Euphorbia heterophylla L. - Euphorbiaceae - Dicotylédone

Code : EPHHL

Synonymes : Euphorbia elliptica Lam., Euphorbia epilobiifolia W.T.Wang, Euphorbia geniculata Ortega, Euphorbia morisoniana Klotzsch, Euphorbia prunifolia Jacq., Euphorbia taiwaniana S.S.Ying, Poinsettia heterophylla (L.) Klotzsch & Garcke, Poinsettia ruiziana Klotzsch & Garcke

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion : Herbe de lait, Petit poinsettia
Seychelles : Fes poul, Wild poinsettia

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : pétiolés, de forme elliptique. Longs de 1,5 cm et larges de 0,8 cm. Nervure centrale bien visible.
Premières feuilles : simples, alternes, pétiolées, de forme oblongue, de 1,8 cm de long et 0,9 cm de large. Nervure principale et nervures secondaires bien marquées. La marge du limbe est entière, puis devient sinueuse au delà de ce stade.
Adulte : Aspect : plante dressée, peu à très ramifiée, haute de 20 à 80 cm.
Racine : pivot pourvu de racines secondaires fines.
Tige : cylindrique, creuse, épaisse et striée. Glabre à la base, puis parsemée de poils fins, longs de 1 mm. Exsudant un latex blanc laiteux au niveau des cassures.
Feuilles : simples, alternes à la base et le long de la tige, paraissant opposées voire verticillées aux extrémités des rameaux florifères. Pétiolées à la base de la plante, sessiles au sommet. Pétiole légèrement pubescent, à la base duquel se trouvent deux stipules réduites à des glandes. Limbe de forme et de taille variables (ovale à oblong, lancéolé ou lobé, découpé en forme de violon), de 6 à 15 cm de long et 3 à 7 cm de large. Marge d’abord entière puis dentée portant des poils courts. Face supérieure pratiquement glabre, de couleur vert bleuté ; par opposition à la face inférieure plus claire et pubescente. Nervure centrale et nervures secondaires pennées très marquées.
Inflorescence : fleurs regroupées dans une cupule comprenant 3 à 5 fleurs mâles réduites à une étamine et une fleur femelle formée d'un ovaire à 3 loges, qui pend à l'extérieur de la cupule. Le bord de la cupule est denté et présente une seule glande charnue en forme de cratère, située à l'opposé de l'ovaire. Les cupules sont regroupées en cymes terminales contractées. Elles sont de couleur verdâtre.
Fruit : capsule à 3 loges, pédicellée à maturité, sphérique, glabre, de 4 mm de diamètre et contenant 3 graines.
Graine : de forme ovoïde à section triangulaire, de couleur grisâtre, tégument tuberculé.
Remarque :
E. heterophylla au stade jeune est difficile à distinguer de E. cyathophora J.A..Murray, dont les adultes présentent des feuilles en forme de violon et plus ou moins colorées de rouge ou orange.

Description, en bref... :

E. heterophylla est une plante dressée. Sa tige creuse exsude un latex blanc abondant lorsqu’on la casse.
Les feuilles sont de forme elliptique. Echelonnées à la base, elles paraissent opposées par deux au niveau des groupes de fleurs. Chez la feuille adulte, la face inférieure, le bord et le pétiole sont couverts de poils fins et courts. La face supérieure présente parfois une tache claire ou pourpre.
Les fleurs s’épanouissent par groupes serrés à l’extrémité des tiges. Petites et de couleur jaune verdâtre, elles sont contenues dans des petites coupes portant une petite glande ronde en face d’un fruit globuleux à 3 quartiers, sortant de la coupe.

Biologie :

E. heterophylla est une espèce annuelle. Elle se reproduit par ses graines, qui peuvent germer immédiatement si les conditions sont favorables. La plante peut ainsi effectuer 4 à 5 cycles en une saison.

Ecologie et répartition :

Comores : cette espèce se développe tant dans les milieux secs que humides des trois îles, jusqu’à 800 m d’altitude.
Madagascar : espèce d’introduction récente, encore peu connue, très localisée et peu envahissante.
Maurice : mauvaise herbe des cultures, des zones incultes et des berges de rivières, à basse altitude.
Réunion : cette espèce se rencontre dans de nombreuses situations écologiques, sur les sols bien structurés et fertiles et drainant bien. Elle a besoin de soleil et se développe aussi bien dans les zones sèches que dans les zones humides.
Seychelles : espèce des clairières et des lieux abandonnés. Elle est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : espèce rudérale sans nuisibilité particulière, elle est utilisée comme plante ornementale dans les cours des maisons.
Madagascar : peu connue comme mauvaise herbe des cultures. Elle a été seulement rencontrée comme mauvaise herbe dans le Moyen Ouest (seulement dans 10 parcelles sur 330) et aux environs d’Antananrivo comme plante rudérale.
Maurice : adventice assez commune dans les zones sèches, ayant une nuisibilité moyenne.
Réunion : E. heterophylla est une mauvaise herbe présente dans 25 % des parcelles cultivées, à caractère envahissant. Son cycle de développement est très rapide (elle peut produire des graines 45 jours après la levée et ainsi effectuer plusieurs cycles au cours d'une même année). Elle se rencontre fréquemment dans les champs de jeunes cannes où son recouvrement peut atteindre 70 à 85 %, mais également en cultures maraîchères.
Seychelles : adventice à faible nuisibilité.

Haut de la page