Tridax procumbens L. - Asteraceae - Dicotylédone

Code : TRQPR

Synonymes : Balbisia canescens Pers., Balbisia divaricata Cass., Balbisia elongata Willd.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Angamay
Maurice : Herbe caille
Réunion : Casse tout seul, Herbe à cailles
Seychelles : Herbe caille, Lerb kay

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : oblancéolés, brièvement pétiolés et pubescents, longs de 5 mm et larges de 3 mm.
Premières feuilles : opposées, simples et pétiolées. Le limbe est oblong à lancéolé. La marge est entière, les deux faces sont hispides.
Adulte : Aspect : plante d’abord prostrée, puis dressée formant des taches, jusqu’à 50 cm de diamètre avec des axes florifères de 20 à 30 cm de haut.
Racine : fort pivot.
Tige : cylindrique, pleine et fortement hispide, couverte de poils pluricellulaires de 1 mm, tuberculés à la base.
Feuilles : opposées, simples, portées par un pétiole de 1 à 2 cm de long. Elles sont épaisses, molles et de couleur vert foncé. Le limbe est ovale à lancéolé, de 2,5 à 6 cm de long et 2 à 5 cm de large, à base atténuée en coin et à marge fortement et irrégulièrement dentée. Les deux faces sont hispides, avec des poils à base tuberculée. La pubescence est plus abondante à la face inférieure. Les feuilles sont épaisses, molLes et de couleur vert foncé.
Inflorescence : capitules solitaires portés par un pédoncule de 10 à 30 cm de long, abondamment hispide. Les bractées de l'involucre sont disposées sur 2 rangs. Elles sont ovales à lancéolées, de 5 mm de long, pubescentes et de couleur verte. A la périphérie du réceptacle se trouvent 4 à 7 fleurs ligulées femelles, de couleur blanc crème. La ligule de 5 mm de long et 3 mm de large est tridentée. Au centre du capitule, les fleurs sont tubulées bisexuées, jaunes. Le tube de 5 mm de long, a 5 dents courtes au sommet. Entre les fleurs se trouvent des écailles membraneuses.
Fruit : akène conique de 3 mm de haut, pubescent et de couleur marron foncé à noirE à maturité. Il est surmonté d’un pappus de soies plumeuses, étalées horizontalement à maturité.

Description, en bref... :

T. procumbens est une plante herbacée étalée, dont les axes florifères montent jusqu’à 40 cm de haut. Il est abondamment pourvu de poils raides, dressés et généralement plus épars vers la base et atténués vers le sommet.
La racine est un puissant pivot.
Les feuilles sont opposées, simples, épaisses, à fortes dents inégales et à pilosité dense.
A l’extrémité des longues tiges, se trouve une inflorescence en tête, se composant à la périphérie 4 à 7 fleurs étalées de couleur crème et au centre de nombreuses fleurs en tube de couleur jaune.
Le fruit est surmonté d'une touffe de poils blancs.

Biologie :

T. procumbens est une espèce annuelle, bien qu’elle puisse se comporter comme une plante vivace lorsqu’elle est régulièrement fauchée, notamment en culture pérenne. Elle se multiplie par graines, mais présente de fortes capacités de bouturage lors des labours durant la saison des pluies. Les graines sont dispersées par le vent.

Ecologie et répartition :

Comores : plante rudérale, commune dans des régions de basse et de moyenne altitude dans les trois îles.
Madagascar : espèce rudérale et mauvaise herbe très répandue des cultures pluviales surtout en zone de faible et moyenne altitude.
Maurice : mauvaise herbe très commune au bord des routes, dans les champs cultivés, les jachères, les terrains vagues, en stations sableuses de zone littorale.
Réunion : cette plante se développe en espèce rudérale le long des chemins et en mauvaise herbe des cultures annuelles et pérennes sur des sol biens structurés.
Seychelles : cette espèce apparaît dans de nombreuses conditions différentes mais est d'abord commune à faible altitude.

Nuisibilité :

Comores : adventice fréquente dans les plantations de manioc, de canne à sucre et de bananier, mais très utilisée comme fourrage.
Madagascar : espèce très fréquente et souvent dominante en raison de son pouvoir de multiplication et très nuisible sur certaines cultures si le sarclage est insuffisant : coton, riz pluvial, arachide, manioc.
Maurice : adventice très rare en culture de canne à sucre où elle présente une nuisibilité faible.
Réunion : Adventice peu fréquente dans les parcelles cultivées et généralement peu abondante. Elle peut être localement gênante pour les cultures mises en place tardivement par rapport à la saison des pluies.
Seychelles : A forte densité, Tridax procumbens peut entrer en compétition avec de nombreuses cultures pour la plupart des ressources. Cette espèce peut devenir un problème en légumes et plantes ornementales.

Haut de la page