Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Code : BHYSE
Synonyme :
Biophytum petersianum Klotzsch
Identification Particularités Comportement Bibliographie
La plantule :
Les cotylédons sont elliptiques, de taille extrêmement réduite. Ils sont longs de 1,2 mm et larges de 0,7 mm. Ils sont situés au sommet d'un hypocotyle qui s'allonge en permanence.
La première feuille est composée, paripennée à deux paires de folioles. Elle mesure 5 mm. Les folioles sont de forme elliptique, elles sont asymétriques à la base et mesurent 2 mm de long. L'épicotyle est presque inexistant, de même que les entre-noeuds, ce qui donne à la plantule un port en rosette surélevée.
L'adulte :
Le port est en rosette surélevée au sommet de l'hypocotyle. Elle mesure de 5 à 20 cm de hauteur et atteint rarement 30 cm.
La racine est pivotante, pourvue de racines secondaires fines.
La tige est réduite à un hypocotyle étroit de 1 à 2 mm de diamètre, qui s'allonge progressivement jusqu'à une hauteur de 5 à 20 cm. La surface est glabre à légèrement pubescente. Au niveau des feuilles, la tige n'est pas apparente, du fait de la réduction des entre-noeuds.
Les feuilles, de 2 à 6 cm de long, sont disposées en rosette. Elles sont composées, paripennées, portant jusqu'à 8 paires de folioles. Le rachis légèrement pubescent dépasse de 1 mm la dernière paire de folioles. Les folioles, de 5 à 8 mm de long et 3 à 4 mm de large, sont de forme elliptique et subsessiles. La base du limbe est asymétrique, tandis que le sommet est largement arrondi. La marge entière porte quelques poils courts. Les faces inférieure et supérieure sont glabres ou très légèrement pubescentes. La nervure centrale est arquée, bien visible. Les folioles et les feuilles sont sensitives. Elles se referment verticalement le soir ou lorsqu'on les touche.
Les fleurs sont de couleur jaune à orange, de 5 mm de long et 8 de large. Le calice possède 5 sépales triangulaires, étroits et pubescents. La corolle a 5 pétales rectangulaires de 4 mm de long et 2 mm de large. Les fleurs sont groupées en glomérules de 2 à 5 fleurs. Les glomérules sont sessiles ou portés par un pédoncule mesurant jusqu'à 4 cm. Ils sont situés au centre de la rosette.
Le fruit est une capsule ovoïde, de 4 mm de long et 2 mm de large, composée de 5 loges déhiscentes. La surface est pubescente. Chaque loge contient 4 graines.
Les graines sont rondes et plates de 0,5 mm de diamètre et 0,1 mm d'épaisseur, de couleur rouge orangé. Leur surface est tuberculeuse.
B. umbraculum a un port en rosette surélevée. Elle porte des feuilles composées paripennées, sensitives. La base du limbe des foliole est asymétrique. Les fleurs jaune orange sont groupées en glomérules sessiles ou pédonculés situés au centre de la rosette.
Biologie :
B. umbraculum est une espèce annuelle. Elle se reproduit par graines.
Répartition :
Elle est répandue dans toute l'Afrique tropicale et subtropicale. Elle est également présente en Asie.
Ecologie :
B. umbraculum se développe principalement sur sol ferrugineux. Elle n'a pas d'exigence pluviométrique stricte à condition que le sol soit suffisamment humide (présence de nappe phréatique perchée). Elle est plus fréquente dans les régions dont la pluviométrie est supérieure à 1 000 mm. Espèce sciaphile de milieu naturel, elle persiste 3 à 4 ans après défriche, à l'ombre des arbres maintenus dans les parcelles cultivées. C'est une excellente espèce indicatrice de parcelle récemment défrichée. C'est une espèce mineure.
Cycle de développement :
La germination débute en juin et peut se prolonger jusqu'en août. Les premières fleurs apparaissent 30 à 40 jours après, parfois plus rapidement pour les individus de fin de cycle, qui germent en août.
Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.
Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed., London & Tonbridge, 295p.
le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.
Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010
Retour en début de page