Cleome viscosa Linnaeus - Cleomaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CLEVI



Cleome viscosa - Cleomaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Cleome viscosa - Cleomaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Cleome viscosa - Cleomaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Cleome viscosa - Cleomaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont très petits, elliptiques à orbiculaires, portés par un pétiole presque deux fois plus long que le limbe. Le limbe est long de 3 mm et large de 2 mm.

Les premières feuilles sont alternes, composées et palmées, comprenant 2 ou 3 folioles obovales. Elles sont longuement pétiolées.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est robuste et abondamment ramifiée dès la base, avec des rameaux secondaires ascendants. Elle peut mesurer 30 à 90 cm de haut.

La racine est pivotante, souvent ligneuse chez les plantes âgées.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est finement striée longitudinalement et couverte de poils glanduleux poisseux. La base de la tige est rapidement ligneuse.

Les feuilles sont alternes, composées et palmées, comprenant 3 ou 5 folioles. Elles sont portées par un pétiole long de 2 à 5 cm. Les folioles sont sessiles, de forme obovale, au sommet en coin aigu ou arrondi et apiculé. La base est atténuée en coin aigu. La foliole médiane est toujours plus grande que les folioles latérales. Elle est longue de 2 à 4 cm et large de 1 à 2 cm. La marge est entière plus ou moins ondulée et ciliée de poils glanduleux. Les deux faces sont couvertes de poils glanduleux, et sont marquées de 3 à 8 nervures pennées.

Les fleurs sont solitaires, disposées à l'aisselle des feuilles. Elles sont portées par un pédicelle de 1 à 2 cm de long, pubescent, glanduleux. Les fleurs sont jaunes, très légèrement asymétriques. Le calice est composé de 4 sépales ovales de 4 mm de long, couverts de poils glanduleux. Les 4 pétales sont presque égaux, de forme obovale, au sommet arrondi. Ils sont longs de 6 à 10 mm et larges de 4 à 5 mm. Les étamines sont nombreuses (12 à 15), toutes fertiles et de longueur semblable (7 mm).

Les fruits sont des capsules linéaires cylindriques, déhiscentes uniquement dans la moitié supérieure. Ils sont dressés obliquement à 45°. Le sommet et la base sont atténués. La capsule mesure 5 à 8 cm de long et jusqu'à 4 mm de diamètre. Les parois des deux valves sont finement striées longitudinalement et couvertes de courts poils glanduleux. Une capsule contient plus d'une centaine de graines.

Les graines sont enroulées sur elles-mêmes, de forme suborbiculaire, légèrement aplaties latéralement. Elles mesurent 1,4 mm de diamètre. Le tégument est brun foncé, parcouru par de nombreuses rides transversales.

Particularités

C. viscosa est une espèce à feuilles alternes, composées palmées à 3 ou 5 folioles obovales. L'ensemble de la plante est couvert de poils glanduleux. Les fleurs sont solitaires, de couleur jaune. Le fruit est une capsule linéaire, déhiscente uniquement dans la moitié supérieure. Il contient de très nombreuses graines suborbiculaires, fortement ridées.

Comportement

Biologie :

C. viscosa est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toute l'Afrique tropicale sub-saharienne, depuis les îles du Cap-Vert jusqu'en Ethiopie. Elle est également présente à Madagascar, dans la péninsule arabique, en Inde, en Australie et a été introduite en Amérique tropicale.

Ecologie :

C. viscosa est une espèce rudérale commune au bord des chemins et à proximité des villages. Elle est abondante dans les jeunes jachères. C'est également une adventice des cultures annuelles. Elle se développe principalement en région soudano-sahélienne dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 900 et 1 200 mm. Au Nord-Cameroun, c'est une espèce caractéristique des environs de Garoua, où elle est présente dans plus de 40 % des parcelles et peut être très abondante. En revanche, en zone soudanienne du Nord-Cameroun, sa fréquence n'est que de 4 % et en zone sahélo-soudanienne, de 10 %. Cette espèce est typiquement une adventice potentielle régionale. Elle se développe sur sol sableux ou caillouteux, notamment sur sol ferrugineux dégradé. Elle croît également sur alluvions périodiquement inondées.

Cycle de développement :

C. viscosa est présente tout au long de la saison des pluies mais, dans les parcelles cultivées, elle est particulièrement abondante en début de cycle cultural. La germination débute en mai, soit après un labour précoce, soit avant le labour lorsqu'il est tardif. La floraison et la fructification interviennent très rapidement. Les premières fleurs s'épanouissent 2 semaines après la levée et les premières capsules se forment une semaine plus tard. Les premières graines peuvent être libérées fin juin. La plante continue de grandir tout au long de la floraison. La rapidité de ce cycle de développement permet à cette espèce d'assurer sa reproduction dès le début de la saison humide, à condition que les opérations culturales de désherbage soient suffisamment espacées dans le temps. Après chaque opération de travail du sol (sarclage, buttage), de nouvelles levées apparaissent. Quelle que soit l'époque de germination, l'ensemble des individus se dessèche en fin de saison des pluies (septembre-octobre). Les individus ayant germé tardivement ont un développement et une production de graines beaucoup moins importants que ceux ayant germé en début de cycle. Sur les parcelles temporairement inondées, le cycle de développement peut avoir lieu en début de saison sèche une fois le sol ressuyé.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1974.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 2.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 695 p.

Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

Kers L. E., 1986.
Flore du Cameroun. 29 - Capparidacées.
MESRES éd.
, Yaoundé, Cameroun, 141p.

Koch W., 1981.
Mauvaises herbes des cultures tropicales.
In Kranz J., Schmutterer H. & Koch W. : Maladies, ravageurs et mauvaises herbes des cultures tropicales.
Verlag Paul Parey, Berlin, Hambourg : 587-665.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page