Celosia trigyna Linnaeus - Amaranthaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CEOTR



Celosia trigyna - Amaranthaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Celosia trigyna - Amaranthaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Celosia trigyna - Amaranthaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Celosia trigyna - Amaranthaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont lancéolés. Ils sont brièvement pétiolés et mesurent 10 mm de long et 3 mm de large.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont ovales et portées par un pétiole presque aussi long que le limbe.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est plus ou moins ramifiée. Elle est haute de 40 à 100 cm.

La racine est pivotante.

La tige est pleine et très anguleuse ayant généralement 5 angles très marqués. Elle est glabre.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un long pétiole de 3 à 8 cm, presque aussi long que le limbe. Le limbe est ovale à presque triangulaire. La base est en coin parfois presque perpendiculaire au pétiole. Le sommet est en coin. Les deux faces sont glabres. Elles sont marquées par 6 à 10 nervures latérales. Un caractère très remarquable de cette espèce est la présence, à la base des feuilles, de 2 pièces foliacées falciformes de 10 à 15 mm de long, entourant la tige. Ces pièces foliacées, ressemblant à des stipules, correspondent aux premières feuilles de rameaux axillaires plus ou moins développés. Ce caractère apparaît à partir de la quatrième ou de la cinquième feuille.

Les fleurs sont très petites et assemblées en glomérules blancs. Ces glomérules sont eux-mêmes disposés en épis terminaux discontinus et plus ou moins ramifiés. Les fleurs sont constituées de 5 pièces membraneuses elliptiques de couleur blanche et mesurant 1,5 à 2 mm de long. A l'intérieur de ces pièces se trouvent 5 étamines roses et un ovaire globuleux surmonté d'un très court style à trois branches.

Les fruits sont des capsules déhiscentes, globuleuses. Ils mesurent 1,5 à 2 mm de haut et 1,2 à 1,5 mm de large. L'ouverture se fait par détachement de la moitié supérieure de la capsule. Celle-ci est surmontée par le très court style trifide de 0,3 mm de haut. Une capsule contient 4 à 8 graines.

Les graines sont réniformes. Elles mesurent 0,8 mm de diamètre et 0,2 mm d'épaisseur. Elles sont noires brillantes.

Particularités

C. trigyna est une plante dressée aux feuilles simples, alternes, longuement pétiolées. A la base des pétioles se trouvent 2 pièces foliacées falciformes entourant la tige. L'inflorescence est constituée d'épis terminaux discontinus et ramifiés de glomérules blancs. Le fruit est une capsule globuleuse déhiscente, surmontée d'un style trifide très court.

Comportement

Biologie :

C. trigyna est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. Celles-ci sont disséminées par le vent et l'eau.

Répartition :

Cette espèce est très répandue en Afrique, également dans la péninsule arabique et à Madagascar.

Ecologie :

C. trigyna est une adventice très commune des cultures annuelles dans les régions à climat soudano-sahélien à soudanien dont la pluviométrie annuelle est supérieure à 800 mm. Elle est alors présente dans 30 % des parcelles. Elle n'a pas de préférence de sol notable et croît aussi bien sur sol ferrugineux dégradé que sur planosol. En région sahélo-soudanienne, elle est très rare et ne se développe que sur les sols à forte rétention d'eau. C'est une adventice caractéristique des parcelles cultivées depuis de nombreuses années et faisant l'objet d'itinéraires techniques semi-intensifs (culture attelée, fumure minérale) ou intensifs (culture attelée, forte fumure minérale et utilisation répétée d'herbicides de prélevée du cotonnier). Elle appartient au cortège floristique de Commelina benghalensis. Bien que fréquente en zone soudanienne, elle est rarement abondante.

Cycle de développement :

C. trigyna est peu fréquente en début de saison des pluies. La germination a lieu en juin lorsque les pluies deviennent abondantes et régulières. Cette germination dure 1 à 2 semaines, mais peut être retardée par les travaux du sol de début de culture (labour, sarclage). La floraison débute en août et la fructification 3 semaines plus tard. La fructification se poursuit jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche (novembre). Un cycle de développement complet dure 3 mois lorsque la germination a lieu en juin et seulement 3 à 4 semaines lorsque la germination a lieu en fin de cycle de la culture. La mise à fleur est liée au raccourcissement de la longueur du jour.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1971.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 1.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 626 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page