Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : CASOB
Synonymes :
Cassia obtusifolia L.
Cassia tora auct. mult. non (L.) Irwin & Barneby
Cassia tora L. var. obtusifolia ((L.) Irwin & Barneby) Haines
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les cotylédons sont subsessiles et orbiculaires. Ils mesurent environ 20 mm de diamètre. De la base du limbe partent 3 à 5 nervures.
Les premières feuilles sont alternes, composées et paripennées. La première feuille porte 2 paires de folioles, les suivantes en portent 3 paires.
L'adulte :
Le port est dressé. La plante se développe en tige herbacée érigée, ramifiée ou en petit buisson. Elle peut mesurer 1 m de haut.
La racine est pivotante.
La tige est pleine et cylindrique. Elle est glabre à finement pubescente. La base devient rapidement ligneuse chez les plantes à fort développement buissonnant.
Les feuilles sont alternes et composées paripennées. Le pétiole est presque aussi long que le rachis, la longueur totale de la feuille peut atteindre 15 cm. La base du pétiole est encadrée par 2 stipules linéaires de 1 cm de long. La partie supérieure du pétiole et du rachis est creusée en gouttière. A la base de la première ou des deux premières paires de folioles, se trouve une glande proéminente en bâtonnet, de couleur noire et mesurant 1,5 mm de long. Les feuilles adultes comprennent 3 paires de folioles de forme obovale, la base arrondie, plus ou moins asymétrique et au sommet arrondi mucroné. La taille des folioles est croissante de la base jusqu'au sommet de la feuille. Elles sont longues de 2 à 6 cm et larges de 1,5 à 3 cm. Les feuilles sont finement pubescentes.
Les fleurs sont solitaires ou groupées par paires à l'aisselle des feuilles. Elles sont portées par un pédicelle de 1 à 3 cm de long. Une fleur épanouie mesure 2 à 3 cm de diamètre. Le calice comprend 5 sépales libres. La corolle est légèrement dissymétrique et possède 5 pétales jaunes obovales. Les deux pétales ventraux ont une base rétrécie. Parmi les trois pétales dorsaux, le pétale central est profondément émarginé au sommet. Les étamines sont libres, au nombre de 10 et plus ou moins avortées. Le style de l'ovaire est long de 2 mm et en forme de crosse.
Les fruits sont des gousses linéaires légèrement arquées. Elles sont longues de 15 à 25 cm et larges de 3 à 6 mm. La section de la gousse est elliptique, le sommet se termine en bec effilé. Une gousse contient 20 à 40 graines emboîtées longitudinalement en une seule série.
Les graines sont presque cylindriques, très légèrement aplaties latéralement. Elles mesurent 5 à 6 mm de long et 2 mm de large. Le sommet et la base sont en biseau. Elles sont de couleur brun brillant, ornées d'une marque plus claire en forme de S étiré, sur chaque face latérale.
S. obtusifolia est une plante dressée à feuilles alternes, composées paripennées. Les feuilles portent 3 paires de folioles obovales, mucronées au sommet. Au point d'insertion des premières paires de folioles se trouve une glande noire en forme de bâtonnet. Les fleurs sont jaunes, solitaires ou par paires à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une longue gousse légèrement arquée contenant une rangée de graines polygonales.
Biologie :
S. obtusifolia est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.
Répartition :
Cette espèce est très répandue depuis l'Afrique de l'Ouest jusqu'en Afrique de l'Est et en Inde.
Ecologie :
S. obtusifolia est une espèce caractéristique des régions sahélo-soudaniennes et soudano-sahéliennes dont la pluviométrie annuelle est inférieure à 1 100 mm. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans plus de 60 % des parcelles cultivées en région sahélo-soudanienne et dans 55 % des parcelles en région soudano-sahélienne. En revanche dans les régions plus humides, où la pluviométrie annuelle est supérieure à 1 300 mm, sa fréquence d'apparition devient très faible (7 %). Elle ne présente pas de préférence de sol notable à condition que celui-ci draine bien. Elle est fréquente et abondante sur sols fersialitiques, sur sols ferrugineux de cordon dunaire et sur alluvions, mais elle est peu fréquente sur vertisols à cause de leur faible drainage. C'est une adventice très commune dans les systèmes de culture traditionnels, n'utilisant ni les herbicides, ni les engrais et dont la préparation du sol avant le semis est superficielle voire inexistante. Dans ces systèmes de culture, le sorgho est la culture dominante. S. obtusifolia est typiquement une adventice régionale.
Cycle de développement :
S. obtusifolia est observée durant toute la saison des pluies bien que sa fréquence et son abondance soient plus élevées en début de cycle cultural qu'en milieu ou en fin de culture. La germination a lieu dès le mois de mai après les premières pluies importantes. A la suite de chaque opération culturale (labour, sarclage, buttage), une nouvelle phase de germination se produit durant 2 à 4 semaines. La floraison commence fin juillet-début août et s'achève fin septembre. La fructification se déroule d'août à novembre, jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche. En l'absence de désherbage, le cycle de développement complet est réalisé en 12 ou 13 semaines. Dans le cas des individus issus de levées tardives, la floraison et la fructification sont retardées, mais le cycle de développement est raccourci à 8 ou 9 semaines. La production de graines est alors faible car elle est réalisée par des plantes de faible développement.
Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.
Aubréville A., 1970.
Flore du Cameroun. 9 - Légumineuses (Césalpinioidées).
MESRES éd., Yaoundé, Cameroun, 399p.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Berhaut J., 1975b.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 4.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 625 p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 828p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page