Spermacoce stachydea de Candolle - Rubiaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : BOISY

Synonyme :
Borreria stachydea (de Candolle) Hutchinson & Dalziel

Spermacoce stachydea - Rubiaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Spermacoce stachydea - Rubiaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Spermacoce stachydea - Rubiaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Spermacoce stachydea - Rubiaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont de forme elliptique, au sommet légèrement arrondi. Ils mesurent 14 à 18 mm de long et 6 mm de large. Ils sont subsessiles. Les principales nervures sont bien visibles. Les bases des limbes se rejoignent, formant une fine collerette stipulaire.

Les premières feuilles sont opposées. Le limbe est elliptique, long de 4 à 5 cm et large de 8 à 10 mm. Elles sont subsessiles et se rejoignent à la base, formant une collerette stipulaire à dents effilées. La tige est quadrangulaire et pubescente. Les feuilles sont finement scabres sur les deux faces et le long de la marge.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est ramifiée et mesure jusqu'à 60 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est quadrangulaire aux angles arrondis et pleine. Elle est pubescente.

Les feuilles sont opposées et décussées. Le limbe est lancéolé à linéaire, long de 3 à 9 cm et large de 7 à 20 mm. Le sommet forme un coin large. La base est atténuée en un court pétiole mal individualisé, long de 5 à 15 mm, dont la base se prolonge en une collerette stipulaire aux nombreuses dents effilées, longues de 4 à 8 mm. Les deux faces sont scabres. La marge est entière et fortement scabre.

Les fleurs sont assemblées en glomérules axillaires, sous-tendus par la collerette stipulaire et plusieurs bractées foliacées. Chaque glomérule comprend de nombreuses fleurs blanches sessiles, longues de 6 à 10 mm. Le calice est formé de 4 sépales inégaux, soudés au sommet de l'ovaire. Deux sépales sont réduits et linéaires, les deux autres sont lancéolés et longs de 4 mm. Ils sont pubescents. La corolle est nettement plus longue que le calice. Elle est formée de 4 pétales soudés en tube, se terminant en 4 lobes. Les 4 étamines sont aussi longues que la corolle. L'ovaire est infère et comprend 2 loges. Il est surmonté d'un style bifide.

Le fruit est une capsule déhiscente, de forme globuleuse à oblongue et toujours dressée. Elle est longue de 4 à 6 mm et surmontée des pièces du calice. A maturité, elle s'ouvre par le sommet en 2 valves. La capsule contient une graine dans chaque loge.

Les graines sont fusiformes. La face ventrale est creusée d'un profond sillon. Elles sont longues de 4 mm et larges de 1,5 mm. Le tégument est de couleur brun rouge et lisse.

Particularités

Les feuilles sont opposées et décussées, lancéolées et brièvement pétiolées, présentant une collerette stipulaire dentée. Les fleurs, de couleur blanche, sont groupées en glomérules axillaires. Elles sont sessiles. Le calice est persistant, soudé à l'ovaire et surmonté de 4 lobes dont 2 sont réduits et 2 sont développés, mesurant 4 mm de long. Les 4 pétales sont soudés en un tube surmonté de 4 lobes. Le fruit est une capsule déhiscente, dressée, de 4 à 6 mm de long, contenant 2 graines fusiformes. Cette espèce est souvent confondue avec S. ruelliae de Candolle. Cette dernière se différencie par une tige quadrangulaire aux angles nets, un calice aux dents filiformes longues de 3 mm, des fruits longs de 3 mm orientés en tous sens à maturité, formant des glomérules hirsutes.

Comportement

Biologie :

S. stachydea est une espèce annuelle. Elle se multiplie par graines.

Répartition :

Cette espèce est répandue en Afrique tropicale, du Sénégal au Soudan.

Ecologie :

S. stachydea se développe principalement en zones sahélo-soudanienne et soudano-sahélienne dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 1 200 mm. Elle est nettement moins fréquente en région soudanienne plus humide où elle est remplacée par S. ruelliae. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice régionale présente dans 60 % des parcelles cultivées en régions sahélo-soudanienne et soudano-sahélienne, tandis qu'en zone plus humide elle n'apparaît que dans 20 % des parcelles. Cette espèce croît sur les sols sableux, à fort drainage comme les sols ferrugineux, les sols ferrugineux de cordon dunaire ou les sols peu évolués. En revanche, elle est très rare sur les sols argileux humides. Cette adventice est rarement abondante. Elle infeste particulièrement les cultures peu intensives des régions sèches comme le sorgho et l'arachide, pratiquées sur des sols légers et souvent peu fertiles.

Cycle de développement :

S. stachydea est une espèce présente tout au long du cycle cultural. La germination a lieu dès les premières pluies du mois de mai et se prolonge jusqu'en juin. Les opérations culturales sont suivies par une phase de nouvelles levées, de courte durée. La période de végétation se prolonge jusqu'en septembre. Ce n'est qu'à cette époque que commence la floraison. L'induction de la floraison est liée à la diminution de la longueur du jour. La fructification et la dissémination se déroulent d'octobre à novembre, jusqu'au dessèchement de la plante.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page