Crotalaria ononoides Benth. - Fabaceae - Dicotylédone

Code : CVTON

Synonymes : Crotalaria ononoides fo. stenophylla Welw. ex Baker f., Crotalaria ononoides var. pubescens R.Wilczek

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Vangairindrano
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : : brièvement pétiolés. Le limbe est oblong, de 6 mm de long et 4 mm de large, au sommet mucroné, sans nervure nette.
Premières feuilles : alternes, simples (jusqu’à la 4ème ou 5ème feuille). Elles sont portées par un court pétiole (3 mm). Le limbe est obovale de 12 à 15 mm de long et 8 à 10 mm de large.
Adulte : Aspect : plante à port rampant ou légèrement ascendant, très ramifiée, atteignant 30 à 50 cm de haut.
Racine : pivotante.
Tige : cylindrique, ramifiée, pubescente à longs poils blancs ou jaunes apprimés vers le haut.
Feuilles : alternes, composées, trifoliées, à pétiole court (3 à 5 mm de long). Stipules linéaires de 3 mm de long. Folioles subsessiles, sans stipelle, à limbe étroitement elliptique à étroitement obovale, de 1,5 à 5 cm de long et 0,5 à 2 cm de large. La foliole supérieure est plus longue et plus étroite que les deux autres. Le sommet est mucroné, la base est en coin aigu très faiblement asymétrique chez les folioles latérales. La marge est entière, la face supérieure est glabre tandis que la face inférieure est pubescente, couverte de longs poils apprimés.
Inflorescence : contractée en glomérules terminaux denses, comprenant de nombreuses fleurs sous-tendues par une bractées à 3 à 5 lobes linéaires de 10 à 13 mm de long, abondamment pileuse, s’étendant juste en dessous du calice. Le calice est profondément divisé en lobes linéaires de 7 à 10 mm de long, dépassant la corolle, pileux, légèrement bifides, de couleur rougeâtre. La corolle a un étendard elliptique obovale à subcirculaire, glabre, jaune finement veiné de rouge. Les ailes sont presque aussi longues que la carène, également jaunes devenant rouges. La carène est subanguleuse, longue de 7 à 9 mm, verdâtre.
Fruit : gousse sessile, ellipsoïde, de 0,8 à 1,2 cm de long et 2 à 3 mm de large, terminé par un bec de 1 mm de long, pileux, recourbé. Les valves sont glabres, de couleur brun clair à brun foncé. Chaque gousse contient 6 à 14 graines.
Graine : cordiforme oblique de 1,5 à 2 mm de long à tégument lisse, brun pâle ou orange.

Description, en bref... :

C. ononoides est une herbe annuelle traînante, à tiges prostrées très ramifiées, légèrement ascendantes, atteignant parfois 30 à 50 cm de haut.
Les feuilles sont alternes, courtement pétiolées, composées trifoliées à folioles étroitement elliptiques ou obovales, de 1,5 à 5 cm de long. La foliole terminale est plus longue et plus étroite que les deux autres.
L'inflorescence contractée en glomérules terminaux, à nombreuses fleurs sessiles.
Les fruits sont des gousses ellipsoïdes de 0,8 à 1,2 cm de long.

Biologie :

C. ononoides est une herbe annuelle qui se multiplie uniquement par graines. La floraison et la fructification ont lieu de la fin de la saison des pluies jusqu’au début de la saison sèche (mars à juin).

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar : espèce rudérale et mauvaise herbe des cultures pluviales sur les sols ferrallitiques faiblement dégradés des plateaux des Hautes Terres, en particulier dans le Moyen-Ouest.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : adventice fréquente avec une abondance faible à moyenne dans le Moyen – Ouest. Elle se rencontre principalement dans les cultures de maïs ou de riz pluvial, sur sols ferrallitiques encore assez fertiles.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Haut de la page