Ageratum conyzoides Linnaeus subsp. conyzoides - Asteraceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : AGECC



Ageratum conyzoides - Asteraceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Ageratum conyzoides - Asteraceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Ageratum conyzoides - Asteraceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Ageratum conyzoides - Asteraceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont ovales et longuement pétiolés (pétiole long de 13 mm, limbe long de 10 mm et large de 8 mm). Ils sont finement pubescents.

Les premières feuilles sont simples et opposées. Elles apparaissent 2 cm au-dessus des cotylédons. Le limbe est ovale ; il est porté par un pétiole de 2 cm de long. La marge est finement dentée.

L'adulte :

Le port général est dressé. La plante est organisée soit en un axe solitaire, comportant une inflorescence terminale et ne dépassant pas 30 cm, soit en un axe principal très ramifié, comportant de nombreuses inflorescences terminales et pouvant atteindre 120 cm de hauteur. L'ensemble de la plante est hispide.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et couverte de poils pluricellulaires.

Les feuilles sont simples et opposées. Le limbe est porté par un pétiole de 1 à 3 cm de long. La marge est dentée et les deux faces sont courtement hispides.

Les fleurs sont groupées en capitules. Ces capitules sont assemblés en inflorescences terminales compactes. Les capitules sont brièvement pédonculés, ils mesurent 4 mm de haut et 5 mm de diamètre. Ils ont à la base un involucre de bractées oblongues, disposées sur 3 rangs. Les 50 à 70 fleurs qui composent le capitule sont toutes bisexuées et de forme tubulée. Les fleurs ne dépassent pas ou très peu le sommet de l'involucre. Leur couleur varie du blanc au bleu violet.

Le fruit est un akène fusiforme, quadrangulaire, mesurant 2 à 2,5 mm de long. Il devient noir à maturité. Il est surmonté d'une couronne (pappus) composée de 5 écailles blanc crème, mesurant 2 mm de long. Leur base est lancéolée, avec une marge dentée tandis que le sommet est effilé en une longue pointe munie de petites dents.

Particularités

A. conyzoides est une plante dressée, plus ou moins ramifiée et hispide. Elle a des feuilles simples, opposées, longuement pétiolées et à marge dentée. Les inflorescences sont terminales et compactes, formées par le regroupement de petits capitules de fleurs tubulées, bleues.

Comportement

Biologie :

A. conyzoides est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. Un individu peut produire jusqu'à 40 000 graines. La dispersion des akènes est assurée par le vent et par l'eau. La moitié des graines est capable de germer juste après la dissémination.

Répartition :

L'espèce est originaire d'Amérique tropicale. Elle est actuellement très largement répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales entre 30 degrés de latitude nord et 30 degrés de latitude sud. Elle est recensée comme mauvaise herbe dans 46 pays.

Ecologie :

A. conyzoides est très ubiquiste. Elle se développe comme rudérale sur le bord des chemins et comme adventice d'un très grand nombre de cultures annuelles et pérennes. Elle ne présente pas de préférence de sol, pourvu que l'humidité soit suffisante. En région sub-sahélienne, elle devient fréquente et abondante dans les zones où la pluviométrie est supérieure à 1 300 mm. On la rencontre ponctuellement dans des zones plus sèches, dans les bas-fonds humides et dans les parcelles en bordure de rivière, présentant une nappe phréatique affleurante.

Cycle de développement :

Cette espèce n'a pas d'exigence photopériodique. Elle est capable de fleurir et fructifier tout au long de l'année si l'humidité est suffisante. Dans les régions à saison sèche marquée, son cycle de développement est délimité par la saison des pluies ou par la hauteur de la nappe phréatique. En culture pluviale, la germination débute avec les premières pluies. Après chaque opération de travail du sol, de nouvelles germinations apparaissent. Cette espèce peut réaliser son cycle de développement complet en moins de deux mois et produire des graines capables de germer immédiatement en fin de cycle cultural. Elle dépérit naturellement au bout de cinq mois environ.

Nota : A. conyzoides est une plante hôte pour une plante parasite (Cassytha filiformis L.) et pour différentes maladies des cultures (Cercospora agerati Stevens, Puccinia conoclinii Seym.). Elle accueille également des nématodes : Meloidogyne sp., M. incognita (Kofoid & White) Chitwood, M. javanica Treub, M. arenaria Chitwood, M. arenaria thamensis Chitwood, Pratylenchus pratensis (de Man) Philip., Rotylenchulus reniformis Linford & Oliveira, Aphelenchoides fragariae (Ritz.-Bos) Christie. Elle héberge également des virus tels que le virus de la mosaïque du tabac et le virus de la mosaïque de l'anémone.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1974.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 2.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 695 p.

Holm L. G., Plucknett D. L., Pancho J. V. & Herberger J. P., 1977.
The World's Worst Weeds : Distribution and Biologie.
East-West Center, University Press of Hawaii, Honolulu, 609p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page