Fumaria muralis Sond. ex Koch - Papaveraceae - Dicotylédone

Code : FUMMU

Synonymes : Fumaria officinalis L. var. capensis Harv.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Fumeterre
Réunion : Fumeterre
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : de grande taille, longs de 20 à 35 mm et larges de 2 à 4 mm. Linéaires, légèrement arqués. Base atténuée en un pétiole plus court que le limbe, sommet en coin aigu. Une seule nervure visible, à la face inférieure.
Premières feuilles : première feuille vraie divisée, palmée, généralement en trois segments (segment du milieu trilobé plus ou moins profondément). Feuilles suivantes à divisions plus nombreuses. Segments oblongs. Nombreux bourgeons axillaires ramifiant abondamment la rosette.
Adulte : Aspect : plante annuelle, glabre et molle, haute de 10 à 50 cm, de teinte bleu vert.
Racine : Pivot.
Tige : cylindrique, pleine, ramifiée, grêle et glabre, un peu flexueuse, plus ou moins dressée.
Feuilles : simples, alternes. Limbe à contour général ovale à triangulaire, porté par un long pétiole canaliculé. Le limbe est profondément bipenné, 2 à 3 fois divisé en segments étroits réduits à la base à la nervure centrale, au point de ressembler à des feuilles composées. Les lobes sont apiculés au sommet, souvent teintés de brun rougeâtre. Les faces sont glabres. La marge des lobes est entière.
Inflorescence : grappes lâches axillaires ou terminales de 6 à 20 fleurs. Fleurs étroites, oblongues, longues de 6 à 11 mm, dissymétriques formées de 2 sépales pétaloïdes ovales, aussi larges ou presque que la corolle et de 4 pétales linéaires de couleur rose pâle, plus foncés à la pointe. Pétale supérieur prolongé à la base en éperon court arrondi et terminé au sommet en bec.
Fruit : silicule globuleuse de 1,5 mm de diamètre contenant une seule graine.
Graine : lenticulaire brun foncé.

Description, en bref... :

F. muralis est une plante herbacée dressée ou plus ou moins étalée, rarement grimpante. La tige est grêle et lisse. Elle est très ramifiée.
Les feuilles adultes sont profondément divisées en segments étroits. Elles sont de couleur vert bleuâtre. Le limbe est tendre et fragile.
Les fleurs sont petites et étroites, pourpres ou roses avec des taches plus foncées à la pointe. Elles sont disposées en grappes denses. Le fruit ne s’ouvre pas à maturité. Il est globuleux et contient une graine unique.

Biologie :

F. muralis est une espèce annuelle. Il se reproduit uniquement par ses graines qui sont capables de germer après plusieurs années.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : espèce commune dans la partie humide de l'île, elle devient parfois une mauvaise herbe dans les cultures.
Réunion : l’espèce croît sur presque tous les types de sols, mais elle préfère les sols légers, frais et riches en matière organique. Elle est établie à La Réunion dans la zone ouest et sud de l’île, à une altitude comprise entre 800 et 1200 m.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : adventice à nuisibilité faible dans la canne à sucre, mais moyenne à forte dans certaines cultures maraîchères.
Réunion : espèce présente dans 20 % des parcelles cultivées mais beaucoup plus fréquente et nuisible dans les cultures de moyenne altitude. C’est une adventice gênante de la canne à sucre et des cultures maraîchères, en raison notamment de son puissant système racinaire et parce qu’elle est capable de former des peuplements très denses et sur des surfaces importantes avec des recouvrement atteignant 70 à 85 %.
Seychelles : absente.

Haut de la page