Crassocephalum crepidioides (Benth.) S.Moore - Asteraceae - Dicotylédone

Code : CRSCR

Synonymes : Gynura crepidioides Benth., Gynura polycephala Benth.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Anandrambo
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : losangiques, sessiles, de 5 mm de long et 4 mm de large, avec une nervure centrale marquée.
Premières feuilles : simples, alternes, de forme ovale à base atténuée en pseudo-pétiole et sommet en coin aigu. La marge est entière, irrégulièrement dentée. La nervation alterne est bien marquée, les deux faces sont courtement pubescentes.
Adulte : Aspect : plante annuelle dressée, rapidement ramifiée, formant des touffes de tiges dressées, mesurant 40 à 60 cm de hauteur.
Racine : pivotante.
Tige : cylindrique, pleine, dressée, ramifiée mais peu étalée, striée, hirsute d’une dense pilosité courte.
Feuilles : simples, alternes, de forme très variable. Les feuilles de la base sont sessiles, portées par un pseudo-pétiole plus ou moins long, correspondant à la base du limbe très atténuée le long de la nervure centrale. Le limbe est de forme générale ovale ou elliptique, de 6 à 18 cm de long et 2 à 5 cm de large, présentant 0 à 4 lobes pennés plus ou moins profonds vers la base. Le sommet est en coin aigu à acuminé. La marge est très irrégulièrement dentée, la nervation alterne est bien visible, les deux faces sont courtement pubescentes. Les feuilles supérieures sont de plus en plus réduites en taille, sessiles, à limbe elliptique de plus en plus étroit. Les feuilles sont de couleur vert sombre.
Inflorescence : nombreux capitules, assemblés par groupes au sommet de longs pédoncules floraux disposés en cymes terminales. Les capitules sont rapidement retombants. Chaque capitule est porté par un pédicelle court inséré à l’aisselle d’une bractée foliacée linéaire lancéolée. Le capitule mesure 4 à 6 mm de diamètre et 11 à 13 mm de hauteur, il est entouré par un involucre de bractées en 2 séries. Les bractées externes sont peu nombreuses (8 à 11) et plus ou moins étalées, linéaires, mesurant 1/4 à 1/3 de la longueur des bractées internes. Les bractées internes, sont nombreuses (13 à 18), dressées, linéaires, longues de 10 à 11 mm, se terminant par une pointe de couleur pourpre noir. Les fleurs sont toutes tubulées, la corolle est longue de 9 à 10 mm et large de 0,5 mm, se terminant par 5 lobes étroits. Elle est de couleur rouge orangé sombre.
Fruit : akène oblong, de 2,2 mm de long et 0,5 mm de large, parcouru de 10 arêtes longitudinales irrégulièrement dentées. Il est surmonté d’un pappus de nombreuses soies scabres, blanc argenté, de 10 à 12 mm de long.
Remarque :
C. crepidioides peut facilement être confondu, surtout au stade végétatif, avec C. rubens (Juss. ex Jacq.) S.Moore. Cette espèce se distingue à la floraison par des capitules plutôt solitaires ou en groupes peu nombreux, non retombants et de couleur rouge violacé ou pourpre mauve.

Description, en bref... :

C. crepidioides est une plante annuelle, herbacée, dressée, qui mesure jusqu’à 60 cm de hauteur.
Les tiges sont dressées, peu ramifiées, striées, parsemées de poils courts.
Les feuilles sont simples, alternes, de forme très variable. Les feuilles de la base ont un limbe elliptique, atténué à la base en faux pétiole, et plus ou moins profondément lobé vers la base, Le sommet est en coin aigu, la marge irrégulièrement dentée. Les feuilles du sommet deviennent plus réduites, sont sessiles, elliptiques étroites, non lobées.
L’inflorescence est formée de nombreuses têtes de couleur rouge orangé, groupées, rapidement retombantes. Les fruits fusiformes sont surmontés d’une aigrette blanche.

Biologie :

C. crepidioides est une plante annuelle, elle se propage essentiellement par graines transportées à longue distance par le vent.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar : espèce rudérale et adventice commune dans les zones humides et subhumides de Madagascar, du niveau de la mer jusqu’à 1400 m d’altitude. Elle se développe dans les cultures sur les pentes, dans les vallées ou dans les plaines, sur les talus, les bords des champs et des chemins.
Maurice : mauvaise herbe des champs de canne à sucre et des terrains vagues, assez répandue.
Réunion : espèce commune répartie sur l’ensemble de l’île mais préférentiellement entre 400 et 1300 m d’altitude.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : adventice des cultures maraîchères et des champs de manioc.
Madagascar : espèce de fréquence faible à moyenne mais rarement abondante dans les cultures.
Maurice : adventice ayant une nuisibilité faible à moyenne en canne à sucre quand elle se développe en grand nombre.
Réunion : adventice commune, présente dans près de 30 % des parcelles, principalement dans les champs de canne à sucre ou d’ananas au dessus de 400 m d’altitude. Elle peut atteindre un recouvrement de 30 à 50 %.
Seychelles : absente.

Haut de la page