Citrullus lanatus (Thunberg) Matsumara & Nakai - Cucurbitaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CITLA

Synonymes :
Citrullus vulgaris Schrader
Colocynthis citrullus (Linnaeus) Kuntze

Citrullus lanatus - Cucurbitaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Citrullus lanatus - Cucurbitaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Citrullus lanatus - Cucurbitaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Citrullus lanatus - Cucurbitaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont très développés. Le limbe est subsessile, de forme oblongue au sommet légèrement émarginé. Il mesure 20 mm de long et 10 mm de large. Il est assez épais et seule la nervure principale est visible.

Les premières feuilles sont alternes et simples. Elles sont portées par un pétiole de 10 à 15 mm couvert de longs poils laineux. Le limbe est découpé en 3 ou 5 lobes pennés arrondis.

L'adulte :

Le port est lianescent. Les tiges sont rampantes sur le sol et peuvent grimper sur les supports voisins grâce à leur vrilles. Les axes sont modérément ramifiés et peuvent mesurer plusieurs mètres de long.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Au stade jeune, elle est couverte d'une pubescence laineuse. Sous la base des pétioles, se développe une vrille qui se divise en deux à 4 ou 5 cm de la base.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un pétiole long de 5 à 15 cm, couvert de longs poils laineux surtout lorsqu'il est jeune. Le limbe a une forme générale ovale et mesure 10 à 15 cm de long et 7 à 12 cm de large. Il est profondément découpé en 5 ou 7 segments pennés, eux-mêmes segmentés. La marge est très irrégulièrement découpée. Les nervures latérales servent d'axes aux différents segments. Les deux faces sont scabres.

Les fleurs sont de couleur jaune. Elles sont solitaires, situées à l'aisselle des feuilles. Elles sont portées par un pédicelle long de 15 à 20 mm, couvert de longs poils laineux. Les sexes des fleurs sont séparés. Les fleurs mâles ont un calice soudé en forme de coupe surmontée de 5 pointes. La corolle est formée de 5 pétales obovales de 4 cm de long, apiculés au sommet. Ils sont pubescents. Chez les fleurs femelles, les pétales de la corolle sont insérés au sommet d'un ovaire de forme globuleuse.

Les fruits sont des baies de forme variable, ovoïde à sphérique, pouvant atteindre 15 à 25 cm de diamètre. La peau est de couleur vert clair, marbrée de vert foncé. Le fruit contient une pulpe blanche dans laquelle se trouvent les pépins.

Les graines sont des pépins de forme obovoïde, longs de 10 mm et larges de 5 mm. Ils ont une épaisseur de 2 mm. A maturité, le tégument est lisse et de couleur blanche ou brune.

Particularités

C. lanatus est une plante lianescente à vrilles bifides, aux feuilles alternes, simples, profondément et irrégulièrement segmentées. Les fleurs mâles et femelles sont de couleur jaune et sont solitaires à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une grosse baie (diamètre supérieur à 10 cm) à la peau marbrée de vert foncé et à la pulpe blanche, contenant des graines noires.

Comportement

Biologie :

C. lanatus est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est originaire d'Afrique tropicale et d'Afrique du Sud. Elle est actuellement cultivée ou subspontanée dans toutes les régions chaudes.

Ecologie :

C. lanatus est une adventice subspontanée dans les cultures annuelles. Elle est encore cultivée localement en association avec une céréale (sorgho, mil pénicillaire) dans les systèmes de culture traditionnels, notamment au Tchad, pour l'huile de ses graines et pour lutter contre les mauvaises herbes. Cette espèce se développe principalement en région sahélo-soudanienne dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 800 mm. Dans la région sahélo-soudanienne du Nord-Cameroun, elle est présente dans 40 % des parcelles cultivées. Sa fréquence diminue fortement dans les régions plus humides, pour n'être plus que de 7 % en région soudanienne dont la pluviométrie annuelle est supérieure à 1 200 mm. Elle est considérée comme une adventice régionale. C. lanatus se développe principalement sur les sols alluviaux, les sols hydromorphes ou les sols ferrugineux de cordon dunaire présentant une nappe phréatique perchée. Elle est très rare sur les sols ferrugineux dégradés possédant un horizon superficiel sableux. Cette espèce est caractéristique des systèmes de culture traditionnels n'utilisant pas d'engrais ni d'herbicides et dont les façons culturales sont réalisées manuellement.

Cycle de développement :

C. lanatus est observée toute la saison des pluies. Dans les parcelles régulièrement sarclées et où cette espèce n'est pas maintenue volontairement, elle est plus fréquente en début de cycle cultural (présente dans 25 % des parcelles) qu'en fin de cycle cultural (présente dans 15 % des parcelles). La germination a lieu après le labour. La floraison intervient en août, environ 5 semaines après la levée. La fructification débute en septembre et s'achève en début de saison sèche avec le dessèchement de la plante. Lorsque C. lanatus se développe sur des parcelles temporairement inondées, le cycle commence après le ressuyage du sol et se déroule pendant la saison sèche.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975a.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 3.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 634 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

Keraudren M., 1967.
Flore du Cameroun. 6 - Cucurbitacées.
MESRES éd., Yaoundé, Cameroun, 192p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page