Cucumis melo Linnaeus var. agrestis Naudin - Cucurbitaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CUMMG



Cucumis melo - Cucurbitaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Cucumis melo - Cucurbitaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Cucumis melo - Cucurbitaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont très développés. Ils mesurent 15 mm de long et 10 mm de large. Ils sont subsessiles. Le limbe est oblong, au sommet légèrement émarginé. La base est arrondie. Sur la face supérieure, la nervure centrale et deux paires de nervures latérales arquées sont bien visibles. Il est relativement épais.

Les premières feuilles sont alternes et simples. La première apparaît immédiatement au-dessus des cotylédons. Elles sont portées par un long pétiole. Le limbe est suborbiculaire, au sommet en coin et à la base cordée.

L'adulte :

Le port est lianescent. Les tiges rampent sur le sol ou grimpent sur tout support voisin en s'accrochant par les vrilles. Les axes sont peu ou pas ramifiés et peuvent mesurer plus d'un mètre de long.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique, pleine et finement cannelée. Elle est couverte de poils raides pluricellulaires, longs de 2 à 3 mm. Au côté de la base des pétioles se développe une vrille simple longue de 8 à 10 cm.

Les feuilles sont alternes et simples. Elles sont portées par un pétiole long de 3 à 10 cm couvert de poils raides pluricellulaires. Le limbe est suborbiculaire à oblong présentant 1 ou 2 lobes latéraux peu profonds. Le sommet est arrondi et la base est profondément cordée. La marge est finement denticulée. Les deux faces sont très scabres. La base du limbe est trinervée. Au sommet de la nervure médiane se trouvent 2 ou 3 paires de nervures latérales arquées.

Les fleurs sont de couleur jaune, insérées à l'aisselle des feuilles. Les sexes sont séparés mais tous les deux présents sur le même individu. Les fleurs femelles sont solitaires, larges de 15 à 20 mm, situées au sommet d'un ovaire fortement pubescent. Le calice est constitué de 5 sépales soudés en une coupe terminée par 5 lobes linéaires. La corolle est formée de 5 pétales obovales, mucronés au sommet et soudés entre eux à la base. Les fleurs mâles sont groupées par 2 à 4 à l'aisselle des feuilles supérieures. Elles sont portées par un pédicelle long de 10 à 15 mm couvert de poils raides.

Le fruit est une baie sphérique à ovoïde de 3 à 5 cm de diamètre. La surface est pubescente lorsqu'elle est jeune puis devient lisse. Elle est marbrée de bandes longitudinales vert foncé. La pulpe est blanche contenant de nombreux pépins.

Les graines sont des pépins de forme oblongue, sans marge et de couleur blanche. Elles sont longues de 5 à 7 mm et larges de 3 à 4 mm.

Particularités

C. melo var. agrestis est une plante lianescente à vrilles simples. Les feuilles sont simples et alternes, faiblement lobées latéralement, fortement cordées à la base. Les fleurs sont unisexuées, jaunes. Le fruit est une baie de taille moyenne (3 à 5 cm de diamètre) marbrée de vert foncé.

Comportement

Biologie :

C. melo var. agrestis est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

C. melo var. agrestis est observée des régions sahélo-soudaniennes aux régions soudaniennes. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans 30 % des parcelles cultivées. Elle se développe préférentiellement sur les sols à horizon superficiel sableux, comme les sols ferrugineux dégradés ou les sols ferrugineux de cordon dunaire. C'est une adventice commune mais jamais abondante. Cette espèce n'apparaît pas liée à un système de culture particulier mais elle se rencontre surtout dans les parcelles labourées mécaniquement ou manuellement.

Cycle de développement :

C. melo var. agrestis est surtout une adventice de début de cycle cultural (présente dans 40 % des parcelles cultivées). Sa fréquence diminue beaucoup en fin de cycle cultural (jusqu'à 15 %). La germination a lieu immédiatement après le labour et de façon moins importante après les sarclages et le buttage. La floraison débute en août-septembre suivie, 2 à 3 semaines plus tard, par la fructification. La plante se dessèche et meurt pendant la saison sèche en fonction de la réserve en eau du sol. Dans les parcelles maraîchères en bordure de cours d'eau ou irriguées, C. melo var. agrestis se développe durant la saison sèche.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975a.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 3.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 634 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

Keraudren M., 1967.
Flore du Cameroun. 6 - Cucurbitacées.
MESRES éd., Yaoundé, Cameroun, 192p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page