Tribulus cistoides L. - Zygophyllaceae - Dicotylédone

Code : TRBCI

Synonymes : Kallstroemia cistoides (L.) Endl., Tribulus alacranensis Millsp., Tribulus macranthus Hassk., Tribulus moluccanus Decne., Tribulus sericeus Andersson, Tribulus terrestris sensu Baker

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Hisatra
Maurice :
Réunion : Pagode, Herbe soleil
Seychelles : Herbe pagode, Pagode, Puncture weed

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : oblongs courtement pétiolés. Le limbe est long de 10 mm et large de 2,5 mm. Il est finement pubescent et marqué de 3 nervures longitudinales.
Premières feuilles : composées, opposées. Une grande feuille se développe en face d'une petite feuille. Les premières feuilles portent 4 à 5 paires de folioles elliptiques, asymétriques à la base et finement pubescentes.
Adulte : Aspect : herbe prostrée abondamment ramifiée, se développant en tache, pouvant couvrir une superficie importante, jusqu'à 2 m de diamètre.
Racine : pivot ramifié.
Tige : cylindrique, pleine, longue 30 à 100 cm. Les tiges sont couvertes de deux types de poils. Des poils longs et simples sont mélangés à une pubescence courte de densité variable. Les rameaux sont alternes et naissent à l'aisselle de la feuille la plus courte de chaque paire.
Feuilles : opposées, composées, paripennées. A chaque paire, une feuille courte ne dépassant pas 2,5 cm de long se trouve en face d'une feuille longue de 3 à 6,5 cm. Il y a alternance à chaque noeud de la feuille courte et de la feuille longue. Les feuilles sont courtement pétiolées. Les stipules, linéaires ou très étroitement ovales sont longues de 5 à 10 mm, l'une plus courte que l'autre. Les folioles par 6 ou 8 paires, sont obliquement oblongues ou elliptiques de 8 à 14 mm de long et 3 à 4,5 mm de large. La base est asymétrique et le sommet est aigu ou obtus, parfois mucroné. Les folioles sont sessiles ou très courtement pétiolulées. La nervation est peu visible. Les folioles portent, surtout au stade jeune, des poils simples et appliqués.
Fleurs : solitaires qui se développent à l'aisselle de la feuille la plus courte. Elles sont portées par un pédoncule long de 4 à 11 mm, qui s'allonge à la fructification et atteint 12 à 18 mm. Leur pilosité est identique à celle de la tige. Le calice est formé de 5 sépales persistants étroitement ovales de 5 à 7 mm de long et 1 mm de large et pileux sur le dos. La corolle est formée de 5 pétales libres jaunes, glabres, fugaces et délicats, de forme obovale, longs de 6 à 11 mm et larges de 2,5 à 6 mm, dépassant les sépales, formant une fleur ouverte de 2 à 3 cm de diamètre. 10 étamines avec un filet de 1,5 à 4 mm de long. L'ovaire densément pileux, est couvert de poils argentés et robustes. Le style se transforme graduellement vers le sommet en une partie stigmatique longue de 1 à 3 mm, cylindrique ou étroitement pyramidale.
Fruit : globuleux à 5 angles, de 12 à 16 mm de diamètre (épines comprises), diversement tuberculé et pileux, portant de fortes épines droites. Il est composé de 4 à 5 méricarpes en forme de quartier d'orange. Chaque méricarpe présente une face externe convexe diversement tuberculée et pileuse. Il porte 2 grandes épines droites rayonnantes et parfois, quelques épines plus petites. A maturité les méricarpes se séparent et servent d'organe de dissémination.
Remarque :
T.cistoides est très proche de T. terrestris L., qui se différencie par une fleur plus petite, dont les pétales ne dépassent pas les sépales, d'un diamètre inférieur à 2 cm et des folioles petites, de 5 à 10 mm de long. De plus, T. terrestris est strictement annuel.

Description, en bref... :

T. cistoides est une herbe prostrée, pileuse avec des feuilles opposées et composées.
A chaque paire, il y a une grande feuille en face d'une plus petite.
Les fleurs sont solitaires situées à la base de la petite feuille. Les pétales, au nombre de 5 sont jaunes.
Le fruit forme une boule de 12 à 16 mm de diamètre, hérissée de fortes épines droites. A maturité il se divise en 5 quartiers portant 2 fortes épines dans la partie supérieure et 2 plus courtes vers le bas.

Biologie :

T. cistoides est une herbe annuelle à plus ou moins pérenne. Elle se propage grâce à ses fruits.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rudérale et mauvaise herbe envahissante en zone semi-aride de basse altitude sur sols alluvionnaires ou les sables roux encore assez fertiles.
Maurice : espèce commune des régions sèches de basse altitude, surtout en terrain sablonneux, le long des côtes.
Réunion : c'est une plante très répandue à La Réunion, mais surtout en zone sèche, sur la côte ouest et notamment sur le bord des routes et des chemins.
Seychelles : espèce rudérale..

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : sa fréquence est relativement faible au niveau régional mais elle peut être localement abondante et entrave les travaux de récolte de certaines cultures comme l’arachide ou le manioc.
Maurice : adventice des cultures maraîchères, sa nuisibilité est considérée comme faible à moyenne.
Réunion : cette espèce est peu fréquente dans les cultures mais peut être localement abondante, atteignant 30 à 50 % de recouvrement. Elle infeste surtout les cultures maraîchères et les champs de canne à sucre.
Seychelles : espèce non présente en culture.

Haut de la page