Synedrella nodiflora (L.) Gaertn. - Asteraceae - Dicotylédone

Code : SYDNO

Synonymes : Verbesina nodiflora L., Ucacou nodiflorum (L.) Hitchc., Ximinesia encelioides auct. non Cav.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion : Cochon gras, Fleur soleil, Herbe à feu, Petite marguerite
Seychelles : Vilbag

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : elliptiques et glabres avec une nervure centrale à peine marquée. Le limbe mesure 10 mm de long sur 7 mm de large. Le pétiole est moitié plus court que le limbe.
Premières feuilles : simples et opposées de forme ovale à lancéolée. Le limbe est aigu au sommet et atténué décurrent le long du pétiole. La nervation du limbe est trinervée à la base. La marge est dentée en dents de scie rapprochées. Sur la face supérieure la pilosité est discrète, elle est plus nette à la face inférieure et en particulier sur les nervures.
Adulte : Aspect : plante à port dressé, de plus en plus ramifiée vers le sommet. La plante peut mesurer jusqu'à 1 m de hauteur.
Racine : petit pivot ramifié peu profond.
Tige : quadrangulaire, pleine et pubescente. Elle présente des angles arrondis.
Feuilles : simples et opposées, qui s'insèrent sur la tige grâce à un pétiole plat de 2 à 10 mm de long avec une marge ciliée. Une fine collerette stipulaire est présente. Le limbe, ovale elliptique, mesure 5 à 10 cm de long et 3 à 5 cm de large. Sa base est en coin, longuement et étroitement décurrente sur le pétiole alors que le sommet est apiculé. Le limbe est pubescent. Toutefois la face supérieure, les nervures et la marges sont plus densément recouverts de poils blancs courts et rigides. Cela donne un toucher rugueux voir scabre. La nervation est ascendante, trinervée et déprimée sur la face supérieure. La marge est dentée environ sur les deux tiers supérieurs du limbe.
Inflorescence : glomérules de quelques capitules sessiles à l'aisselle des feuilles terminales. Les capitules, de forme ovoïde à elliptique, mesurent 3 à 4 mm de large. L'involucre est composé de 2 à 3 séries de bractées ovales. Quelques fleurs ligulées femelles, de couleur jaune entourent quelques fleurs tubulées hermaphrodites de la même couleur. Les 4 ou 5 fleurs externes ont une ligule courte de 2 à 3 mm, à 3 dents. Les 6 à 10 fleurs internes ont une corolle en tube, longue de 2 mm.
Fruit : akène obovale à ellipsoïde de 3 à 4 mm de long et 1,4 mm de large pour les fleurs externes et 1 mm pour les fleurs internes. Il est biconvexe, aplati de couleur grise. L'akène des fleurs ligulées est bordé d'un couronne de fortes dents plates et cornées. L'akène des fleurs tubulées est seulement surmonté de 2 à 4 dents filiformes, pubescentes et dorées, de 3 à 4 mm de long.

Description, en bref... :

S. nodiflora est une herbe dressée, ramifiée de 40 à 90 cm de haut.
Les feuilles sont simples et opposées, mesurent de 5 à 10 cm de long, sont vert clair et possèdent 3 nervures basales. La marge du limbe est dentée en scie ou bien presque entière. La face inférieure est poilue.
Les fleurs, petites et jaunes, sont regroupées en petites têtes à la base des feuilles terminales.
Le fruit est sombre, plus ou moins étroit et avec un nombre de dents variable selon qu'il provient des fleurs internes ou externes.

Biologie :

S. nodiflora est une espèce annuelle se propageant grâce à ses graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : espèce peu répandue sur l'île. C'est une adventice des cultures et une espèce rudérale dans les terrains vagues et les bords de routes.
Réunion : elle se développe très bien dans les zones humides et forestière lorsque le sol est lourd mais drainant. Elle s'adapte à de nombreuses situations écologiques mais préfère les sols riches. Elle est abondante sur les brûlis, dans les lieux abandonnés ainsi que dans les cultures. Elle est principalement présente dans l'est et le sud de l'île.
Seychelles : en clairières et dans les lieux abandonnés. Elle est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : adventice très rare dans les cultures.
Réunion : S. nodiflora est une adventice d'importance mineure, elle est globalement présente dans moins de 10 % des parcelles et n'est jamais abondante. Elle est pourtant présente dans un grand nombre de cultures (canne à sucre, maraîchage, ananas, arboriculture). Mais elle est facile à sarcler du fait de son système racinaire superficiel.
Seychelles : faible nuisibilité.

Haut de la page