 2 stipules linéaires très réduites. Les fleurs sont disposées en grappes terminales et latérales lâches situées à l'opposé des feuilles. Elles sont jaunes et rouges. Le fruit est une courte gousse ballonnée pubescente, terminée par un court bec. Il contient des graines lisses et brillantes de couleur brune.

Comportement

Biologie :

C. senegalensis est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente en Afrique tropicale.

Ecologie :

C. senegalensis se développe essentiellement en région sahélo-soudanienne dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 900 mm. Elle ne présente pas de préférence de sol notable et se rencontre dans les parcelles sur sol fersialitique sec, argileux et caillouteux, sur sol alluvial ou sur sol ferrugineux de cordon dunaire. C'est une adventice des cultures traditionnelles ne recevant pas d'herbicide ni d'engrais et pour lesquelles le travail du sol est superficiel. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice peu fréquente et peu abondante, considérée comme une espèce mineure.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1976.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 5.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 658 p.

Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page