Nicandra physalodes (L.) Gaertn. - Solanaceae - Dicotylédone

Code : NICPH

Synonymes : Atropa physalodes L., Boberella nicandra E.H.L.Krause, Nicandra minor Hort. ex Fisch., Nicandra physaloides (L.) Gaertn., Pentagonia physalodes (L.) Hiern, Physalis daturaefolia Lam., Physalodes peruviana Kuntz

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Boreda, Tsipokipoky
Maurice : Pocke pocke à fleurs bleues
Réunion : Poc poc fleur bleue, Gros poc poc
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : ovales à lancéolés, portés par un long pétiole pubescent. Limbe glabre, finement pubescent sur la marge. Long de 1,6 cm et large de 1 cm.
Premières feuilles : simples et alternes, longuement pétiolées. Le limbe est ovale à lancéolé, en coin large à la base et au sommet, à marge sinueuse à irrégulièrement dentée. Les faces sont glabres, aux nervures nettement visibles.
Adulte : Aspect : plante herbacée annuelle, à port dressé, formant un petit buisson abondamment ramifié, atteignant jusqu’à 1,5 m de haut.
Racine : Pivot profond.
Tige : souple, dressée, polygonale et creuse. De couleur vert clair et glabre. Elle peut mesurer jusqu'à 5 cm de diamètre à la base et être plus ou moins lignifiée.
Feuilles : alternes, simples, portées par un long pétiole de 5 cm, qui semble ailé du fait de l'atténuation du limbe. Le limbe est ovale elliptique, gaufré, long de 8 à 12 cm et large de 5 à 7 cm. La base est en coin large, plus ou moins atténuée le long du pétiole, le sommet est en coin large. Les deux faces sont glabres ou parsemées de quelques poils courts et blancs, marquées de nervures pennées nettement visibles. La marge est irrégulièrement dentée et sinueuse.
Fleurs : solitaires et axillaires de 4 cm de diamètre, campanulées, portées par un pédoncule de 2 à 3 cm. Le calice a 5 sépales, de 1,5 cm de long, membraneux, verts, sagittés, partiellement soudés, dont les bords accolés forment des carènes. Ils ont une nervation réticulée. La corolle est campanulée blanche à la base et terminée par 5 lobes arrondis bleu mauve. Elle mesure 2,5 à 3 cm de long et de diamètre. 5 étamines, courtes, fixées à la base de la corolle sur une couronne (anthères jaunes). 1 pistil à ovaire supère, globuleux, à 3 carpelles et ovules très nombreux, style blanc et stigmate jaune en massue.
Fruit : baie, de 1,5 à 2 cm de diamètre, de couleur jaune à maturité, incluse dans le calice transformé en une vésicule pendante, d’abord de couleur verte puis brune, devenant papyracée en se desséchant et qui s’ouvre par le sommet à maturité. Elle contient 30 à 360 graines.
Graine : lenticulaire, de 2 mm de diamètre. Tégument verruqueux, de couleur orange.

Description, en bref... :

N. physalodes est une plante herbacée dressée, qui forme un petit buisson abondamment ramifié. La tige est épaisse, creuse et striée, fortement remplie d’eau.
Les feuilles sont alternes. Elles ont une forme ovale à elliptique. Elles sont dépourvues de poils. Les bords sont irrégulièrement dentés.
Les fleurs ressemblent à des clochettes bleu mauve, insérées à la base des feuilles.
Le fruit est une baie, de couleur jaune à vert, contenue dans une sorte de sac foliacé en forme de lampion anguleux, pendant, qui se dessèche à maturité. Elle renferme de nombreuses graines.

Biologie :

N. physalodes est une espèce annuelle. Il se multiplie uniquement par graines, qui sont disséminées principalement par les oiseaux.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : adventice caractéristique des champs situés près des villages et des parcs à bœufs. Elle se rencontre aussi sur les terres fertiles dans les plaines alluviales ou les terrasses humides généralement consacrées aux cultures maraîchères.
Maurice : espèce naturalisée, devenue rudérale. C'est aussi une adventice commune des cultures, à basse et moyenne altitudes.
Réunion : l’espèce est naturalisée sur l’île, dans toute la région sous le vent. Elle ne présente pas d’exigence de sol particulière, pourvu que celui-ci soit humide.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : sa fréquence est relativement faible mais elle peut être abondante dans certaines situations (sols riches et sarclage insuffisant).
Maurice : adventice très rare dans la culture de canne à sucre, mais elle peut avoir une nuisibilité moyenne à forte dans les cultures maraîchères.
Réunion : N. physalodes est une mauvaise herbe présente dans 10 % des parcelles cultivées, que l’on rencontre fréquemment dans les cultures maraîchères et dans la lentille à Cilaos. Elle n'est jamais abondante et facilement contrôlée.
Seychelles : absente.

Haut de la page