Corchorus tridens Linnaeus - Malvaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CRGTD



Corchorus tridens - Malvaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Corchorus tridens - Malvaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Corchorus tridens - Malvaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Corchorus tridens - Malvaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont orbiculaires à ovales. Ils sont portés par un pétiole long de 5 mm. Le limbe est long de 4 mm et large de 3 mm. Le sommet et la base du limbe sont arrondis.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont pétiolées et encadrées par des stipules linéaires. Le limbe est linéaire lancéolé, long de 2 à 4 cm et large de 4 à 5 mm. Il est marqué de 5 à 7 paires de nervures secondaires. La marge est dentée. A partir de la troisième ou quatrième feuille, la première dent, de chaque côté de la base du limbe, est recourbée en arrière et prolongée par un filament. La tige et les feuilles sont glabres.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est peu ramifiée, surtout à la base. Elle mesure jusqu'à 60 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est robuste et glabre, parfois subligneuse à la base.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un pétiole long de 5 à 15 mm. Le pétiole est finement pubescent, encadré à la base par deux stipules linéaires, longues de 4 à 7 mm et rapidement caduques. Le limbe est linéaire lancéolé, au sommet en coin aigu et à la base en coin large ou tronquée. Il est long de 6 à 10 cm mais excède rarement 15 mm de large. La marge est dentée. La première dent, à la base du limbe, est recourbée en arrière et prolongée par un filament pouvant mesurer 10 mm de long et de couleur pourpre. Le limbe est trinervé à la base et marqué de nombreuses paires de nervures secondaires. La face supérieure est glabre, la face inférieure présente quelques très courts poils, le long des nervures. Les feuilles sont de couleur vert brillant.

Les fleurs sont disposées par 2 à 6, en faisceaux opposés aux pétioles. Les fleurs sont portées par un court pédoncule de 1 mm. Le calice est formé de 5 sépales libres, de forme linéaire, au sommet apiculé. Ils sont longs de 5 mm. La corolle est formée de 5 pétales libres au sommet arrondi et à base étroite, longs de 5 mm. La corolle est de couleur jaune. Les étamines sont très nombreuses. L'ovaire est oblong, surmonté d'un court style.

Le fruit est une capsule déhiscente, linéaire, à section transversale trigone et comprenant 3 valves. Les capsules sont striées longitudinalement. Elles mesurent 3 à 5 cm de long et 2 à 3 mm de diamètre. Elles présentent, au sommet, un bec court se séparant en trois pointes. La paroi externe est glabre. Chaque capsule renferme un grand nombre de graines.

Les graines sont de forme polyédrique. Elles mesurent 1,5 mm de long et 1 mm de large. Le tégument est lisse et de couleur brun foncé.

Particularités

C. tridens est une plante dressée, aux feuilles simples, alternes, pétiolées et stipulées. Le limbe est linéaire, à marge dentée. La première dent de la base est recourbée en arrière et prolongée par un filament. Les fleurs sont disposées en faisceaux, opposés aux pétioles. Elles sont grandes, de couleur jaune, aux sépales et pétales libres et comprenant de nombreuses étamines. Le fruit est une capsule linéaire, surmontée d'un bec trifide, et s'ouvrant en 3 valves, contenant de nombreuses graines polyédriques. Cette espèce peut être confondue, au stade végétatif, avec C. olitorius Linnaeus dont les feuilles sont plus larges. En fruit, les capsules de C. olitorius sont solitaires, épaisses, à 5 valves et surmontées par un long bec.

Comportement

Biologie :

C. tridens est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

C. tridens se développe de la région sahélo-soudanienne à la région guinéenne. Cette espèce ne présente pas de préférence de sol particulière. Elle se développe sur tous les types de sols, depuis les vertisols très argileux jusqu'aux sols ferrugineux, bien que moins fréquente lorsque ces sols deviennent trop dégradés. Sur les sols lourds, elle se trouve fréquemment en association avec C. olitorius. En revanche, elle tolère mieux des stations plus sèches et moins fertiles. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice générale, présente dans 60 % des parcelles cultivées. Cette espèce est très fréquente dans les parcelles cultivées depuis de nombreuses années, bien qu'elle soit très rarement abondante. Elle apparaît moins dans les cultures très intensifiées utilisant régulièrement des herbicides de pré-levée. Sa grande fréquence est en partie liée à un sarclage sélectif car elle est très utilisée dans l'alimentation humaine.

Cycle de développement :

C. tridens est présente tout au long du cycle cultural. La germination débute dès les premières pluies du mois de mai, indépendamment du travail du sol. Cette phase de germination se prolonge jusqu'en juin ou en juillet. Tout travail du sol est suivi de nouvelles périodes de levée. La floraison commence fin juillet, rapidement suivie par la fructification. La plante se dessèche en novembre, à la fin de la saison des pluies.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd..
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

Le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page