Boerhavia diffusa Linnaeus - Nyctaginaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : BOEDI



Boerhavia diffusa - Nyctaginaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Boerhavia diffusa - Nyctaginaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Boerhavia diffusa - Nyctaginaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Boerhavia diffusa - Nyctaginaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont caractéristiques par leur différence de taille. Ils sont pétiolés, avec un limbe orbiculaire finement pubescent. Ils sont de taille inégale ; l'un mesure 5 mm de diamètre, tandis que l'autre mesure 7 mm de diamètre.

Les premières feuilles sont simples et opposées. Elles sont distinctement pétiolées. Le limbe est ovale à orbiculaire à marge ondulée. Pour chaque paire de feuilles, l'une d'entre elles est plus développée que l'autre. D'un entre-noeud à l'autre, la position de la grande feuille change.

L'adulte :

Le port est d'abord étalé au départ des rameaux, puis dressé à l'extrémité. La plante est ramifiée dès la base, ce qui lui confère un développement en tache sur le sol pouvant atteindre 40 à 50 cm de diamètre.

La racine est pivotante.

La tige est pleine et cylindrique. Elle est couverte d'une fine et courte pubescence parsemée de quelques longs poils. Elle est souvent teintée de pourpre.

Les feuilles sont simples et opposées. Chaque paire de feuille présente la particularité d'avoir une grande feuille opposée à une plus petite feuille. La position de la grande feuille change à chaque paire. Elles sont portées par un pétiole large et plat. Le limbe est ovale à orbiculaire, long de 2 à 5 cm. La base est en coin large et le sommet est arrondi. La marge est ondulée. Les deux faces sont pratiquement glabres, d'aspect presque charnu, présentant seulement quelques longs poils le long de la marge et des nervures. Le limbe est parcouru par 4 ou 5 nervures latérales arquées, bien visibles.

Les fleurs sont assemblées en cymes axillaires et terminales pouvant être très lâches et très ramifiées. Au sommet des axes de la cyme, les fleurs sont groupées en petits glomérules de 2 à 5 fleurs. Celles-ci sont petites, bien qu'elles mesurent plus de 1 mm de diamètre et 4 mm de long. A la base de la fleur se trouvent 2 bractées foliacées linéaires longues de 2 mm, au sommet aigu. Le calice est tubulaire et formé de 2 parties. La partie basse est un tube côtelé glanduleux renfermant l'ovaire. La partie haute est un tube se terminant par 5 lobes arrondis ressemblant à des pétales. Cette partie est de couleur rouge vif à violet. La corolle est absente. Les étamines sont au nombre de 3 à 5, fixées à la base de la partie pétaloïde du calice. L'ovaire ne comporte qu'une seule loge. Le style arrive au sommet du calice pétaloïde.

Les fruits sont des capsules indéhiscentes de 4 mm de long, formées par la partie basse du calice qui se referme au sommet lorsque la partie supérieure, pétaloïde, tombe après fécondation. Ils sont obovoïdes comprenant 3 à 5 côtes longitudinales couvertes de poils glanduleux. Ils contiennent une seule graine.

La graine est obovoïde, longue de 2 mm et large de 1 mm. Elle est côtelée dorsalement et présente un large sillon ventral.

Particularités

B. diffusa est une plante d'abord couchée puis ascendante caractérisée par ses cotylédons et ses feuilles opposées de taille différente. Les fleurs sont assemblées en cymes lâches, très ramifiées. Elles mesurent plus d'un millimètre de diamètre. Elles sont formées par un calice à base tubulaire côtelée renfermant l'ovaire et à sommet pétaloïde coloré. La corolle est absente. La capsule est indéhiscente, fortement côtelée et parsemée de poils glanduleux.

Comportement

Biologie :

B. diffusa est une espèce annuelle pouvant être pérenne lorsque les conditions d'humidité du sol le permettent. Elle se multiplie par graines ou par fragmentation du rhizome lors des opérations culturales.

Répartition :

Cette espèce est commune dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

B. diffusa se développe principalement dans les régions soudano-sahéliennes et soudaniennes, elle est plus rare en région sahélo-soudanienne. Elle croît sur les sols humides bien structurés. Elle est particulièrement fréquente voire abondante sur les sols fersialitiques ou sur les alluvions argilo-limoneuses en bordure de cours d'eau. Cette espèce est héliophile et se développe dans les endroits dégagés. Elle est très nitrophile : les sols riches ou les forts apports d'engrais lui sont très propices. Bien que facilement éliminée par les sarclages répétés, cette adventice est favorisée par un travail du sol mécanisé qui a pour effet de fractionner le rhizome. Au Nord-Cameroun, cette adventice est présente dans 20 à 30 % des parcelles cultivées mais n'est que rarement abondante.

Cycle de développement :

B. diffusa germe dès les premières pluies du mois de mai et peut germer tout au long de la saison des pluies. Son cycle de végétation est très court. Les premières fleurs apparaissent 4 semaines après la levée, rapidement suivies par la fructification. La floraison et la fructification sont étalées sur plus de 2 mois.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page