Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : BOICH
Synonymes :
Borreria chaetocephala (de Candolle) Hepper
Spermacoce kotschyana Oliver
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les cotylédons sont de forme elliptique. Ils mesurent 5 mm de long et 3 mm de large. Ils sont subsessiles. Les bases se rejoignent, formant une fine collerette stipulaire.
Les premières feuilles sont opposées. Le limbe est elliptique linéaire, long de 1 à 2 cm et large de 2 à 3 mm. Elles sont sessiles. Les bases se rejoignent, formant une collerette stipulaire à dents effilées. La marge est scabre. La tige est quadrangulaire et finement scabre le long des angles.
L'adulte :
Le port est dressé. La plante est peu ramifiée et mesure jusqu'à 60 cm de hauteur.
La racine est pivotante.
La tige est quadrangulaire et pleine. Elle est robuste. Les faces sont glabres mais les angles sont saillants et scabres.
Les feuilles sont opposées et décussées. Le limbe est elliptique linéaire, long de 3 à 7 cm et large de 4 à 15 mm. Le sommet forme un coin aigu. La base est atténuée et se prolonge en une collerette stipulaire aux dents effilées, longues de 2 à 3 mm. La collerette est finement pubescente. Les deux faces du limbe sont pubescentes et la face inférieure est légèrement scabre. La marge est entière et scabre.
Les fleurs sont assemblées en glomérules axillaires qui peuvent mesurer jusqu'à 2 cm de diamètre. Quelques longues bractées linéaires se développent entre les fleurs. Chaque glomérule comprend un grand nombre de petites fleurs blanches sessiles, longues de 3 mm. Le calice est formé de 4 sépales linéaires et ciliés, longs de 0,5 à 1 mm et dont la base est soudée au sommet de l'ovaire. La corolle est plus longue que le calice. Elle est formée de 4 pétales soudés en tube, se terminant en 4 lobes courts. L'ovaire est infère et comprend 2 loges. Il est surmonté d'un style bifide.
Le fruit est une capsule déhiscente, de forme oblongue. Elle est longue de 2 à 3 mm et surmontée des pièces du calice. La capsule contient une graine dans chaque loge. A maturité, la capsule s'ouvre en deux valves à partir du sommet.
Les graines sont ellipsoïdales. La face ventrale est creusée d'un profond sillon. Elles sont longues de 2,5 mm et larges de 1 mm. Le tégument est lisse et de couleur brun clair.
S. chaetocephala est une plante dressée à tige robuste quadrangulaire et scabre sur les angles. Les feuilles sont opposées et décussées, elliptiques et sessiles, présentant une collerette stipulaire dentée et pubescente. Les fleurs, de couleur blanche, sont groupées en glomérules axillaires, desquels partent des bractées filiformes. Les fleurs sont sessiles. Elles comprennent un calice persistant, soudé à l'ovaire et surmonté de 4 lobes linéaires, 4 pétales soudés en un tube surmonté de 4 lobes. Le fruit est une capsule déhiscente, contenant 2 graines ellipsoïdales.
Biologie :
S. chaetocephala est une espèce annuelle. Elle se multiplie par graines.
Répartition :
Cette espèce est répandue en Afrique tropicale, du Sénégal au Soudan.
Ecologie :
S. chaetocephala se développe de la zone sahélo-soudanienne à la zone soudanienne. Elle croît sur différents types de sols mais elle apparaît plus fréquemment sur les sols argileux et caillouteux de type fersialitique et sur les sols ferrugineux bien structurés. C'est une espèce fréquente dans les jachères et les savanes. C'est également une adventice des cultures annuelles. Au Nord-Cameroun, c'est une adventice mineure, présente dans 10 à 20 % des parcelles cultivées, principalement en région soudanienne. Elle se développe dans les parcelles récemment défrichées ou issues d'une jachère. Elle est très rare en culture intensive où l'utilisation des herbicides de pré-levée est fréquente. Elle se développe principalement dans les cultures vivrières traditionnelles, pour lesquelles le travail du sol est réduit, où il n'y a pas d'apport d'engrais ni d'herbicide.
Cycle de développement :
S. chaetocephala est une espèce présente principalement en milieu et en fin de cycle cultural. La germination a lieu de fin juin à début juillet. De nouvelles levées, peu nombreuses, peuvent apparaître à la suite des opérations culturales (sarclage, buttage). Les premières fleurs s'épanouissent en août mais la pleine floraison se déroule en septembre. La fructification et la dissémination ont lieu de fin septembre à novembre, jusqu'au dessèchement de la plante en début de saison sèche.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Braun M., Burgstaller H., Hamdoun A. M. & Walter H., 1991.
Common weeds of Central Sudan.
GTZ, Verlag Josef Margraf ed. Scientific Book, Weikersheim, Germany, 329p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 544p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page