Desmodium incanum DC. - Fabaceae - Dicotylédone

Code : DEDCA

Synonymes : Desmodium canum Schinz & Thell., Desmodium frutescens (Jacq.) Schindl., Desmodium supinum DC., Hedysarum Canum J.F.Gmel., Hedysarum incanum Swartz, Hedysarum mauritianum Willd., Hedysarum racemosum Aubl.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Mandalodiaraikitra
Maurice : Herbe Gallon
Réunion : Colle-colle, Collant, Gros trèfle
Seychelles : Petit trèfle, Gros trèfle, Trèfle, Tref

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : ovales et légèrement émarginés, charnus, courtement pétiolés.
Premières feuilles : alternes, pétiolées avec des stipules ovales à la base. Les toutes premières feuilles sont simples, puis deviennent composée à 3 folioles. Les folioles sont elliptiques oblongues, la foliole terminale plus longuement pétiolée que les latérales. Souvent ornées d'une tache blanc argenté le long de la nervure médiane.
Adulte : Aspect : port dressé ou étalé. C’est une plante herbacée pouvant atteindre 1,50 m de hauteur.
Racine : principale pivotante.
Tige : cylindrique à anguleuse pentagonale, pleine. Les rameaux portent une pubescence composée de petits poils crochus et de poils droits plus longs.
Feuilles : alternes, composées, trifoliolées. Elles sont portées par un pétiole pubescent long de 15 à 30 mm. Les stipules sont persistantes, lancéolées, longues de 4 à 8 mm, striées, soudées entre elles jusqu’à mi hauteur du côté opposé au pétiole. La foliole terminale est pétiolée. Chaque foliole est portée par un court pétiolule (2 mm), muni à sa base de deux stipelles linéaires de 3 à 4 mm de long. Les folioles sont généralement elliptiques et légèrement obovales et parfois ovales. Elles peuvent être arrondies ou en coin large au sommet et à la base. Elles mesurent 3 à 9 cm de long et 1 à 4,5 cm de large. La foliole terminale est plus grande que les latérales. La face supérieure présente généralement une bande médiane plus ou moins argentée, elle est faiblement pubescente à poils courts crochus et épars. La face inférieure d’un vert grisâtre porte des poils droits plus ou moins appliqués, assez denses.
Inflorescence : fleurs disposées en longues grappes terminales et axillaires de 6 à 20 cm. Les fleurs peuvent être isolées ou en fascicules de 2 ou 3 et possèdent un pédicelle de 4 à 7 mm de long. Le calice de 2 à 4 mm est divisé jusqu’à la moitié en lobes triangulaires acuminés, finement pubescent. La corolle est de couleur bleue, rouge ou pourpre, longue de 5 à 6 mm, aux pétales veinés. Les étamines sont soudées en un faisceau de 9 étamines formant un manchon sous l'ovaire, plus 1 étamine libre au dessus de l'ovaire. Le style forme un angle à l'extrémité de l'ovaire.
Fruit : gousse, longue de 2 à 4 cm, presque rectiligne du côté supérieur et profondément indentée en 5 à 8 articles arrondis du côté inférieur, indéhiscents et contenant chacun une graine. Gousse couverte d'une pubescence de poils en crochet. Isthme séparant les articles d'environ 1/3 de la largeur de l'article.
Graine : réniforme à subelliptique de 3 mm de long et 1,5 mm de large. Tégument lisse et brillant de couleur rouge à brune.
Remarque :
D. incanum peut être confondu avec D. adscendens (Sw.) DC. Cette dernière espèce se différencie par ses folioles généralement non panachées, ses stipules libres, les lobes du calice plus long que le tube et les articulation de la gousse ayant 0,5 à 0,7 fois la largeur de celle-ci. De plus cette espèce est rare, absente de la Réunion et globalement très rare en culture.

Description, en bref... :

D. incanum est une plante étalée ou dressée, haute de 30 à 150 cm.
Les rameaux comportent de longs poils droits et des petits poils terminés en crochet.
Les feuilles sont alternes, composées à 3 folioles elliptiques, la centrale plus longue que les latérales, d’un gris blanchâtre en dessous et marbrées de taches argentées en dessus.
Les fleurs sont bleues, rouges ou pourpres, disposées le long d'une inflorescence terminale.
Les fruits sont des gousses, longues de 2 à 4 cm, composées de 5 à 8 articles arrondis, couverts de poils crochus.

Biologie :

D. incanum est une plante pérenne. Elle se reproduit par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : la plante est présente dans toutes les régions de la Grande Comore surtout dans les régions sèches à basse et à moyenne altitude.
Madagascar : plante rudérale assez courante dans les Hautes terres et en moyenne altitude (le long des chemins et bords des canaux ou dans les parcelles en jachère) qui s’installe parfois dans les cultures à cycle long (manioc à deux cycles, canne à sucre).
Maurice : mauvaise herbe des cultures, des jachères et des bords de route, pas très répandue sur l'île.
Réunion : cette plante est assez commune à La Réunion, notamment sur la côte nord-est. Bien qu'elle se retrouve généralement dans les zones humides, elle est très résistante à la sécheresse.
Seychelles : plante observée de 0 à 300 m d'altitude.

Nuisibilité :

Comores : adventice de nuisibilité majeure dans les toutes les cultures.
Madagascar : espèce peu fréquente et peu abondante dans les cultures.
Maurice : adventice occasionnelle dans les cultures, avec une nuisibilité très faible.
Réunion : elle forme parfois un tapis herbacé en bordure des champs, mais reste une adventice peu nuisible car elle supporte mal le travail du sol. En revanche, elle est fréquente en prairie ou en mélange dans les couvertures vivantes dans les parcelles de vanille ou de verger.
Seychelles : adventice commune et fréquente des cultures fruitières, légumières et souterraines.

Haut de la page