Solanum nigrum L. - Solanaceae - Dicotylédone

Code : SOLNI

Noms communs :
Comores : Bwa (Anjouan, Grande Comore, Mohéli), Mnavu (Grande Comore)
Madagascar : Anamamidia, Melogasy
Maurice : Brède Martin
Réunion : Morelle, Brède morelle, Morelle noire, Brède Martin, Brède malgache
Seychelles : Brède Martin, Brède morelle, Bred marten

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : lancéolés, pétiolés, longs de 12 à 15 mm et large de 3 à 9 mm. La face inférieure, la marge et le pétiole sont pubescents. La face supérieure est subglabre. Ils sont souvent de couleur violacée à la face inférieure.
Premières feuilles : simples et alternes, plus ou moins pubescentes. Elles sont pétiolées, à limbe ovale, avec une base et un sommet en coin large. Les nervures sont bien apparentes, la marge est sinuée dentée. De couleur vert foncé.
Adulte : Aspect : plante herbacée dressée, haute de 30 à 60 cm, parfois subligneuse à la base.
Racine : pivot profond rapidement ramifié.
Tige : cylindrique, creuse, verte, lisse, glabre à faiblement pubescente. Les noeuds sont assez peu marqués.
Feuilles : simples, alternes, de couleur vert foncé, portées par un pétiole plus ou moins long. Le limbe est entier, ovale, lancéolé, mou, long de 5 à 6 cm et large de 2,5 cm. Le sommet est aigu à légèrement acuminé. La base est en coin légèrement décurrente le long du pétiole. La marge est sinuée ou dentée. La nervation est pennée. Les faces sont glabres à faiblement pubescentes.
Inflorescence : cyme contractée ombelliforme naissant directement sur la tige en dehors de toute bractée. Pédoncule et pédicelles ont une pilosité éparse. Les fleurs sont blanches à centre jaunâtre, de 3 à 8 mm de diamètre. Le calice vert, à 5 sépales soudés à la base, rapidement rabattus, glabrescents, à lobes arrondis. La corolle est formée de 5 pétales lancéolés, soudés à leur base, glabrescents, 1 à 2 fois aussi longs que le calice. 5 étamines à filet court et anthères jaunes groupées et dressées. Ovaire supère à 2 carpelles.
Fruit : petite baie globuleuse de 4 à 10 mm de diamètre, verte, devenant noire brillante à maturité, contenant de nombreuses graines.
Graine : suborbiculaire, blanche, longue de 2 mm.
Remarque :
Il est très difficile de distinguer S. nigrum de S. americanum Mill.

Description, en bref... :

S. nigrum est une plante herbacée dressée et très ramifiée, à peine odorante.
Sa tige est verte et lisse. Elle possède un système racinaire profond. Les tiges et les branches sont dressées ou étalées, plus ou moins rudes et assez fragiles. Les tiges sont peu à non poilues.
Les feuilles sont disposées alternativement, le long de la tige. Elles sont de couleur vert foncé. Le limbe est mou, plus ou moins denté sur le bord. De nombreuses branches secondaires naissent à la base des feuilles.
Les fleurs se développent en petites grappes insérées directement sur la tige. Elles sont petites et blanches en périphérie et jaunes au centre.
Le fruit est une petite baie, verte, devenant noire brillante à maturité. Il renferme de nombreuses graines blanches.

Biologie :

S. nigrum est une espèce annuelle. Elle ne se propage que par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce présente dans les trois îles jusqu’ à 1200 m, en zone humide et ombragée. Elle se rencontre dans les sols très fertiles.
Madagascar : espèce spontanée courante en zone humide (versant oriental) dans les parcelles après défriche forestière récente (sols encore riches en matière organique).
Maurice : espèce commune sur toute l'île et surtout fréquente près des habitations, C'est une mauvaise herbe très importante des cultures, poussant dans toutes les conditions.
Réunion : l’espèce est très commune à La Réunion, dans tous les endroits frais et ombragés. On la rencontre dans toute la zone moyennement humide du littoral nord-est, les régions sèches irriguées, en altitude moyenne jusqu’à 1000 m. Elle est bien adaptée aux sols très fertiles, notamment riches en azote et en phosphore.
Seychelles : adventice commune des terres cultivées de 0 à 400 m d'altitude environ, particulièrement sur les sols fertiles en plein soleil mais également ombragés.

Nuisibilité :

Comores : adventice commune des cultures de manioc et également très fréquente dans les cultures maraîchères.
Madagascar : en raison de son développement végétatif, elle peut être nuisible pour le riz pluvial (riz de tavy).
Maurice : adventice très nuisible dans toutes les cultures locales où elle se développe en abondance.
Réunion : S. nigrum est une mauvaise herbe nuisible par la rapidité de son développement et par sa nitrophilie. Elle est fréquente dans les champs de jeune canne à sucre et dans les cultures maraîchères.
Seychelles : S. nigrum est une adventice sérieuse occasionnelle des cultures agricoles et horticoles tels que les vergers et les cultures maraîchères. C'est un compétiteur sérieux pour la lumière, l'eau et les nutriments de nombreuses cultures, en particulier au stade plantule.

Haut de la page