Cleome coeruleorosea Gilg & Benedict - Cleomaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CLECR



Cleome coeruleorosea - Cleomaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Cleome coeruleorosea - Cleomaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Cleome coeruleorosea - Cleomaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Cleome coeruleorosea - Cleomaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont elliptiques. Le pétiole est aussi long que le limbe. L'ensemble mesure 10 mm de long et 3 mm de large.

Les premières feuilles sont alternes, composées et palmées. Elles sont longuement pétiolées et ne comportent que 3 folioles.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est en général rapidement ramifiée dès la base. Elle peut atteindre 50 cm de haut.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est finement striée longitudinalement et parsemée de poils courts et glanduleux. Elle est de couleur verte parfois teintée de violet.

Les feuilles sont alternes, composées et palmées. Elles sont portées par un pétiole long de 3 à 4 cm. Elles sont constituées de 5 folioles obovales subsessiles, insérées à l'extrémité du pétiole. Le sommet est en coin tandis que la base est atténuée. Les folioles ont une taille décroissante de la foliole médiane aux folioles latérales. La foliole médiane mesure 2 à 4 cm de long et 0,5 à 1,2 cm de large. La marge porte des poils courts glanduleux. Les deux faces sont glabres.

Les fleurs sont solitaires, disposées à l'aisselle des feuilles. Elles sont de couleur rose ou violette, légèrement asymétriques. Elles sont portées par un pédicelle long de 1 à 2 cm, couvert de poils glanduleux. Le calice est constitué de 4 sépales linéaires à lancéolés de 2 mm de long et pubescents. Les 4 pétales sont presque égaux, oblancéolés, au sommet arrondi mucroné. Ils sont longs de 3 mm. Les étamines sont au nombre de 6 et toutes dressées.

Les fruits sont des capsules linéaires, à deux valves entièrement déhiscentes. Ils sont cylindriques, au sommet rétréci en bec court et à la base atténuée. Ils sont dressés. Les parois sont finement striées longitudinalement et plus ou moins pubescentes. Ils mesurent 2,5 à 4 cm de long, 3 à 4 mm de diamètre et contiennent 6 à 15 graines.

Les graines sont enroulées sur elles-mêmes, de forme suborbiculaire, légèrement comprimées latéralement. Elles mesurent 1,4 mm de diamètre. Le tégument est brun foncé et orné de nombreuses rides transversales.

Particularités

C. coeruleorosea est une espèce à feuilles alternes, composées et palmées à 3 ou 5 folioles obovales. Les fleurs sont solitaires, à l'aisselle des feuilles et de couleur rose ou violette. Le fruit est une capsule linéaire, entièrement déhiscente, effilée aux extrémités contenant des graines suborbiculaires et fortement ridées.

Comportement

Biologie :

C. coeruleorosea est une espèce annuelle. Elle se reproduit uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce se rencontre essentiellement en Afrique centrale (Cameroun, Tchad, Soudan).

Ecologie :

C. coeruleorosea est une espèce rare. Elle se développe uniquement en région soudano-sahélienne avec une pluviométrie annuelle comprise entre 800 et 1 100 mm. Au Nord-Cameroun, elle n'est présente que dans la région située autour de Garoua. C'est une adventice mineure qui croît dans les parcelles localisées dans des dépressions pouvant être temporairement inondées (sur vertisols, sur sols fersialitiques ou sur alluvions en bordure de cours d'eau). C'est une espèce caractéristique d'un pédoclimat humide.

Cycle de développement :

C. coeruleorosea est présente durant toute la saison des pluies, de mai à septembre. La germination débute en mai. Les premières fleurs apparaissent début juin, rapidement remplacées par les fruits. La floraison et la fructification progressent au fur et à mesure de la croissance de la plante et s'achèvent lors de son dessèchement, 6 à 8 semaines après la levée. Ce cycle de développement très court permet à cette espèce d'assurer sa reproduction entre deux opérations culturales. Dans les parcelles temporairement inondées, la plante peut germer après le ressuyage et effectuer son cycle de développement en début de saison sèche. Elle est alors présente en culture de contre-saison (maraîchage, sorgho).

Bibliographie

Kers L. E., 1986.
Flore du Cameroun. 29 - Capparidacées.
MESRES éd.
, Yaoundé, Cameroun, 141p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page