Sonchus asper (L.) Hill. - Asteraceae - Dicotylédone

Code : SONAS

Synonymes : Sonchus fallax Wall., Sonchus spinosus Lam., Sonchus tibesticus Quézel

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Beroberoka
Maurice : Lastron
Réunion : Lastron piquant, Brède lastron, Lastron
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : ovales, de taille réduite, de 4 à 6 mm de long et 3 à 4 mm de large. Ils sont courtement pétiolés (1 à 1,5 mm). La face inférieure est parfois de couleur violette.
Premières feuilles : simples, disposées en rosette, puis alternes. La première feuille a un limbe elliptique, plus ou moins arrondi, muni de quelques dents épineuses, discrètes. La seconde feuille est à limbe elliptique allongé. Elle est plus nettement dentée et épineuse. Les feuilles suivantes, sont lancéolées à obovales, à limbe s’atténuant plus ou moins rapidement en un pétiole foliacé, de taille variable et partiellement denté. Les feuilles sont recouvertes d’un duvet blanchâtre fait de poils multicellulaires, à articles disposés en chapelets. La face inférieure est quelquefois teintée de rouge clair.
Adulte : Aspect : plante annuelle ou bisannuelle atteignant 30 à 150 cm de hauteur.
Racine : pivot court à racines secondaires fibreuses.
Tige : dressée, anguleuse et faiblement striée, creuse, ramifiée ou non, exsudant un latex blanc lorsqu'on la coupe.
Feuilles : simples, alternes, lancéolées, assez rigides. Elles sont sessiles, la base du limbe est atténuée puis s'élargie autour de la tige par deux oreillettes larges, embrassantes, arrondies à marge fortement dentée et épineuse. Le limbe est long de 10 à 30 cm et large de 2 à 8 cm, plus ou moins lobé. Le sommet est en coin large. La marge est ondulée et irrégulièrement denticulée, souvent teintée de pourpre.
Inflorescence : terminale, formée d'un groupe de capitules courtement pédonculés. Les capitules, de couleur jaune, sont plats et mesurent 2 à 3 cm de diamètre à l'épanouissement. L'involucre de bractées est disposé sur 2 ou 3 rangs. Les bractées externes sont lancéolées, longues de 3 mm. Les bractées internes sont linéaires, lancéolées, longues de 10 mm. La base du capitule porte souvent une pubescence laineuse, caduque. Les fleurs sont toutes ligulées, hermaphrodites. Le tube de la corolle est long de 5 mm, portant quelques poils au sommet, et se termine par une ligule à 5 petites dents.
Fruit : akène aplati, ovale elliptique, lisse, brun, long de 2 à 3 mm marqué de 3 côtes saillantes longitudinales. Le sommet de l’akène est surmonté d’un pappus de nombreuses soies blanches denticulées, longues de 8 à 10 mm.
Remarque :
S. asper se différencie de S. oleraceus L. par ses auricules arrondis et ses feuilles coriaces subépineuses.

Description, en bref... :

S. asper est une plante herbacée dressée, d’aspect épineux, sans poils.
La tige est creuse et large. Elle laisse s’écouler un latex blanc lorsqu’on la blesse.
Les feuilles sont assez rigides, d’aspect épineux, mais peu piquantes. Elles sont disposées alternativement, le long de la tige. Dans la partie haute de la plante, la base des feuilles est élargie en une grande oreille arrondie masquant la tige.
Les fleurs sont assemblées en têtes jaunes, groupées côte à côte sur la partie élargie de l’axe qui porte l’inflorescence.
Le fruit est lisse. Il porte à son sommet une touffe de nombreux poils blancs cotonneux. Il ne s’ouvre pas à maturité.

Biologie :

S. asper est une espèce annuelle sous les Tropiques. Il se propage par ses graines, qui sont dispersées par le vent. Il existe de très nombreuses formes de la plante, qui diffèrent surtout par la forme des feuilles et leur découpure.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rudérale et adventice des cultures sèches.
Maurice : espèce largement répandue dans les jachères, dans les zones de défrichement, dans les terrains vagues à toute altitude.
Réunion : l’espèce est très commune partout à La Réunion. Elle aime la chaleur. Par contre, elle est indifférente à la nature du sol, pourvu que celui-ci soit bien drainé et fertile.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice peu nuisible.
Maurice : adventice présente particulièrement dans les champs de canne à sucre où elle concurrence faiblement à moyennement la culture.
Réunion : S. asper est une mauvaise herbe fréquente et abondante localement. Elle est présente dans 42 % des parcelles cultivées, préférentiellement dans l'ouest et le sud de l'île, et beaucoup moins fréquente dans le nord et l'est. Elle est présente dans toute type de culture, notamment dans les cultures maraîchères. Elle est rarement abondante et n’est pas très nuisible.
Seychelles : absente.

Haut de la page