Chamaecrista mimosoides (L.) Greene - Fabaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : CASMI

Synonyme :
Cassia mimosoides L.

Chamaecrista mimosoides - Fabaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Chamaecrista mimosoides - Fabaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Chamaecrista mimosoides - Fabaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Chamaecrista mimosoides - Fabaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont largement oblongs, brièvement pétiolés. Ils mesurent 10 mm de long et 6 mm de large. Ils sont nettement trinervés à la base du limbe.

Les premières feuilles sont alternes, composées et paripennées. La première feuille se développe à 4 ou 5 cm au-dessus des cotylédons. Elle est constituée de 10 à 15 paires de folioles.

L'adulte :

Le port de la plante varie en fonction des conditions de l'environnement, depuis un port prostré sur le sol jusqu'à un port parfaitement dressé et buissonnant, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. C'est une plante herbacée ou ligneuse dans le cas d'individus âgés ou pérennes.

La racine est constituée d'un pivot principal profond, ce qui rend très difficile l'arrachage de la plante.

La tige est cylindrique, pleine. Elle est glabre à finement pubescente.

Les feuilles sont alternes, composées et paripennées. Elles sont brièvement pétiolées et la base du pétiole est encadrée par deux stipules linéaires de 12 mm de long. L'ensemble de la feuille mesure 4 à 9 cm de long et 1,5 cm de large. Elle est constituée de 30 à 70 paires de folioles linéaires légèrement arquées, longues de 4 à 9 mm et larges de 0,7 à 2 mm. Le sommet des folioles est en coin aigu et mucroné, la base est asymétrique. La marge est finement dentée et les deux faces sont glabres à finement pubescentes. Une petite glande en forme d'anneau se trouve juste en dessous du point d'insertion de la première paire de folioles. La face supérieure du rachis est ornée d'une crête longitudinale arrondie entre chaque paire de folioles.

Les fleurs sont de couleur jaune, solitaires ou groupées par 2 ou 3. Elles sont insérées sur la tige par un pédicelle grêle de 1 cm de long, nettement au-dessus de l'aisselle des feuilles. Le calice comprend 5 sépales lancéolés, finement pubescents. La corolle est presque symétrique, constituée de 5 pétales arrondis au sommet et rétrécis à la base. Les étamines sont au nombre de 10.

Le fruit est une gousse linéaire, aplatie, très légèrement arquée et pubescente. Elle est longue de 6 cm et large de 0,5 cm. La gousse renferme 12 à 24 graines disposées en une seule série. Les valves s'enroulent après déhiscence.

Les graines sont petites et plates, de forme rectangulaire. Elles mesurent 3,5 mm de long, 2 mm de large et 0,6 mm d'épaisseur. Elles ont un tégument lisse, de couleur beige clair.

Particularités

C. mimosoides est une espèce à feuilles alternes, composées et paripennées comprenant jusqu'à 70 paires de folioles linéaires asymétriques. Le rachis porte une glande sous le point d'insertion de la première paire de folioles. Les fleurs sont jaunes, insérées au-dessus de l'aisselle des feuilles. Le fruit est une gousse linéaire aplatie déhiscente, contenant de nombreuses petites graines plates.

Comportement

Biologie :

C. mimosoides est une espèce annuelle pouvant être pérenne dans les régions humides. Sa reproduction est assurée uniquement par les graines.

Répartition :

Cette espèce est très répandue dans toute l'Afrique tropicale et l'Asie.

Ecologie :

C. mimosoides est une espèce caractéristique des sols sablonneux (sols ferrugineux et alluvions à fort drainage) en lisière de forêt, dans les jachères et le long des berges de cours d'eau. Elle est présente comme adventice des cultures pendant les 2 ou 3 premières années suivant une défriche. Elle représente un bon indicateur écologique de parcelle nouvellement cultivée. Au Nord-Cameroun, elle se développe depuis les régions sahélo-soudaniennes jusqu'aux régions soudaniennes. Cependant elle n'est présente que dans 10 % des parcelles cultivées et n'est jamais abondante. Elle est considérée comme une adventice mineure.

Cycle de développement :

C. mimosoides est présente durant toute la saison des pluies, mais sa fréquence est plus importante en début de cycle cultural. La germination débute en mai après les premières pluies importantes. La floraison n'intervient qu'à partir du mois d'août et se prolonge jusqu'en début de saison sèche. La fructification commence en septembre et s'achève durant la saison sèche de façon plus ou moins rapide en fonction des conditions d'humidité qui déterminent le comportement annuel ou pérenne de la plante. Le cycle de développement de la plante étant très long (4 mois pour des germinations précoces) et les germinations de fin de cycle étant peu nombreuses, ceci explique la disparition rapide de cette espèce dans les parcelles cultivées pendant plusieurs années et plus particulièrement en système de culture intensif comprenant plusieurs opérations culturales (labour, 2 ou 3 sarclages, buttage).

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Aubréville A., 1970.
Flore du Cameroun. 9 - Légumineuses (Césalpinioidées).
MESRES éd., Yaoundé, Cameroun, 399p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975b.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 4.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 625 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

Koch W., 1981.
Mauvaises herbes des cultures tropicales.
In Kranz J., Schmutterer H. & Koch W. : Maladies, ravageurs et mauvaises herbes des cultures tropicales.
Verlag Paul Parey, Berlin, Hambourg : 587-665.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page