Lapsana communis L. - Asteraceae - Dicotylédone

Code : LAPCO

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion : Lastron marron
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : spatulés à orbiculaires, de 8 mm de long et 3 mm de large, à base étroitement atténuée en pétiole et sommet arrondi.
Premières feuilles : simples, alternes, disposées en rosette. Le limbe est porté par un long pseudo-pétiole de 8 à 10 mm, correspondant à la base du limbe complètement atténuée et presque réduite à la nervure centrale. Le limbe se termine par un large lobe terminal, orbiculaire à largement ovale, tronqué à la base et sommet arrondi. La marge est entière à irrégulièrement dentée. Les faces sont faiblement et courtement hispides.
Adulte : Aspect : plante herbacée d’abord en rosette au stade jeune, puis à tige dressée solitaire, qui se ramifie dans sa partie terminale au moment de la floraison. Elle peut atteindre 1 m de hauteur.
Racine : pivot.
Tige : polygonale, creuse, glabre, d’abord solitaire puis plus ou moins ramifiée dans sa partie supérieure au moment de la floraison. Elle est glabre, de couleur verte. Elle produit un latex blanc quand on la coupe.
Feuilles : simples, alternes, de forme très variable en fonction de leur position. Les feuilles de la base sont disposées en rosette, puis disposées le long de la tige. Elles sont portées par un pseudo-pétiole de 3 à 6 cm de long, correspondant à l’atténuation de la base du limbe jusqu’à la nervure centrale. Le limbe, de forme générale ovale à oblongue, long de 5 à 10 cm et large de 3 à 5 cm, est formé de plusieurs lobes pennés dans la partie supérieure du pseudo-pétiole puis d’un grand lobe terminal ovale. La base du lobe terminal est tronquée, le sommet est en coin large. La marge est irrégulièrement dentée, les deux faces sont courtement hispides. Les feuilles supérieures se rétrécissent progressivement, elles deviennent sessiles à limbe elliptique puis deviennent des bractées lancéolées.
Inflorescence : grande panicule plus ou moins ramifiée, portant à l’extrémité des ramifications des capitules jaunes de 1,5 à 2 cm de diamètre. Le capitule est sous-tendu par un involucre de bractées disposées sur deux rangées. Les bractées externes sont peu nombreuses, ovales, lancéolées, de 1 mm de long. Les bractées internes, linéaires oblongues, de 6 mm de long et 1,5 mm de large sont carénées au moment de la fructification. Les fleurs sont toutes ligulées, peu nombreuses, longues de 8 mm au sommet courtement denté.
Fruit : akène oblong, biconvexe, long de 2,5 à 5 mm. Les akènes externes sont plus longs que les internes. Le sommet, sans pappus, se termine par un petit anneau. Les faces sont parcourues de côtes longitudinales. Il est de couleur brun pâle.

Description, en bref... :

L. communis est une plante herbacée d’abord disposée en rosette puis à tige développée, dressée, solitaire, qui se ramifie dans sa partie supérieure au moment de la floraison. Elle mesure jusqu’à 1 m de hauteur.
Le tige est anguleuse, creuse et globalement glabre.
Les feuilles simples, alternes, sont disposées en rosette chez la plante jeune. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées, à limbe ovale irrégulièrement lobé vers la base, qui s’atténue progressivement en aile le long du pétiole, et présentant un large lobe terminal ovale à triangulaire. Les feuilles supérieures sont sessiles, elliptiques, lancéolées, de plus en plus petites. Les faces sont parsemées de poils courts, la marge est irrégulièrement dentée. Les fleurs sont assemblées en têtes jaunes, complètement étalées à la floraison, à l’extrémité des ramifications de l’inflorescence. Le fruit est oblong, aplati, parcouru de côtes longitudinales, sans aigrette au sommet.

Biologie :

L. communis est une herbe annuelle ou pérenne à faible longévité. Elle se multiplie par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : absente.
Réunion : espèce de climat plutôt tempéré, qui s’est naturalisée à la Réunion principalement au dessus de 700 m d’altitude et plus particulièrement sur la côte ouest. On la retrouve jusqu’à plus de 2000 m d’altitude.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : absente.
Réunion : adventice présente dans plus de 10 % des parcelles cultivées, mais beaucoup plus fréquente à une altitude supérieure à 700 m. Elle peut atteindre un recouvrement de 30 à 50 % de la parcelle. Elle se développe dans différentes cultures, comme la canne à sucre, l’ananas, la lentille et les cultures maraîchères.
Seychelles : absente.

Haut de la page