Datura stramonium L. - Solanaceae - Dicotylédone

Code : DATST

Synonymes : Datura inermis Juss. ex Jacq., Datura tatula L.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Ramiary, Ravindramiary, Voandramiary
Maurice : Feuille du diable, Herbe du diable
Réunion : Datura, Petit datura
Seychelles : Stramonium, Fleur poison, Fler laklos, Fler pwazon, Thorn apple

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : linéaires lancéolées de 5 à 30 mm de long et 4 à 5 mm de large, portés par un pétiole de 5 à 8 mm de long. Le limbe est vert à la face supérieure et teintée de pourpre à la face inférieure.
Premières feuilles : : simples, alternes portées par un pétiole long de 12 à 18 mm. Le limbe est ovale lancéolé de 25 à 36 mm de long et 8 à 12 mm de large, avec des nervures nettes, vert à la face supérieure et légèrement teinté de pourpre à la face inférieure.
.
Adulte : Aspect : grande herbe subligneuse à port dressé, formant souvent un petit buisson de 0,5 à 2 m de haut.
Racine : pivot principal pourvu de nombreuses racines secondaires blanches.
Tige : cylindrique, pleine, épaisse et plus ou moins lignifiée à la base, rapidement et régulièrement divisée de façon dichotomique. Elle est verte ou teintée de pourpre, glabre ou pubescente à poils simples sur les jeunes rameaux et les pédoncules.
Feuilles : simples, alternes, portées par un pétiole robuste de 3 à 11 cm de long. Le limbe est largement ovale à lancéolé, entier ou subentier, à marge fortement et irrégulièrement dentée ou 3 à 5 lobée, à sinus irréguliers et assez profonds. La base est arrondie ou en coin large, le sommet est en coin aigu à acuminé. La nervation est alterne. Les deux faces sont glabres.
Inflorescence : fleurs solitaires dressées, insérées à l’aisselle des rameaux ou terminales. Elles sont portées par un pédoncule court de 0,5 à 1 cm. Le calice est formé de 5 sépales soudés en un tube étroit, long de 3 à 4,5 cm, à 5 côtes longitudinales saillantes et terminé par des dents subégales acuminées de 5 à 7 mm de long. La corolle est en tube étroit au niveau du calice puis progressivement évasé, de couleur blanche ou pourpre, long de 6 à 10 cm, côtelé, présentant des nervures vert jaune. Les lobes terminaux sont arrondis, terminés par un acumen aigu, long de 8 à 10 mm. Les étamines, au nombre de 5, sont à filet blanc pubescent à la base, soudées à la corolle, à anthères beiges longues de 3 à 5 mm.
Fruit : capsule subglobuleuse, dressée, à 4 loges, de 3 à 6 cm de long et 2 à 4 cm de large. Elle est épineuse, couverte d’épines coniques dressées de 6 à 10 mm de long, réparties en 4 zones séparées par les lignes de suture et de déhiscence. Le fruit est déhiscent par le sommet, s’ouvrant en 4 valves. La base du calice est persistante et forme à la base du fruit une collerette verte rabattue, d’environ 1 cm de long. Une capsule contient de très nombreuses graines.
Graine : elliptique, aplatie et ridée, longue de 3 à 4 mm, de couleur noire.
Remarque :
D. inoxia est une grande herbe subligneuse buissonnante, de morphologie et de comportement semblables à D. stramonium L. Cette espèce se distingue par ses tiges, ses rameaux et ses feuilles entièrement pubscents, à poils simples glanduleux et ses feuilles le plus souvent entières, rarement dentées. Les rameaux sont généralement de couleur pourpre. Le fruit est pendant, pubescent et couvert d’épines molles.

Description, en bref... :

D. stramonium est une grande herbe annuelle, dressée, étalée, à ramification souvent dichotomique, à odeur fétide, mesurant jusqu’à 1,50 m de hauteur.
Les feuilles sont simples, alternes, pétiolées, grandes, largement ovales, à marge à fortes dents pointues voire lobée, d’un vert sombre, atteignant 15 à 20 cm de long.
Les fleurs sont solitaires à l’aisselle des rameaux, grandes, blanches ou violacées, en trompette plus ou moins plissée et longues de 6 à 9 cm.
Le fruit est une capsule subglobuleuse, dressée, de 4 à 6 cm de long, couverte d’épines molles. Elle s’ouvre par le sommet en 4 valves. Les graines sont noires, très nombreuses, elliptiques, aplaties.

Biologie :

D. stramonium est une plante annuelle qui se multiplie par graines. La période de floraison – fructification s’étale de janvier à juin.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rudérale et adventice des cultures assez commune à Madagascar, surtout sur les Hautes Terres. Elle infeste les décombres, les terrains plus ou moins abandonnés, à proximité des villages et les cultures maraîchères. Elle affectionne particulièrement les sols humifères riches.
Maurice : espèce fréquente dans certaines régions (Réduit et Montagne Longue). Elle se développe au bord des routes, dans les terrains vagues.
Réunion : espèce nitrophile, principalement rudérale. Elle se développe dans les friches et les zones de décombres. Elle est présente à basse altitude dans le sud et le sud ouest de l’île, notamment sur les sols riches et profonds, comme à la plaine du Gol. On la rencontre parfois en mélange avec D. inoxia.
Seychelles : espèce rudérale peu fréquente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : essentiellement une adventice des cultures maraîchères dans les zones périurbaines. Dans le Sud-Ouest, elle est remplacée par D. inoxia qui envahit les cultures (pois du cap, maïs, manioc) dans les plaines alluviales irriguées.
Maurice : adventice dont la présence est rare dans les cultures, à nuisibilité très faible.
Réunion : adventice occasionnelle de la canne à sucre dans les parcelles sur sol profond et riche. Elle n’est jamais abondante.
Seychelles : espèce non présente dans les cultures.

Haut de la page