Turnera ulmifolia L. - Turneraceae - Dicotylédone

Code : TURUL

Synonymes : Turnera alba Liebm., Turnera angustifolia Mill., Turnera mollis Kunth, Turnera trioniflora Sims, Turnera peruviana Willd. ex Roem. & Schult., Turnera velutina C.Presl

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion :
Seychelles : Coquette, La coquette, Koket

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : courtement pétiolés. Le limbe est spatulé à oblong, atténué à la base et arrondi au sommet, long de 1,5 cm et large de 4 mm.
Premières feuilles : simples, opposées devenant ensuite alternes, courtement pétiolées. Le limbe est elliptique à base atténuée et sommet aigu. La marge est profondément dentée de 5 paires de grosses dents profondes. La nervure centrale et les nervures latérales alternes sont déprimées à la face supérieure. Les faces sont glabres.
Adulte : Aspect : plante subligneuse dressée, ramifiée, de 20 à 60 cm de hauteur. Les parties jeunes sont couvertes de poils apprimés, d’un blond fauve, rapidement caduques, les parties âgées sont glabres.
Racine : pivot.
Tige : cylindrique, pleine, atteignant 4 à 10 mm de diamètre et abondamment ramifiée. Les tiges jeunes sont couvertes de poils simples apprimés, mélangés à des poils courts et courbés et à des poils glanduleux. Cette pilosité tombe par la suite, rendant les tiges glabres.
Feuilles : simples, alternes, portées par un pétiole cylindrique, long de 1,5 à 13 mm, finement couvert de poils longs apprimés. A la base du pétiole se trouvent 1 à 2 stipules coniques ou linéaires, longues de 0,3 à 0,7 mm. Le limbe est elliptique à étroitement ovale, de taille très variable, long de 4 à 12 cm et large de 1 à 5 cm. A la base du limbe se trouvent 1 ou 2 petites glandes proéminentes de part et d’autre du pétiole. La base est atténuée en coin aigu, le sommet est en coin aigu ou acuminé. La marge est fortement dentée dans les 3/4 supérieurs, entière dans le 1/4 inférieur. La nervation pennée est déprimée à la face supérieure et parfois blanche. La face inférieure est couverte de poils simples, blancs, apprimés, mélangés à des poils plus courts, parfois glanduleux, minuscules. La face supérieure est glabre.
Inflorescence : fleurs solitaires, axillaires, portées par un pédoncule de 1 cm de long soudé à la face supérieure du pétiole de la feuille correspondante, donnant ainsi l’impression que la fleur est sessile. Une paire de bractées lancéolées linéaires, densément piquetées de petites lignes rougeâtres, de 12 à 29 mm de long et 2 à 5 mm de large, est présente juste à la base de la fleur. Le calice, de 3 cm de long, comprend 5 sépales soudés à la base qui se terminent par 5 grandes dents lancéolées aiguës. La corolle est formée de 5 grands pétales, dépassant largement le calice, de 16 à 27 mm de long et 7 à 13 mm de large, obovales, d’un jaune très vif, pubescents sur les deux faces et onguiculés à la base. 5 étamines dont la base du filet est soudée au pétale. L’ovaire est subglobuleux surmonté de 3 styles à stigmate plumeux.
Fruit : capsule subglobuleuse ou largement ovale, à 3 loges, de 3 à 8 mm de long et 4 mm de large, déhiscente par le sommet en trois valves à pointe réfléchie, grenue et très densément couvertes de petits tubercules à l’extrémité, contenant de nombreuses graines.
Graine : oblongue ou épaissie au sommet, légèrement arquée, de 2 mm de long et 1 mm de large. Le tégument est fortement réticulé, orné de lignes longitudinales de creux rectangulaires. Arille charnu, blanc, lobé, devenant membraneux.

Description, en bref... :

T. ulmifolia est une plante subligneuse dressée de 20 à 60 cm de hauteur.
La tige est simple à très ramifiée, ligneuse à la base, cylindrique, brune ou rougeâtre. Les rameaux jeunes ont une pilosité dense, formée de poils simples, longs, généralement mélangés à des poils plus courts, courbés et à des poils glanduleux, courts.
Les feuilles sont simples, alternes, pétiolées, avec un limbe elliptique, étroitement ovale, lancéolé, à sommet aigu, fortement denté en scie. La face inférieure est couverte de poils.
Les fleurs sont solitaires, insérées à la base des feuilles, de couleur jaune citron.
Le fruit est une capsule globuleuse s’ouvrant par le sommet.

Biologie :

T. ulmifolia est une plante pérenne. Elle se reproduit par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rudérale dans les régions côtières du nord, du nord ouest (Sambirano) et de l’est. Elle pousse sur le bord des chemins, dans les terrains abandonnés et en lisière forestière.
Maurice : espèce présente dans la zone sèche de l'île en bord de route et bord de ruisseau.
Réunion : espèce naturalisée dans les parties sèches de l’île. Elle se développe en rudérale au bord des ravines, au bord des chemins et dans les friches.
Seychelles : espèce très tolérante à la sècheresse, elle préfère les stations sèches et ensoleillées aussi bien sur sable le long de la côte que sur argile en altitude, mais elle peut également s'adapter à l'ombre. Elle est naturalisée dans un grand nombre de situations, zones sèches, prairies, zones perturbées, sur la côte et jusqu'à 300 m d'altitude.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : espèce peu fréquence dans les cultures.
Maurice : espèce non présente dans les cultures.
Réunion : espèce non recensée en culture, ne pose pas de problème particulier à la Réunion.
Seychelles : adventice sérieuse, abondante notamment dans les vergers, les cocoteraies, dans les cultures de thé et en maraîchage.

Haut de la page