Phytolacca americana L. - Phytolaccaceae - Dicotylédone

Code : PHTAM

Synonyme : Phytolacca decandra L.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Mandemoka, Vohivoraka
Maurice : Vigne de Judée
Réunion : Vigne de Judée, Raisin d´Amérique, Faux vin
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : subtriangulaire, de 15 à 20 mm de long et 8 à 10 mm de large, à base atténuée en pétiole de 8 à 12 mm de long, vert clair à la face supérieure et teinté de pourpre, surtout sur les nervures, à la face inférieure, glabre.
Premières feuilles : simples, alternes, à pétiole long de 12 à 15 mm. Le limbe est elliptique lancéolé, de 20 à 30 mm de long et 12 à 16 mm de large, vert clair à la face supérieure et plus ou moins rougeâtre à la face inférieure, glabre.
.
Adulte : Aspect : plante ligneuse à la base, à port dressé abondamment ramifié, mesurant 2 à 3 m de hauteur et de diamètre.
Racine : pivot.
Tige : robuste, cylindrique plus ou moins striée, pleine, souvent teintée de rouge et plus ou moins ponctuée de petites taches blanches.
Feuilles : simples, alternes, pétiolées, non stipulées. Le pétiole est long de 6 à 30 mm. Le limbe est ovale elliptique à étroitement ovale, long de 10 à 25 cm et large de 3 à 10 cm. La base est atténuée en coin, souvent asymétrique et parfois légèrement décurrent le long du pétiole. Le sommet aigu à acuminé ou plus rarement arrondi et échancré. La marge est entière et les deux faces sont glabres. La nervation bien visible est arquée, les extrémités des nervures se rejoignant avant le bord du limbe.
Inflorescence : grappes multiflores contractées, terminales ou axillaires, dressées à la floraison puis pendantes à maturité, longues de 5 à 20 cm et large de 15 mm à la floraison et de 35 mm lors de la fructification. Une grappe porte 10 à 50 fleurs blanches ou teintées de rose, brièvement pédicellée (4 à 5 mm) avec à la base une petite bractée linéaire de 3 mm de long. Axe de la grappe et pédicelles sont souvent teintés de rouge pourpre. Périanthe de 5 à 6 mm de diamètre à la floraison, formé de 5 pièces pétaloïdes blanches à roses. Environ 10 étamines en une seule série.
Fruit : baie charnue subsphérique aplatie, de 10 à 12 mm de diamètre, à péricarpe très mince de couleur verte puis pourpre noir. Il se ride longitudinalement en se desséchant mettant en évidence les 8 à 12 graines disposées en quartiers d’orange.
Graine : réniforme ovoïde, comprimée latéralement, noire luisante de 3 mm de long et de large.

Description, en bref... :

P. americana est une plante dressée, ligneuse à la base, ramifiée, haute de 1 à 3 m.
La tige est dressée, ramifiée, souvent rouge.
Les feuilles sont simples, alternes, ovales, glabres.
Nombreuses petites fleurs blanches en grappes terminales ou latérales d’abord dressées puis retombant au fur et à mesure que les fruits mûrissent.
Les fruits sont des baies globuleuses charnues, noires, ridées à maturité.

Biologie :

P. americana est une espèce pérenne. Elle se multiplie par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rudérale introduite et naturalisée, assez répandue sur les Hautes Terres et à moyenne altitude. Elle s’installe sur les terrains abandonnés à proximité des villages, sur le bord des chemins, sur les talus et dans les décombres.
Maurice : mauvaise herbe occasionnelle à basse altitude, dans les champs de canne à sucre. Elle se développe aussi dans les jachères.
Réunion : espèce présente essentiellement dans le sud de l’île, à basse altitude.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rarement rencontrée dans les cultures.
Maurice : adventice présente en petite quantité dans les cultures, sans nuisibilité.
Réunion : espèce principalement rudérale, elle se développe sur les bords de route et dans les jachères. C’est également une adventice occasionnelle de la canne à sucre dans le sud de l’île. La dissémination des graines par les oiseaux frugivores utilisant la canne comme refuge, comme le Bulbul orphée, risque de favoriser son développement en canne à sucre dans les années à venir.
Seychelles : absente.

Haut de la page