Cardiospermum halicacabum L. - Sapindaceae - Dicotylédone

Code : CRIHA

Synonymes : Cardiospermum corindum L., Cardiospermum microcarpum Kunth

Noms communs :
Comores : Kalisso (Anjouan), Mbaba unandzo (Grande Comore)
Madagascar : Masontsokina, Vahintsokina
Maurice : Bonnet de prêtre, Liane pocpoc, Pokepoke
Réunion : Liane pocpoc, Poc poc, Pois de merveille
Seychelles : Quinquenge, Quinquange, Balloon vine

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : sessiles, charnus, elliptiques à lancéolés, arrondis au sommet, longs de 8 à 10 mm et larges de 3 mm. Rapidement caduques.
Premières feuilles : Opposées devenant par la suite alternes, pétiolées, composées trifoliolées. Les folioles latérales sont sessiles tridentées au sommet, la foliole terminale est trilobée et finement dentée au sommet de chaque lobe. Les faces sont glabres.
Adulte : Aspect : plante herbacée lianescente, plus ou moins ramifiée, glabre, mesurant 2 à 5 m de long.
Racine : Pivot.
Tige : fine, cylindrique cannelée à quadrangulaire, pleine, à longs entre-noeuds. Elle est glabre à finement pubescente, de couleur verte à pourpre sur la face exposée au soleil.
Feuilles : alternes, longuement pétiolées (4 cm), composées à 3 folioles pétiolulées, elles-mêmes trifoliolées. Limbe de forme générale triangulaire, long et large de 7 à 12 cm. Chaque foliolule est de forme ovale, au sommet allongé en coin aigu, à base arrondie. La marge est plus ou moins profondément lobée ou dentée. La face supérieure est finement pubescente, la face inférieure presque glabre. De couleur vert glauque, la face inférieure plus claire.
Inflorescence : fleurs groupées en corymbe au sommet d'un pédoncule grêle de 5 à 10 cm, inséré à l'aisselle des feuilles. Chaque corymbe est sous-tendu par deux bractées filiformes, transformées en vrilles. Vrilles, rayons et pédicelles sont sous-tendus de très petites bractéoles de 1 mm de long. Les fleurs sont réduites, de 4 mm de diamètre, portées par un pédicelle court (4 mm) au sommet d'un rayon du corymbe, long de 2 cm. Il peut exister des fleurs mâles ou femelles et des fleurs hermaphrodites, qui peuvent se trouver sur des pieds différents ou sur un même individu. Calice à 4 sépales libres, oblongs ; les 2 externes plus courts, pubescents. Corolle à 4 pétales blancs, de 2 à 4 mm de longueur, à très petits flocons laineux et présentant une petite écaille à la base. 8 étamines, à filets poilus inégaux, anthères rouges. Ovaire supère, triloculaire, contenant 1 ovule par loge. Surmonté d'un style trifide court.
Fruit : capsule membraneuse, globuleuse, trigone, déhiscente, finement pubescente, de couleur vert clair à brun clair à maturité, pleine d'air, longue de 3 à 5 cm et large de 2 à 3 cm. A maturité, les parois se déchirent.
Graine : dures, globuleuses, de couleur bleu foncé, de 3 à 4 mm de diamètre et au hile large en forme de coeur.

Description, en bref... :

C. halicacabum est une liane grimpante, grêle, ligneuse à la base, puis herbacée. La tige est fine, cylindrique, cannelée et à longs entre-noeuds. Elle peut atteindre 5 m de long.
Les feuilles de forme générale triangulaire, sont disposées alternativement le long de la tige. Portées par un long pétiole, elles sont composées de 3 folioles elles-mêmes composées de 3 autres petites folioles, à bord profondément découpé.
Les fleurs sont disposées en groupes de 3 au bout d'un long pédoncule inséré à la base d'une feuille. Elles sont de petite taille et de couleur blanchâtre. A la base du groupe de fleurs, se trouvent 2 petites vrilles enroulées.
Les fruits sont des capsules globuleuses à 3 côtés, de couleur vert mauve, de 1 à 4 cm de long et de 0,8 à 3 cm de large.

Biologie :

C. halicacabum est une espèce annuelle. Elle se reproduit par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce rudérale présente dans les trois îles des Comores, en zone sèche ainsi qu’en zone humide, jusqu’à 400 m d’altitude. Elle est très abondante dans les friches abandonnées.
Madagascar : espèce rudérale très commune dans toutes les régions de Madagascar, sauf dans l’extrême sud. Elle se développe sur les haies, le bord des chemins et des parcelles de culture, parfois dans les cultures.
Maurice : mauvaise herbe poussant dans les zones basses, dans les endroits incultes, au bord des routes, dans les champs de canne à sucre et d'autres cultures.
Réunion : cette espèce est courante sur les talus et au bord des routes. Elle est très répandue à La Réunion, où elle est particulièrement fréquente dans toutes les zones humides et sèches ainsi qu'en altitude jusqu'à 1000 m. Elle recherche la lumière et forme quelquefois des peuplements denses.
Seychelles : espèce des zones cultivées et des lieux abandonnés. Elle est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : adventice très fréquente dans les cultures de manioc, de bananier, de vanille et de canne à sucre.
Madagascar : espèce peu fréquente et peu abondante dans les cultures.
Maurice : adventice gênante pour le développement des jeunes tiges de canne, ayant ainsi une nuisibilité moyenne. La nuisibilité peut être forte dans les cultures maraîchères.
Réunion : les principales cultures infestées sont les cultures maraîchères, ainsi que la canne à sucre. Elle a une amplitude écologique moyenne (25 % < Fr < 50 %), elle peut être ponctuellement abondante avec un recouvrement entre 30 et 50 %, mais dans la plupart des cas ne constitue pas une contrainte agronomique majeure.
Seychelles : adventice à faible nuisibilité.

Haut de la page