Trichodesma zeylanicum (Burm.f.) R.Br. - Boraginaceae - Dicotylédone

Code : TRHZE

Synonyme : Borago zeylanica Burm.f.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Akatavahiny qui signifie « adventice récemment introduite »
Maurice : Bourrache sauvage, Bourrache, Herbe cipaye
Réunion : Herbe tourterelle
Seychelles : Camel bush

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : ovales à oblongs. Le pétiole est court, plat avec un léger renflement sur la face inférieure. Il est large d'environ 2 mm. Il est couvert de petits poils blancs. Le limbe glabre mesure de 10 à 18 mm de long et 8 à 16 mm de large. Le sommet est largement arrondi alors que la base est en coin.
Premières feuilles : simples, opposées et couvertes d'une légère pubescence. Elles sont sessiles, elliptiques et mesurent 1,5 à 3,5 cm de long. Les nervures blanchâtres sont déjà proéminentes sur la face inférieure.
Adulte : Aspect : plante à port dressé. Cette plante mesure de 30 à 150 cm de haut et peut être abondamment ramifiée. Sa pubescence raide et dense rend son toucher râpeux et lui donne une teinte grisâtre.
Racine : pivot profond, souvent lignifié.
Tige : cylindrique, pleine, couverte de poils raides. Jeune, elle est vert clair teintée de rose avec une ponctuation rouge. Elle devient rapidement lignifiée à la base.
Feuilles : simples et opposées à la base de la plante, devenant alternes au sommet. Elles sont sessiles (mais non amplexicaule) ou portées par un court pétiole d'une longueur inférieure à 10 mm. Le limbe est étroitement ovale à oblong ou elliptique. Le sommet peut être en coin obtus ou aigu, la base est en coin atténué ou cordée. La marge est entière. La dimension des feuilles est très variable selon qu'il s'agit des feuilles insérées sur la tige principale ou des feuilles voisines des inflorescences. Dans le premier cas, elles sont de grande taille avec une longueur de 6 et 15 cm et une largeur de 1 à 5 cm. Vers le sommet de la plante ou au niveau des inflorescences, la taille diminue. Les feuilles mesurent 2 à 5 cm de long. Les deux faces sont couvertes de poils blancs, raides de 0,5 à 0,8 mm de long, tuberculés à la base. La nervation pennée est proéminente sur la face inférieure.
Inflorescence : cymes lâches situées à l'extrémité des rameaux. Les fleurs sont solitaires, longuement pédonculées à l'aisselle des feuilles. Le calice comprend 5 sépales étroitement ovales et longs de 7 à 10 mm, fortement carénés et fortement pubescents. La corolle, en entonnoir, est longue de 8 à 10 mm. Elle est constituée de 5 lobes arrondis longs de 3 à 4 mm. Elle est généralement bleu pâle mais présente également des traces blanches et le centre est parfois teinté de rose. Les étamines sont accolées formant un tube.
Fruit : capsule à 4 loges indéhiscentes ovoïdes d'environ 4 mm de long. Elles sont dressées l'une contre l'autre formant un cône, sous-tendu par les sépales persistants, étalés en étoile. Le tégument lisse du côté extérieur devient rugueux sur la face interne. Il est coriace de couleur brun tacheté de noir ou quelquefois beige. Le style est persistant, même lorsque que les capsules sont tombées. Chaque loge contient une seule graine.
Graine : semi-ellipsoïdale, longue de 3 mm et large de 1,5 mm. La face ventrale est lisse tandis que la face dorsale est bombée et grossièrement ondulée.
Remarque :
T. zeylanicum est très proche de T. indicum (L.) Sm. qui se différencie par une taille beaucoup plus petite (15 à 35 cm de haut), des feuilles sessiles à amplexicaules et au stade fleuri par la présence d'appendices pointus et redressés à la base des sépales.

Description, en bref... :

T. zeylanicum est une plante dressée, ramifiée, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, couverte de poils raides assez denses donnant à la plante une teinte grisâtre. Elle est souvent lignifiée à la base.
Sur les tiges encore jeunes, des ponctuations rouges sont bien visibles.
Les feuilles sont simples et alternes, étroitement ovales ou oblongues.
Les fleurs sont disposées en inflorescence terminale lâche et ramifiée. Elles sont en forme d'entonnoir, d'une couleur bleu pâle avec le centre blanc.
Le fruit est une capsule sèche se divisant en 4 loges, contenant chacune une graine.

Biologie :

T. zeylanicum est une plante annuelle robuste, pouvant devenir pérenne. Elle se propage par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce qui se développe dans les terrains ouverts et très exposés. On l’observe autour des champs et au bord des routes. Elle est observée dans les régions à basse altitude, jusqu’à 400 m, dans le sud de l’île de la Grande Comore.
Madagascar : c’est une mauvaise herbe importante des cultures pluviales qui se rencontre dans le Sud-Ouest, l’Ouest et sur plus récemment sur les Hautes Terres. Espèce dominante en milieu et en fin de cycle.
Maurice : espèce naturalisée à basse altitude, en zones sèches. C'est une plante rudérale de bord de routes, des terrains vagues, des jachères, qui se développe sur alluvions caillouteuses des rivières. C'est également une adventice de la canne à sucre.
Réunion : c'est une espèce très fréquente à La Réunion. Elle supporte les climats secs et préfère les lieux ouverts et bien exposés. On la retrouve surtout dans les lieux incultes, sur le bord des routes et en bordure de champs. C'est sur la côte ouest de l'île que l'on retrouve les populations les plus importantes.
Seychelles : En clairières et lieux abandonnés. Elle est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : adventice surtout présente en bordure des champs de manioc mais rentre peu dans la culture.
Madagascar : nuisible pour le coton et les cultures vivrières (manioc, maïs, arachide) dont le sarclage est insuffisant (1 ou 2 sarclages seulement) en raison de son développement végétatif important.
Maurice : adventice très rare dans les cultures.
Réunion : cette adventice est généralement peu abondante, mais peut atteindre localement 30 à 50 % de recouvrement en culture de canne à sucre, cependant elle se limite généralement aux bordures de champs et rentre peu dans la culture. En verger,T. zeylanicum est plus préoccupante car la plante devient grande, la racine est profonde et elle colonise rapidement. Une fois installée, cette plante robuste, un peu irritante au toucher, devient une réelle gêne.
Seychelles : faible nuisibilité.

Haut de la page