Phyllanthus tenellus Roxb. - Euphorbiaceae - Dicotylédone

Code : PYLTE

Synonyme : Phyllanthus corcovadensis Müll.Arg.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Fangy, Rimorimo
Maurice :
Réunion : Petit tamarin
Seychelles : Curanellie, Kerneli

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : portés par un pétiole d'environ 1 mm de long. Le limbe est obovale, de 3 à 5 mm de long et de 2 à 3 mm de large.
Premières feuilles : alternes, simples et obovales. Elles sont plus grandes que les cotylédons et leurs nervures sont plus visibles, courtement pétiolées à subsessiles. Le limbe mesure 5 à 7 mm de long et 4 mm de large. La base est en coin et le sommet arrondi. La marge est entière et les faces sont glabres. La ramification de la plante peut apparaître très vite, quelquefois dès la troisième feuille.
Adulte : Aspect : plante dressée à un seul niveau de ramifications courtes, faisant penser à des feuilles composées. Elle mesure entre 20 et 60 cm de hauteur, mais conserve un aspect assez grêle.
Racine : pivotante très profonde pourvue de racines secondaires fines.
Tige : cylindrique et pleine, parfois ligneuse dans la partie inférieure. Elle est glabre. Les rameaux latéraux mesurent 3 à 10 cm et portent des feuilles développées.
Feuilles : alternes, simples plus ou moins sessiles. Elles sont rapidement caduques le long de l'axe principal. Les stipules de la tige principale et des rameaux sont petites, étroitement triangulaires et acuminées. Le limbe est elliptique obovale. Il est long de 7 à 19 mm et large de 3,5 à 11 mm. Il est en coin large ou arrondi au sommet et en coin à la base. La marge est entière et la nervation pennée est peu visible. Les deux faces sont glabres.
Inflorescence : fasciculée à l'aisselle des feuilles et formée de 2 fleurs femelles et de 2 fleurs mâles d'âge différent. Les fleurs se développent plus ou moins successivement, si bien que sur les pieds jeunes, les fleurs peuvent sembler solitaires. Les fleurs mâles tombent précocement. Elles ont un pédicelle de 1,5 mm et 5 sépales minces, elliptiques à subcirculaires mesurant environ 1,5 mm de long. La partie centrale de la fleur est divisée en 5 lobes libres, minces et aplatis. Il y a 5 étamines libres et courbées vers l'extérieur. Les fleurs femelles ont un pédicelle grêle de 3 à 8 mm. Les 5 sépales sont plus étroits que ceux des fleurs mâles. Ils sont plus ou moins elliptiques, de 1 mm de long. Le centre de la fleur est en anneau large ou en coupe profonde. L'ovaire plus ou moins sphérique est enveloppé par le calice, surmonté de 3 styles courts, profondément bilobés avec des lobes étalés et un peu récurvés.
Fruit : capsule subsphérique brunâtre, lisse ou finement striée de 1,5 à 2 mm de diamètre, à 3 loges, contenant chacune 2 graines.
Graine : trigone de 0,8 à 1 mm de long en forme de quartier d'orange. Le tégument, de couleur brun pâle, porte sur les 3 faces des rangées longitudinales de petits tubercules, rougeâtres et plus foncés.
Remarque :
P. tenellus est très semblable à P. urinaria L. (Petit-tamarin-rouge). Cette dernière se distingue par des feuilles à marge finement scabre, une tige étroitement ailée, généralement teintée de pourpre, un fruit verruqueux. Après la chute du fruit, les pédicelles portent les sépales et sont dirigés vers le bas.

Description, en bref... :

P. tenellus est une herbe dressée, glabre d'une hauteur comprise entre 20 et 60 cm.
Les feuilles sont simples et alternes, plus ou moins sessiles avec un limbe elliptique ou obovale de petite taille. Les feuilles de la tige principale tombent très tôt, de sorte que les rameaux latéraux, horizontaux et assez courts, ressemblent à des feuilles composées.
Des fleurs mâles et des fleurs femelles sont insérées par groupes à la base des feuilles. Les fleurs se développent successivement si bien que sur les pieds jeunes, elles peuvent paraître solitaires. Les fleurs sont très petites d'environ 1 mm de diamètre et de couleur blanc verdâtre.
Le fruit est une capsule glabre, large d'environ 1,5 mm.

Biologie :

P. tenellus est une herbe annuelle ou parfois bisannuelle. Dans ce dernier cas, elle devient plus grande et se lignifie à sa base. Elle se reproduit par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce commune jusqu'à moyenne altitude.
Madagascar : adventice assez commune dans l’est (zones humides) et le nord ouest. Elle se développe dans les cultures près des bas-fonds ou près des habitations.
Maurice : plante ayant une répartition assez large, elle est assez commune dans les cultures.
Réunion : on retrouve cette herbe dans toutes les zones climatiques de La Réunion et à des altitudes diverses. Elle se développe aussi bien le long des routes que sur les terrains cultivés.
Seychelles : en clairières et lieux abandonnés, elle est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : adventice moyennement abondante dans toute les culture mais facilement contrôlée.
Madagascar : adventice relativement peu fréquente et peu gênante dans les cultures.
Maurice : adventice fréquente dans les champs de canne à sucre où elle concurrence faiblement la culture. Elle peut avoir une nuisibilité faible à moyenne dans certaines cultures maraîchères.
Réunion : c'est une mauvaise herbe mineure. On la retrouve en bordure des champs de canne à sucre mais rarement en grand nombre. Elle est également présente dans les cultures maraîchères.
Seychelles : faible nuisibilité.

Haut de la page